Bonjour Roxane,
j'ai cherché moi même avant de partir toutes les infos possibles et c'est donc avec plaisir que je vous réponds.
Pour commencer sachez que j'ai adoré cette croisière et qu'il me tarde de repartir au plus vite.
C'était ma première fois, donc je ne peux comparer avec d'autres bateaux ou compagnies et il est clair que mes impressions sont subjectives.
Le Fascinosa est très beau. Certains endroits sont magnifiques: le hall central avec ses escaliers et ses ascenseurs, le centre de bien être, les restaurants, bars, théatre,.. A noter tout de même que parfois la décoration est assez chargée et pas toujours harmonieuse. D'autres endroits sont plus simple: piscines, buffet,....
Nous étions en cabine intérieure et nous n'avons pas regretté, cabine simple mais de bon goût, où nous n'étions que pour dormir.
Il faut un petit moment pour se repérer sur ce gigantesque bateau mais après c'est OK.
Les repas au buffet sont, pour ma part, pas extra. C'est bon mais sans plus et peu varié. Beaucoup de comptoir présentant la même chose. Et bien sur beaucoup de monde aux heures classiques. Le restaurant est bien meilleur mais attention les portions sont ridiculement petites. Même pour un mangeur "normal" ne pas hésiter à prendre plusieurs entrées ou plats. Vous pouvez même vous faire un petit grignotage type apéritif au buffet avant.
Nous n'avons pas vus les spectacles car nous mangions à 21h15 et nous profitions avant le repas, du piano bar avec un super chanteur et de délicieux cocktails. Si comme nous vous appréciez les cocktails (avec ou sans alcool) et quelques cafés, verres de vin au repas, je vous conseille le forfait boisson. Perso nous en avons bien profité et l'avons amorti ;-)
Les activités à bord sont nombreuses et variées mais là encore nous n'y avons pas participé. Nous avions pris un forfait spa, au tarif de 189 euros la semaine pour deux (nous avons eu une promo à 169 au palacrocière de
Savone à l'embarquement). Je vous le conseille vivement, même si vous n'êtes pas fan des jacuzzi, hammam et autres. Le centre de bien être dispose de nombreuses pièces de détente avec vue sur mer. Après une journée de visite, c'est extra de s'y relaxer et de fuir le bruit et le monde qui se concentre autour du buffet et de la piscine couverte.
Le soir nous allions aux différents bars profiter des ambiances musicales diverses et variées.
En ce qui concerne les soirées à thème nous avons eu une soirée blanche, une noire et rouge, la soirée de gala et la soirée italienne (rouge verte et blanche). Là encore, aucune obligation de s'y plier mais si vous aimez, comme moi, vous habiller et jouer le jeu, vous voila prévenue. Dans le journée les gens sont assez décontractés. Le soir c'est plutôt habillé, mais on voit de tout. Dans le bateau il fait bon mais, si comme nous, vous devez sortir fumer pensez à une veste assez chaude. Avril en mer est frais.
Concernant les escales nous nous sommes débrouillés par nous même sauf une fois, à
Pompei, où nous sommes partis avec l'excursion Costa.
Je peux vous détailler ce que nous avons fait si vous voulez, mais peut être avez vous déjà réservé vos excursions.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir.
Elodie.