LaurentUK · 27 juillet 2009 à 2:36 34 messages · 11 participants · 6 523 affichages | | | | À: MarieOll · 4 septembre 2009 à 17:35 Re: Casa particulare à La Havane? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 448 affichages · Partager Très bon commentaires Marie.
Quand au passeport, il coûte 55CUC et doit être renouvellé au 6 ans. Par ailleurs, à tous les deux ans, il faut le "proroger" au coût de 20CUC. Donc le passeport coûte 85CUC par 6 ans... Ce n'est pas donné, mais ceux qui ont les moyens de quitter leur pays (soit avec leur propre argent ou soit avec de l'argent venant de l'étranger) ont le moyen de le payer. | | | À: Gigi1234 · 4 septembre 2009 à 18:04 Re: Casa particulare à La Havane? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 441 affichages · Partager je suis heureux que Marie, bien plus jeune que moi et fréquentant un tout autre quartier de la Havane, ait mis en lumière ce point, que j'avais cité et que personne ne voulait croire, les noirs de l'Oriente étant très ''déclassés' dans la société de la Havane, ils sont surnommés les palestinos... :
Concernant la ségrégation, si elle n'est pas visible à première vue et que professionnellement la discrimination se fait plutôt sur le plan politique, il y a beaucoup de racisme..
c'est d'ailleurs une des choses qui m'a le plus frappé et avec lequel j'ai encore du mal à composer quand je parle avec des cubains. La société blanche cubaine ne se mélange pas facilement avec les noirs.. et n'allez surtout pas dire à un métisse même 'très foncé' qu'il est noir, ils sont très susceptibles! la couleur blanche comme critère d'esthétisme est très présente, très valorisée.
Mais en fait ce qui les heurte le plus c'est de voir des blanches sortir avec des noirs (et pour un havanais si c'est un noir de l'Oriente olvidate eso!). Et chose encore plus étrange, ils font la différence entre les noirs cubains et les noirs étrangers.. Ces remarques sont celles que je me suis faite dans le milieu que j'ai fréquenté là bas, c'est à dire surtout des blancs, de niveau universitaire assez élevé, mais pas non plus des gens avec énormément d'argent (pas de poste dans le tourisme ou politiquement avantagé..), sans doute que d'autres personnes pourraient venir nuancer.
fin de citation
eh bien Marie, pour fréquenter depuis très longtemps une famille 100 % blanche et universitaire de la middle class de la Havane, je confirme à 100 % tes propos : on vit, joue, parle, boit ensemble mais on ne se mélange pas tant que cela... et pour beaucoup de cubains éduqués de la capitale une blanche (cubaine ou étrangère) avec un black aura à faire face aux mêmes préjugés qu'en France il y a trente ans...
que ce soit sur l'homosexualité ou la ségrégation la société cubaine n'a pas évolué aussi vite que cela.... et surement bien moins que la France en 30 ans | | | À: Gigi1234 · 4 septembre 2009 à 23:58 Re: Casa particulare à La Havane? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 409 affichages · Partager RÉF:
- Rine n'est blanc ou noir, et il y a, selon moi, autant d'opinions que de Cubains... J’apprécie votre pondération, effectivement tout n’est jamais blanc ou noir.
Un participant à la discussion mentionne qu’un cubain doit avoir à la main un poulet ou un cochon pour avoir un meilleur service médical. Ici au Québec l’ensemble de la population s’entende pour affirmer que notre système de santé est juste équitable et très acceptable portant il faut voir les efforts de certains groupes pour créer une médecine à deux vitesses (cliniques privées)conséquence, une médecine pour les riches et une pour les pauvres.
Tout système, si bon soit-il à ses failles et faiblesses | | | À: Viajecuba · 5 septembre 2009 à 5:17 Re: Casa particulare à La Havane? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 381 affichages · Partager Viajecuba,
Je vous remercie deja d'avoir pris le temps de lire quelques uns de nos articles (jusqu'au bout!) et d'avoir exprime vos opinions sur certains sujets abordes.
