Bonjour Christina,
Je comprends qu'un budget de plus de 1000 € fasse plus que réfléchir

Pour les excursions tu peux t'en sortir avec un budget correct si tu décides de tout faire par toi-même, et je peux t'assurer que c'est parfaitement réalisable sans stress, le tout est de bien organiser sa sortie. Nos excursions les plus chères furent :
1) Funchal (
Madère) mais nous avions à notre disposition un taxi toute la journée qui nous a servi de guide, on a visité un maximum de choses sans courir dans tous les sens, et ça nous a coûté à peine moins de 100 € par personne tout compris (nous étions 4 + 1 enfant (99 € avec Costa pour être en groupe et sans notre super resto et la descente de la falaise en téléphérique où nous étions seuls) et cerise sur le gâteau, le taxi nous a pris à la descente du Luminosa et nous a redéposé devant le bâteau !!!

2)
Saona (
République Dominicaine) 70 €/pers comprenant dans la sortie le taxi jusqu'à Bayahibé et le retour + l'excursion en bâteau + l'excellent repas langouste + une ambiance du tonnerre et un site merveilleux
Dans ces deux cas, ce serait à refaire je recommence en signant des deux mains ! Ce fut magique !!!!
Ne prévois pas de périple quand tu n'as qu'une demie journée sur place, entre le moment où tu descends du Luminosa et l'heure à laquelle tu dois remonter tu n'as guère de temps, prévois quelque chose de tranquille et pas loin du port !
A bientôt