Richard2003 · 7 octobre 2005 à 3:12 43 messages · 19 participants · 8 835 affichages | | | | À: Richard2003 · 20 octobre 2005 à 12:22 Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 4 154 affichages · Partager Cher Richard,
C'est tout à l'honneur du Canada ! Et tant mieux pour les Canadiens installés ! Il y a heureusement des pays comme l' Espagne, le Venezuela, etc,...... qui entretiennent également des relations commerciales et diplomatiques avec Cuba. La France en fait aussi partie pour ce qui y est des constructions de routes et ponts, entre autres. Il ne faut pas se leurrer non plus, Cuba est un endroit bien placé dans les Caraïbes où la vie n'est pas chère... à qq heures d'avion du Canada, pour un prix bien inférieur à ceux pratiqués en Floride !
Je suis ravie que l'Ile de la Juventud reste cubaine ! Il ne faudrait tout de même pas tomber dans la colonialisation.... | | | À: Valou999 · 20 octobre 2005 à 14:30 Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 4 140 affichages · Partager Un question pour Richard,
Comment as tu fait pour acheter des villas à Cuba, je croyais que les étrangers n'avaient pas le droit d'acheter des logements, voitures...
Merci d'avance pour l'info | | | À: Pof74 · 20 octobre 2005 à 15:42 Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 4 131 affichages · Partager Bonjour pof74,
Je me suis marié à une cubaine en 1997, j'ai demeuré deux ans à Cuba et j'en ai profité pour demander la résidence permanente, ce qui m'a été accordé en 1999. Ayant la résidence permanente, j'ai pu avoir une maison et une automobile. Au début, la villa était au nom de mon épouse (cubaine) puis avant qu'elle ne quitte cuba, j'ai demandé la résidence permanente afin de mettre la villa à mon nom car tout cubain qui quitte cuba pour plus de 6 mois peu perdre sa maison. Mais surprise!!! moi aussi je risquais de perdre la villa car je devais quitter cuba pour revenir au Canada et que je devais résider plus de 6 mois à l'extérieur alors j'ai mit la villa au nom du parrain de mon fils. | | | À: Richard2003 · 24 octobre 2005 à 16:24 Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 4 008 affichages · Partager Tout depend de ce que l´on recherche. Au moins si on passe par La Habana ou santiago, on peut voir un peu comment vivent les gens. Par contre, pour avoir passer une journée sur cayo Coco (trés belles plages), en arrivant de Moron (vive les chants de coq le matin!!), on a l´impression de rentrer sur une zone "protégée". Je m´explique, avant de prendre la route qui relie le cayo, à l´ile, il y a un péage. En fait cela sert aussi à s´assurer qu´aucun cubain "indésirable" autre que les personnels des hotels et complexes, ne rentre sur le cayo. Les cubains sont donc interdits d´accés sur certaines parties de leur ile. J´imagine que la même politique de discrimination s´applique sur Varadero, peut être Richard pourrais-tu nous eclairer sur ces mesures "revolutionnaires"!!. | | | À: Coucou46 · 24 octobre 2005 à 18:28 Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 2 200 affichages · Partager En ce qui à trait à Varadero, OFFICIELLEMENT aucun cubain n'y travaillant pas ou n'y ayant pas de famille n'y est accepté. OFFICIEUSEMENT c'est autre chose. Le pont de controle séparant Varadero de santa Martha y est pour quelque chose.
C'est la même chose pour Cayo coco.
Richard | | | À: Valou999 · 8 novembre 2005 à 22:00 Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 2 172 affichages · Partager je suis tout à fait d'accord avec toi c'est lplus sympa de voyager avec ses propres moyens | | | À: Richard2003 · 9 novembre 2005 à 12:19 Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 2 156 affichages · Partager | | | À: Magic76 · 9 novembre 2005 à 18:42 Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 2 147 affichages · Partager c'est super que tu partes je te souhaite un tres bon voyage et j'èspère que tu y trouveras ce que tu recherches en principe l'on revient avec de bons souvenirs | | | À: Richard2003 · 10 novembre 2005 à 10:34 Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 2 124 affichages · Partager Comme le fait remarquer Richard il y a des iles dans l'ile ; le pont "les pierres sur la mer" qui sépare le continent de Cayo Coco est effectivement barré par un péage-controle dont les cubains n'appartenant pas aux unités de travail sont exclus ; de toute manière il n'y a pas d'habitants à Cayo Coco hors des superbes hotels.... Pour Varadero le phénomène est similaire mais il y a une petite ville, des maisons et tout une population ce qui explique que cela soit moins étanche que Cayo Coco. L'ile des Pins ( isla de la Juventud) n'est pas simple d'accès mais un séjour au milieu de sa population est une superbe expérience, nous l'avons fait.