Pour repondre a certains de vos commentaires:
- Nos 'astuces de voyage pour routards' sont destines majoritairement aux routards... et non aux touristes qui viennent a Cuba pour une ou deux semaines de vacances. J'ai d'ailleurs precise dans l'introduction de l'article que voyager a la routard rime avec inconfort, galere et longues heures d'attente. A chacun de savoir quelle 'astuce' lui conviendra le plus.
- Nous n'avons pas 20 ans mais tres bientot la trentaine, avec derniere nous plus de 5 ans d'experience professionnelle a Londres.
- je vous cite ""j'ai lu aussi l'analyse politique de nos amis sur l'ile, très ''bon samaritain'' et pleine de bons sentiments qui ne résisteront, hélas, jamais aux faits réels ; les mauvais partent et les bons arrivent (seulement chez Disney...) le monde est plus dur que cela..."". J'ai du mal a saisir le sens de votre phrase. Ceci dit je pense encore personnellement que une fois la puissance politique partie, l'ile continuera a 'inviter' les investisseurs etrangers pour faire baisser les prix de consommation et amener des devises dans les caisses. Je ne considere d'ailleurs pas ces derniers comme des 'gentils'. Au contraire c'est grace a eux que les pays tombent sous l'imperialisme.
Je vous remercie pour vos autres commentaires pertinents et bases sur votre vecu a Cuba. Notre 'analyse' n'avait pas pour but de decrire des verites vraies, mais des sentiments et des opinions qui se sont forges a travers le peu de temps que nous avons passe sur l'ile. Comme dit Gigi1234, rien n'est blanc, rien n'est noir. Aussi nous n'avons pas la pretention de tout connaitre sur Cuba, loin de la.
Nous vous remercions d'ailleurs chaleureusement pour vos commentaires ainsi que ceux de tous les autres membres ayant participe a cette discussion. Nous avons grace a vous beaucoup appris.
Tres bonne fin de semaine
Laurent | | | À: Gigi1234 · 5 septembre 2009 à 5:29 Re: Casa particulare à La Havane? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 576 affichages · Partager Gigi1234,
Merci infiniment pour tous vos commentaires.
Nous modifierons nos textes sur les restaurants d'etat, les casas illegales, et le cout des passeports.
Concernant les bus Astro et les 2 places reservees aux touristes, vous affirmez comme notre guide mais croyez moi que les 10 fois ou nous avons demande une place (le guide en main!!), nous nous sommes faits expulses comme des malpropres!! | | | À: LaurentUK · 5 septembre 2009 à 5:35 Re: Casa particulare à La Havane? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 574 affichages · Partager Gigi1234,
Nous modifierons nos textes sur les restaurants d'etat, les casas illegales, et le cout des passeports.
Concernant les bus Astro et les 2 places reservees aux touristes, vous affirmez comme notre guide mais croyez moi que les 10 fois ou nous avons demande une place (le guide en main!!), nous nous sommes faits expulses comme des malpropres!!
Pourtant, j'ai moi-même pris Astro une fois. Mais ce qui se passe souvent est que les 2 places sont vendues longtemps à l'avance à des étrangers qui résident à Cuba (étude, travaille, etc) alors elles sont rarement disponible...
Ou alors, le préposé voulait avoir un petit incitatif pour vous donner le billet... | | | Maria Pierra,
Merci pour vos commentaires critiques ainsi que vos mots d'encouragement pour notre voyage.
Je tenais a vous dire que dans notre article nous n'affirmons rien mais rapportons seulement ce que nous avons entendu. Peut etre sommes nous tombes sur des peureux ou des menteurs, ou bien comme vous dites nos interlocuteurs ont decide de ne pas tout nous dire. Je ne suis pas naif mais je crois tout de meme au 'brainwashing' dont sont victimes certains cubains. Dans beaucoup de pays des gens souffrent sans remettre forcement en cause le pouvoir.
