Bonjour Nicole,
mon petit-fils de 10 ans souhaiterait visiter
Olympie avec un guide car il est très intéressé.
C'est assez exceptionnel à 10 ans pour lui donner satisfaction ! respect, Monsieur le Petit-fils !
Je sais qu'il est important de visiter le musée qui est très beau.
Absolument (enfin, c'est mon avis personnel, bien sûr...)
il n'y a qu'une excursion de proposée comprenant la visite du musée : "
olympie et musée archéologique".
C'est *celle-là* qu'il faut prendre. A part les "simples transferts" que Costa appelle "<Nom de la ville> en toute liberté", toutes les excursions Costa ont un guide. et le guide sera tout aussi indispensable pour ton petit-fils (whaooo, je continue à en être baba, un gamin de 10 ans "qui veut apprendre" et se cultiver !!!) pour le musée que pour le site lui-même. J'ai fait cette excursion en 2004 pour la dernière fois et on était tombé sur un "historien" génial... Mais ça, le guide transcendant ou nul, ce sont les résultats extrêmes de la "loterie des guides"... qui en général sont statistiquement à tout le moins intéressant.
D'autre part, si l'on décide de faire l'excursion seuls, peut-on prendre les services d'un guide sur place ? A quel prix ?
Il y a peut-être maintenant des audio-guides... et on peu sans doute y aller par transports publics (ça dépend beaucoup de la durée de l'escale...) ou taxi... je suis pas très compétent pour ça, je fais jamais... Mais même s'il y avait un "
Olympie en toute liberté" organisé par Costa (on ne le sait qu'à la dernière minute sur le bateau, sans doute s'il n'y a pas assez de clients dans les excursions "classiques"), le trajet est ainsi organisé, mais avec l'entrée dans le musée (et l'accès au site, je ne sais pas s'il est payant aussi), je ne suis pas sûr que ça vaille le coup - c'est juste mon avis, ça peut dépendre de l'élasticité de ton budget - à 10 ou 15 euros près par personne, par rapport au "tout cuit" Costa, surtout, encore une fois, avec un gamin "avide d'apprendre"... Car le guide commence à "raconter" dès le départ du car de Katakolon...

Et au retour aussi, en espérant que les passagers du car ne vont pas le harceler (ça se fait hélas souvent, au retour) de question sur "la crise en
Grèce"...

ou la pratique locale des religions (ça se fait souvent aussi, avec une "obsession des religions" qui n'existait pas au siècle dernier)...