Il faut pour aller au devant du Cuba réel louer une voiture à Varadero (sejour de 48 h maxi sauf bronzage intensif..) -oui c est pas donné je sais - et aller vers le sud, Cienfuegos, Trinidad et meme, soyons courageux la baie des Cochons, Cienega de Zapata et ses marécages habités de crocos taille adulte. Et bien sur aller à la Havane, capitale unique.
Notre famille, franco-cubaine, nous amène à retourner en moyenne tous les 18 mois à Cuba et malgré d'autres voyages, Quebec, USA, nous y passons un max de temps avec plaisir ; s'il n'y avait pas cet embargo idiot et inutile dont le contenu idéologique et économique impacte la vie de tous les jours celle ci serait bien plus simple pour tous. Helas Cuba a eu le culot de nationaliser les biens de la Mafia Israelienne en 1959 et ces choses la ne se font pas ; cet état a perdu la pompe à fric qui avec les casinos et les bordels lui permettait d'acheter ses armes et grace à son allié américain a fait tout pour étouffer un peuple ; nous autres francais aurions du, suivant cette logique, affamer l' Algérie, ce qui ne fut pas le cas, après la perte des biens des Pieds Noirs. Je n'excuse pas le communisme mais sans lui Cuba n'aurait jamais eu de telles écoles et un systeme de santé unique dans cette partie du monde, il faut donc faire avec..
Un certains nombre de pays d' Amerique du Sud, le Canada, l' Europe se fichent de l'embargo comme de leur première chemise mais le désordre administratif - lentement mais avec une réelle gentillesse - fait que les choses ne se resoudront pas facilement..
Je garde espoir et attends avec impatience mon prochain voyage !! | | | À: Tourigny · 10 novembre 2005 à 12:02 Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 2 121 affichages · Partager ........si les francais vont moins à Cuba, c'est que le rapport qualité-prix est meilleur en RD.......
Et quelle plaisanterie l'argument de l'embargo !!!! Si les cubains n'ont rien et n'achétent rien à l'étranger, c'est qu'ils n'ont pas d'argent, c'est tout ! Ils pourraient facilement acheter des frigos ou des clim aux chinois, mais les chinois ne font pas crédit........ah, les pays fréres, c'est plus ce que c'était..... | | | À: Dennis · 10 novembre 2005 à 12:27 Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 2 135 affichages · Partager Comme de nombreux français attirés par cette ile (et je ne suis pas communiste) j'accumule année après année mes expériences et analyses de Cuba au fur et a mesure de mes voyages ;
L'embargo est certes tourné par tout le monde - seul le manque de devises empeche l'état cubain d'acheter les biens dont ils a besoin qui se trouvent en vente libre en Chine ; je vous rejoins sur ce point ;
la bétise de l'embargo est aussi d'interdire le regroupement familial car les cubains vivant aux US n'ont le droit de retourner voir leur famille que tous les 3 ans et leurs virements de soutien familial sont limités par les USA (et taxés par les cubains, la bétise marche dans les deux sens) L'interdiction aux citoyens US lambda de se rendre à Cuba pour tout voyage (hors études, congrès médicaux ou religieux) prive Cuba de ressources dont il aurait besoin et de nombreux américains, particulièrement dans le Sud, seraient partants pour visiter l'ile. Heureusement les canadiens ne se privent pas de visiter l' ile à tout moment, eux !!
L' Amérique ne gagne rien dans cette attitude et crée dans la population latino des états du sud un sentiment de frustration. Le peuple cubain lui reve de la société de consommation et est attiré par l'Amerique tout en rejetant son mode de vie et son individualisme, restant attaché à sa solidarité unique.Dans chaque famille cubaine il y a un ou plusieurs parents partis aux US (1 000 000 sur une ile de 11 000 000) y compris dans la deuxième ou troisième génération, l'exode a commencé en 60/61
Oui Cuba est cher sur le plan qualité- prix, nous avons remarqué qu'un séjour au Quebec coutait exactement la moitié de celui à Cuba et que nos voyages aux USA 40% de moins (hotel, loc de voiture, carburant, resto) sur des durées de deux à trois semaines ; la Rep Dom n'offre que des plages et peu d'histoire comparé à Cuba et est surement le meilleur rapport qualité prix du secteur, n'est ce pas un peu "sanitized" comme tourisme ?