Prenez aussi en compte le fait que nous ne sommes restes que un mois et que nous avions malheureusement un profil de 'touriste', et ce malgre ma tete de metisse et tous els efforts que nous avons faits pour nous meler a la population. Nous n'avons pas la chance de vivre a Cuba ni meme d'y avoir vecu assez longtemps pour connaitre le vrai visage de ses habitants et de toutes les complexites qui en decoulent.
Merci en tout cas pour vos commentaires, encore une fois nous avons encore beaucoup appris!! | | | À: Gigi1234 · 5 septembre 2009 à 5:45 Re: Casa particulare à La Havane? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 569 affichages · Partager Gigi1234,
Concernant les bus Astro et les 2 places reservees aux touristes, vous affirmez comme notre guide mais croyez moi que les 10 fois ou nous avons demande une place (le guide en main!!), nous nous sommes faits expulses comme des malpropres!!
Pourtant, j'ai moi-même pris Astro une fois. Mais ce qui se passe souvent est que les 2 places sont vendues longtemps à l'avance à des étrangers qui résident à Cuba (étude, travaille, etc) alors elles sont rarement disponible...
Ou alors, le préposé voulait avoir un petit incitatif pour vous donner le billet... 
Croyez moi il n'y avait aucun autre touriste dans le bus... Et ce n'est que une seule fois quand Delphine a bout de nerf s'est mise a pleurer (apres 10heures de voyage la nuit tombante) que le conducteur nous a accepte au fond du bus... | | | À: LaurentUK · 5 septembre 2009 à 5:49 Re: Casa particulare à La Havane? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 565 affichages · Partager Gigi1234,
Ou alors, le préposé voulait avoir un petit incitatif pour vous donner le billet... 
Croyez moi il n'y avait aucun autre touriste dans le bus... Et ce n'est que une seule fois quand Delphine a bout de nerf s'est mise a pleurer (apres 10heures de voyage la nuit tombante) que le conducteur nous a accepte au fond du bus...
Dans des cas comme ça, où rien ne semble avoir du sens, je ne vois qu'un raison possible...
Es Cuba!!! 
Et je suis désolée pour vous de cette expérience. Personnellement, je préfère Viazul qui, quoi que un peu plus cher (mais rien comparé à nos prix ici) est tellement plus fiable et facile...
Votre expérience prouve encore une fois qu'on peut partir en voyage à Cuba préparé, documenté, prêt à tout affronter, on aura toujours des surprises et des imprévus. | | | À: MarieOll · 5 septembre 2009 à 5:57 Re: Casa particulare à La Havane? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 564 affichages · Partager MarieOll,
Merci pour tous tes commentaires, ton message nous a beaucoup interresse et nous sommes d'accord avec tous tes propos.
Concerant le racisme blanc/noir nous ne l'avons surement pas remarque car le racisme cubain/etranger dont nous etions victimes nous voilait toute la face... Aussi nous avons vu une Afrique du Sud encore sous l'Appartheid et un racisme blanc/noir terriblement choquant.
Pour la violence, nous avons en effet entendu dire qu'a la maison chez les cubains tout n'etait pas rose et que le surentassement dans les immeubles y etait pour beaucoup. Par contre dans les rues, crois moi Cuba est le pays le plus sur que nous avons pour l'instant visite en Amerique du Sud (en comparaison a Argentine, Bresil, Bolivie, Perou et maintenant Mexique).
Bon week end et encore merci pour tes gentils mots sur notre site,
Laurent | | | À: Viajecuba · 6 septembre 2009 à 11:47 Re: Casa particulare à La Havane? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager tu sais je ne pense pas que les gens accordent plus de crédit à ce que je dis qu'à ce que tu avances.
