mon ami et moi sommes niv 2, donc autonomes jusqu'à 20m et possibilité de plonger à 40m encadrés
A
Cuba il n'y a pas de plongeurs touristes autonomes. Toutes les plongées se font soit avec DM ou Instructeur qui servent de guide. Pour la profondeur, cela dépendra également des guides qui vous évaluerons rapidement (5 a 10 minutes) sans que vous vous en aperceviez et qui ensuite vous emmènerons ou pas profondément. Ce ne sont certainement pas les plus profondes qui sont les plus intéressantes sauf pour les épaves....

entre le 7 et le 12 avril
Tout dépend de vos attentes... La majorité des centres sont collés au hôtels. Je vous donne le nom soit des hôtels soit des lieux.
A 1 h de la capitale, vous avez le Jibacoa qui offre d'excellentes plongées sur l'atlantique. Certaines se font en pédalo et elles laissent en général de très bons souvenirs de plongées malgré l'idée qu'on aurait tendance a s'en faire.

A 3 ou 4 h de route vous avez Maria la Gorda qui est toujours un spot intéressant mais les infrastructures y sont déficiente et les prix de plus en plus hauts. Ce spot est a la pointe ouest de l'ile dans Pinard del Rio qui est magnifique et origine des tabacs qui font partie de l'héritage de l'ile.
Dans une direction autre, vers les caraïbes, Playa Giron avec de superbes plongées sur des murs abyssaux...
Un peu plus loin (4 a 5 H) toujours dans les
Caraïbes, la trinité
Cienfuegos, Guajimico,
Trinidad Ancon. Trois endroit proches mais totalement différents. Un petit coups de cœur pour Guajimico qui malgré la présence de nombreux français (

) est un petit coin de paradis sauvage.
Cienfuegos et
Trinidad offrent par contre un tout autre intérêt, l’architecture et la culture y sont intéressantes.
Sta Lucia risque fort d'être trop éloigné autant que l'ile de la jeunesse et que
Santiago... A moins de prendre l'avion...
Bonnes recherches et bon voyage
NB: Le risque de ne pas pouvoir plonger est plus faible du côté des
Caraïbes que du côté atlantique.