............je me permets de vous demander vos impressions sur la transatlantique car je n en ai jamais fait...............
Bonjour Françoise,
Propre aux croisières : vous avez souvent deux effets.
Celui de la première :
- Vous vous engagez,... pour voir, découvrir, ou aborder un monde inconnu aux esquisses et contours diffus, mais, avec un potentiel plutôt favorable.
L' aspect économique modérant l' aspiration première.
... au débarquement de cette première :
- vous trouvez que c' était trop court,
- la veille au soir : le " déjà fini " vous minait un peu,
- et la descente du bateau n' est pas le meilleur moment..... Mais vous en ferez une autre !
- " Vous êtes mordu, cela va s' infecter... et il faudra revenir pour vous soigner ! "
Le deuxième effet, pour la transat :
-... Le même.
Je ne l' écris pas a nouveau : vous relisez.

(même le " déjà fini "... 20 jours plus tard)
Les points différents de vie a bord :
- vous avez du temps pour faire ce qui vous plait, et demain... aussi, et après.... aussi.
Vous avez le confort de ne pas avoir de regret de ne pas avoir " fait " cela, vous ferez tout ce qui plaira, et vous aurez même le temps.... de prendre le temps de le décider. La fin ?.... c' est loin !
- vous changer " de monde ", et pas seulement celui du confort partout et du service permanent : (- rien a faire pendant quasi 3 semaines), le vrai : Vous faites " un truc " qui se voit bien sur notre bon vieux globe terrestre, a une vitesse humaine : 5 jours (Caraïbes) 6 (
Brésil) pour traverser l' océan : le climat change, l' heure aussi (

suivant le sens de la transat)... et pas de souci, hors :... que vais je manger a midi ????....dur.
Certains tournent sur des ponts haut, bas, pour marcher (en papotant pour les dames) d' autres bronzent, se baignent, lisent, jouent aux cartes dans un salon, ou sont sur leur balcon.... et les activités restent, mais avec ceux qui faisaient autres choses avant, et demain... pareils, ou dans un ordre différents.
- Après cette traversée :... cela continue, dans une société, des paysages, températures, différents, avec des escales en plus.... pffff, je ne vous dis pas l' emploi du temps...
- le personnel vous connait, " par coeur ", cabine, restaurant, bar. Les contacts avec le personnel, passagers entre vous :... l' ambiance d' une transat : rien a voir avec une classique. (La table du soir :... Très importante !!! une bonne table de six).... Très différents, et encore plus agréables, sur la longueur.
(Le dernier soir : la, ce n' est réellement pas terrible.... Mais bon !)
Question fréquente sur le sujet : " l' ennui " ?
Réponse : - pas le temps.
Juste pour info, sur mon " profil " dans les " discutions débutées ", vous trouverez un compte rendu d' une transat faite sur le MSC Poésia : Gènes/
Miami : le récit, la vie a bord, mes impressions....
Vous pourrez voir, aussi, que depuis que je suis tombé dans les transats :... je me soigne.
Cordialement,