Nous sommes une famille avec 4 enfants (8, 10, 13 et 14 ans) et nous revenons d'une croisière de 8 jours aux
Seychelles sur le catamaran Coco organisée par
"Voiles et Lagons".
Tout a été parfait. Le catamaran, sans être neuf, est en bon état et propre. Les repas préparés par Tony (qui parle français, anglais et créole) excellents et le Skipper Bruce (qui ne parle qu'anglais) adorable.
Nous avions payé pour un voyage tout compris, et n'avons eu aucune surprise (excepté le taxi pour retourner à l'aéroport, depuis la Marina, qui nous a demandé 30 euros alors que le skipper nous a précisé que la course était déjà honorée....on n'a pas bien compris le sac de noeud). A part cet imprévu de dernière minute - ça énerve toujours ! - rien n'est arrivé ou nous a été facturé en plus : eau, gazoil, repas (copieux et variés) boissons (mais sans vin ni alcool), tout était bien inclu. De la même manière, pour accéder aux rivage des plages (paradisiaques) des
Seychelles, nous utilisions un bateau pneumatique à moteur, et là aussi accès gratuit. Les seules choses payées en plus : la visite à la Vallée de May à
Praslin (site classé par l'Unesco), la location des vélos à
La Digue (10 euros chaque vélo pour la journée) et l'entrée à la plage mythique Source d'Argent (10 euros par personne)
- N.B : utiliser la monnaie locale, c'est moins cher qu'en euros, même en tenant compte du taux de change !!! - : rien que du normal. Le prix (7 000 euros à 6 pendant 8 jours en formule all inclusive) était donc correct, et en tout cas bien moins cher qu'ailleurs.
"Voiles et Lagons" délègue ses croisières sur catamaran 6 places à une autre société de Marina Cat Sey, mais là encore pas de pbl. A notre arrivée, les lits étaient faits et des fleurs étaient posées sur les draps. On a bien aimé l'attention. Les serviettes de toilette, le savon, le shampoing et l'AS était fourni. Les escales se faisaient dans les criques désertes et sauvages (comme nous le souhaitions) et tout le voyage a été adapté à nos désirs, nos contraintes (jeunes enfants), au temps et à l'état de la mer.
Avant de m'engager, j'avais sérieusement enquêté :
- "Voiles et Lagons" est également identifiée sous le nom de "VoileSeychelles" (même structure, même site internet, même skipper, même catamaran).
- "Voiles et Lagons" n'est pas une société commerciale (SARL, SAS ou SA). Vous ne la trouverez donc pas sur Société.com (je vérifie toujours, car j'ai peur des arnaques type liquidation judiciaire ou fausse société ou faux objet social, et je peux vous assurer qu'il y en a !!!).
- C'est une structure individuelle montée par un métropolitain (Fred Moinet) d'abord implanté à La Réunion, où il a toujours une antenne à Saint Gilles par le biais de Mauricianne, sa compagne, et qui s'est ensuite installé à Mahé.
- Fred Moinet semble connu sur l'archipel des Seychelles (certaines de ses lettres adressées à des officiels sont consultables sur le net).
- En interrogeant les professionnels de la mer à La Réunion, j'ai eu confirmation de leur professionnalisme et leur sérieux.
- En pratique, ils répondent très vite aux mails, sont très facilement joignables par téléphone, envoient les documents utiles, le paiement se fait par virement sécurisé à la MCB (Mauricius Commercial Bank), qui est une grande banque de l'océan indien (pas de surprise de ce côté là). Pour ma part, mon interlocutrice a été Mauricianne.
- Tout le process de réservation est parfaitement balisé, suivi, rodé.
Bref, je les recommande.
Je poste ce commentaire car lorsque j'ai contracté avec
"Voiles et Lagons", j'avais un peu peur, compte-tenu des faibles informations juridiques disponibles sur eux. Un virement de 7.000 euros à l'île
Maurice, bigre ! Dans la pratique, ni souci ni surprise majeure. Je m'interroge quand même sur les recours contentieux que nous aurions pu mettre en oeuvre en cas de difficulté, car leur identification juridique est un peu compliquée : Voiles et Lagons, Fred Moinet, Mauricianne ???
Bonne croisière si vous passez par eux : les
Seychelles, c'est vraiment inoubliable... Sniff, c'est déjà fini.