Bonjour Bigpapou,
Je suis allé à
Guardalavaca à quelques reprises, dont un séjour au Sol Luna. Effectivement, pour l’apnée, allez à droite, tout au bout de la plage du Paradisus. La plongée est belle tout le long des rochers qui forment le rivage.
La région est riche en possibilités d'excursions. Je ne connais pas les prestations offertes par les tours opérateurs; je préfère louer un scooter (environ 25$ par jour) ou une voiture, et explorer à ma guise et à mon rythme.
Ma meilleure recommandation serait la
visite de Banes; la route pour s'y rendre (une petite heure en scooter) est absolument charmante, elle s'étire entre les fermes et les collines couvertes de palmiers royaux. Presque pas de circulation; on y croise des vélos, des charrettes et des carrioles, très peu de voitures, camions ou bus. A peu de distance après
Guardalavaca, il existe sur la colline un musée (Chorro de Maita) et un cimetière, reconstituant un village amérindien taïno. Il était possible d'y déguster certains plats typiques.
Le président Batista est né à Banes, et Fidel Castro s'est marié dans la petite église de la place principale. La petite ville abrite le musée d'art indien Museo Indocubano Bani; je garde un excellent souvenir du responsable culturel de la ville, qui m'y a très aimablement guidé, ainsi que dans les rues principales de la ville et ses quelques galeries d'art locales.
Si vos fesses peuvent supporter encore plusieurs km d’une route cette fois fortement dégradée, vous pouvez pousser jusqu’à la playa de Morales ou la playa
Puerto Rico. Ça vaut la peine, pour vivre un bout de journée à la cubaine, sans structure touristique, mais avec des pêcheurs ou des gens des alentours venus profiter de la plage ou d’un resto au bord de la mer.
Il peut arriver qu’un jeune garçon se propose comme guide, question de se faire quelques sous; à vous de voir. Mes nombreuses demandes d’info ont toujours été reçues avec beaucoup de courtoisie et de gentillesse.
Par ailleurs Gibara, à l’ouest de
Guardalavaca, est installée en bord de mer, et bordée par deux fleuves. Une petite colline offre une vue, et plusieurs maisons offrent le repas ou l’hébergement (en toute légalité – il faut demander un paladar officiel ou une casa particular). La route la plus courte en distance traverse littéralement les champs, offrant un aperçu de la vie rurale typique. Par contre, en passant plutôt par
Holguin, on reste sur des routes principales, et c’est plus confortable. Je ne recommande pas cette excursion en scooter, c’est trop loin.
En route on passe par Rafael Freyre, où habitent nombre des travailleurs des hôtels. Il faut voir leur surprise quand on leur raconte qu’on est passé hier devant leur maison! Vous savez comme moi que seule une petite proportion des touristes se risquent en dehors des tout-inclus... aussi pardonnez-moi d’être aussi long, votre question me fait bien plaisir, voyez-vous!
Holguin est surnommée la ville des parcs; en effet, une succession de squares structurent le centre. C’est la capitale de la province, et la 4e ou 5e ville du pays. Comme à bien des endroits à
Cuba, des orchestres "live" animent les soirs de la fin de semaine. La ville est à une heure de la plage, et le coût d’un taxi est assez élevé. Peut-être vaut-il la peine de partager l’excursion à plusieurs. Le chauffeur vous conduira sûrement à la colline nommée la Loma de la Cruz. Vue spectaculaire sur toute la ville.
Bon j’arrête ici! Vous me faites revivre mes excursions dans une partie de l’île que j’apprécie beaucoup.
Bonne préparation!