Bonjour lulu38,
Je fréquente
Cuba régulièrement depuis plusieurs années, je connaissais déjà
Santiago, et j'ai découvert
Baracoa aux Fêtes. Ce qui me vient à l'esprit d'abord, c'est la grande beauté naturelle des lieux autour de
Baracoa; en 8 jours je suis allé à la mer une seule fois, à la magnifique playa Maguana, mais je me suis baigné dans plusieurs rivières différentes, souvent pratiquement seul comme au rio Duaba, ou bien avec des amis touristes au rio de Miel, ou bien avec un guide local, rencontré au hasard des conversations, au spectaculaire rio Yomuri. Je me suis loué un scooter pour l'autonomie; les paysages sur la route sont enchanteurs; c'est la plus belle partie de l'île, je trouve.
Je me munis d'éditions récentes de guides de voyages, je compare, je pose beaucoup de questions aux Cubains...
Pour
Santiago, deux recommandations: la première concerne le transport urbain. La plupart des motocyclistes, et il y en a beaucoup qui circulent, acceptent un passager; c'est un système de moto-taxi rapide, très économique, très efficace. Bon, y faut être à l'aise en moto, y faut rester discret, mais je dois dire que mes séjours à
Santiago sont de loin les plus faciles et les plus économiques pour le transport et les visites grâce à ce système.
Et puis ma dernière découverte ce fut le cayo Granma, bien décrit dans les guides. Repos loin du tumulte du centre, court voyage en traversier pour atteindre le cayo, maisons de bois, pas de voitures... on décrit que la
visite se fait en une heure, j'y ai passé toute la journée, j'ai ri avec les artisans dans leur atelier, j'ai discuté du petit dernier déjà très macho à deux ans, j'ai mangé un repas typique en laissant le temps passer... douce vie.
Si tu connais et apprécie ce que tu as vécu dans l'ouest et le centre, nul doute que l'
Oriente te plaira aussi!