C'est juste que tu amènes tes propos avec une telle condescendance que les gens bloquent sur la forme et ne s'intéresse pas au fond.. | | | À: Gigi1234 · 6 septembre 2009 à 11:57 Re: Casa particulare à La Havane? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Tu as raison de préciser que sortir ça coûte de l'argent.. Il y a des pays qui offrent des bourses (notamment l' espagne) assez conséquentes mais ça ne dure qu'un temps.. pour les candidats à l'émigration légale ça représente des sommes énormes! Et pour suivre ça de près avec mon copain c'est aussi un gros investissement avant en temps (les cours de français à l'alliance) et en argent (cours particuliers). D'ailleurs c'est marrant mais ça coûte moins cher (la somme que tu dois bloquer sur un compte) d'émigrer au Quebec que dans le reste du Canada..
Si tout se passe bien le Quebec comptera un nouveau couple franco-cubain l'année prochaine | | | À: LaurentUK · 6 septembre 2009 à 12:11 Re: Casa particulare à La Havane? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager Salut Laurent,
C'est vrai que la Havane (et surtout sa banlieue) donne l'impression d'être en sécurité, même bien plus qu'à Paris et malgré le très peu de lumière la nuit! La majorité de mes amis latino américains relèvent ça, et à raison, mais parfois pour justifier le maintien du régime.. le problème c'est qu'on ne peut pas envisager d'élever une société si on la compare avec ce qui est pire..
Il faut aussi rester sur ces gardes car cette sensation de sécurité amène à être moins prudent et si les cubains ne sont pas violents en général quand ils s'en prennent aux touristes il y a bien des agressions physiques.. pour la petite histoire j'ai un copain anglais qui a eu la bonne idée d'inviter une cubaine rencontrée dans un bar le soir même, sans prendre son identité comme l'avait exigé son proprio pour faire rentrer des cubains chez lui, et bien la jeune demoiselle lui a fait boire un truc avec de la drogue dedans, il s'est réveillé tant bien que mal 24h après (il a été k.o pendant 3 jours après ça..) et elle lui avait tout piqué, tout tout tout, il lui restait plus que les fringues qu'il avait sur lui.. | | | À: LaurentUK · 25 octobre 2009 à 12:58 Re: Casa particulare à La Havane? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 439 affichages · Partager Bonjour,
De retour de Cuba, voici quelques bonnes adresses pour des casas particulares. Etant seul et en basse saison, j’ai payé entre 12 et 20 CUC/nuit. J’ai fait un grand périple, mais mentionne ici seulement les bonnes casas.
(Petite mise en garde contre une femme malhonnête, à Trinidad qui s’appelle Miranda, (elle cherche des clients à l’arrivée du bus), Pablo P..ch Giron n°261.
Santiago de Cuba
Odalys Lopes Rodriguez y Miguel Angel
Avenida Marti No. 159
e/ Prolongation de Rastro y San Fermin.
Tél : 00 53 (0)22 635 006
Des gens adorables. Très bon contact. (merci David pour le conseil)
Baracoa
Vista al Mar
Calle Marti No. 343
e/ Juracion y Moncada
Tél : 64 21 10
Chambre superbe avec vu mer, (pas cher.)
Trinidad
Riselda Miranda Gomez y Julio
Francisco Javier Zerquera No. 261
e/Marti y Maceo
Tél 00 53 (0)141 993 079
Bien situé, correct.
Cienfuegos
Teresita y Yhanes
Avenida 52 No. 4323 e/43 y 45
00 53 (0)43 517 646 ou 525 544
Couple âgé très sympa, Entre la gare routière et le centre
Vinales
Villa La Esquinta
Aracelys Fernandes
Rafael Trejo No. 18
e/ Mariana Grajales y Joaquin Pérez
Tél. 79 63 03.
Agréable.
La Havane
Ymilse
Espada No. 9 e/Infanta y 25
2do. Piso, Apto 1,
“Edificio Causa”
Centro Habana
Tél : 878 13 20
(Près du Malecon, voisine de « La Bella Sonrisa »). Chambre à l’étage, tranquille et agréable.
Bon voyage, c’est un pays extraordinaire, Mattias | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 043 visiteurs en ligne depuis une heure! |