Il est vrai que ce forum n'est pas fait pour parler d'opinions "politiques", mais comme c'est un sujet d'actualité et que ça touche "le tourisme", "la libre circulation des personnes, des services et des marchandises", je me permet d'argumenter sur le sujet...
je trouve mal venus ces commentaires d'une personne qui habite dans un pays independant et qui ne veut surtout pas être sous le diktact de l'europe mais qui profite de bons echanges....
c un peu culotté de donner des leçons !!
Je peux comprendre votre sentiment car vous vous sentez attaquée, si vous le permettez, et je vous assure, loin de l'idée de retourner ma veste et/ou de remuer le couteau dans la plaie...J''aimerai juste vous présenter mon point de vue subjectif en tant que ressortissant helvétique...
Malheureusement, nous ne sommes pas si "indépendant" que vous le dites... Nous subissons pleinement le diktat de l'europe et je vous l'accorde comme tout bon voisin, nous aimerions au mieux profiter des "bons échanges"...
je suis comme la plupart des personnes sur le forum j'essaie de trouver le meilleur prix
je n'ai pas le pouvoir d achat des suisses pour me foutre du prix... enfin je ne desespere pas de gagner à l'euromillions
Si seulement c'était vrai au sujet des Suisses....

Voyez-vous... Je pense être bien placé pour parler de ce sujet, car je "subis" directement les conséquences d'une concurrence européenne de services. En effet je travaille pour le compte d'un voyagiste
Suisse notamment et avons (jusqu'à quand??) des succursales, des agences "pignon sur rue"...
Or, au jour d'aujourd'hui, le client lambda helvétique, préfère réserver sa prestation sur un site de voyagiste en ligne plutôt que de payer une soixantaine de francs en plus en passant par nos services... Je comprend tout à fait que "un sou c'est un sou"... mais à la fin, cela précarise les salaires de la profession et ces dernières années, bon nombre d'agences "pignon sur rue" ont du mettre la clef sous la porte...
Là se pose la question au peuple
Suisse: "préférez-vous, pour un voyage, payer soixante francs de plus et ainsi pérenniser l'emploi dans votre région" ou "économiser aujourd'hui soixante francs, réserver par un site étranger, et par la suite débourser cent francs en impôts car il faut bien financer les personnes au chômage parce qu'elles ont perdu leur job?"... La question reste posée...
Je vais vous paraître, "
suisse et riche" (chose que je ne le suis hélas pas), mais je privilégie dépenser 60 euros chez mon boucher qui importe sa viande de
France car il achète ses vacances dans mon agence, plutôt que de faire quelques dizaines kilomètres pour aller dans un supermarché français et acheter la même viande à 25 euros le kilo...
D'ailleurs, avez-vous déjà entendu parler des "monnaies alternatives" qui circulent dans certaines villes ou villages français notamment? Le principe est de dépenser son argent "localement" afin d'y préserver l'emploi local alors que "
bruxelles" vous pousse à consommer "européen" tout en s'en foutant de l'impact écologique dû au transport de marchandises par camion à travers l'europe...
Je prie encore l'agora de m'excuser pour cette digression et pour cette prise de position péremptoire, mais je ressentais le besoin de m'exprimer...
Cordialement