En ouvrant l' Amerique à Cuba on améliorera le niveau de vie de l'ile et diminuera le nombre de ceux qui veulent en partir, principalement pour des raisons économiques. La mafia de Meyer Lanski et Bugsy Siegel - les derniers capos "siciliens" de la Havane qui controlaient comme une marionnette Batista doit passer ses hotels et casinos à pertes et profits, les US doivent détruire la loi Helm Burtons et autoriser le libre échange
Le cout de nos voyages à Cuba fait qu'on se limite en faisant des économies pour le prochain !! mais on y repart dès qu'on a les sous... | | | À: Tourigny · 10 novembre 2005 à 14:02 Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 2 121 affichages · Partager Bonjour à tous les amoureux de Cuba, j'ai la chance d'y repartir le 30 novembre pour la 3eme fois et c'est avec toujours autant de plaisir.Nous avons choisi cette fois de louer un véhicule et de vadrouiller au gré de ce que nous découvrirons.Je crois que c'est sans doute la meilleure facon de visiter ce pays et de rencontrer ces gens si attachants, j'ai d'ailleurs gardé contact avec quelques amis Cubains que je vais retrouver.Toutes les discussions sur Cuba sont très enrichissantes et m'ont été très utiles pour organiser ce voyage et je vous en remercie, j'espère pouvoir faire partager mon expérience à ceux qui voudront y aller.En attendant le départ bons voyages à tous. | | | À: Richard2003 · 12 novembre 2005 à 11:18 Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 2 093 affichages · Partager HAIIII!!! richard, t'es un peu provocateur toi, non????? Perso, avant de voir ton mail, je m'étais fait la remarque inverse... Je trouvais que les canadiens sont en majorité à la plage, all inclusive... (il faudrait donc voir des statistiques pour nous mettre d'accord!!!..) Je ne te parle pas de canadiens qui vivent à cuba: il y a beaucoup de canadiens expatriés, car le canada a beaucoup d'échange avec cuba, bien plus que nous!!! le nombre de francais expat à cuba est tres faible... La preuve, votre visa touristique est déjà bien plus long que le notre!!!! J'ai passé quelques années à Cuba, avec la famille de mon mari (son frere à une chambre d'hote) et sincerement, j'ai vu tres peu de canadiens... Par contre, beaucoup de francais/allemand/espagnol/ et israeliens en majorité... Pour l'histoire que ta femme peut perdre la maison si elle part plus de 6 mois, quel permit de sortir du territoire a -t-elle? Normalement, avec le PRE, on garde le droit à la maison? Bon, si tu as des stat sur les francais / canadiens all incluse (et proportionelement aux nombre de voyageurs!!! car vous avez effectivement la chance d'avoir beaucoup de vol sur cuba, sur pleins de destinations différentes!!! et en plus, c'est que quelques heures de vols de chez vous... veinards!!) ca m'interresse!!! a+ | | | À: Richard2003 · 12 novembre 2005 à 11:23 Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 2 092 affichages · Partager A vraiment, on est jamais d'accord nous 2.... Pourquoi tu dis que les cubains sont interdits a varadero? tu as vu juillet aout? c'est bondés, de cubains!!!! Dans notre ville, l'été, il y a des sorties organisées (par et pour les cubains) dans différents endroits, mon mari est ainsi allé 2 fois a varadero (entre autres) avec ses copains, tous cubains. Je suis allé une fois avec eux, absolument aucun control du bus à l'entrée... Donc peut etre qu'il y a une loie, mais comme beaucoup d'autres, elle doit pas vraiment être appliquée... (remarque, c'est un peu ce que tu dis, non?) | | | À: Tourigny · 12 novembre 2005 à 11:28 Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 2 092 affichages · Partager Et la plus grosse hypocrisie, c'est que les americains eux-meme contornent leur propre embargo!!! ils sont devenus les premiers importateurs de bouffe à Cuba en 5 ans, mais chuuuuuttt, faut pas le dire.... A+ | | | À: Kinedecalas · 13 novembre 2005 à 14:35 Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 2 079 affichages · Partager Alors KinedeCalas de Cabries près d'Aix, quel est l itineraire prevu de ce prochain voyage ? Adelante amigo, comme ils disent la bas !! | | | À: Tourigny · 13 novembre 2005 à 16:51 Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 2 076 affichages · Partager Hola amigo, notre périple devrait débuter à La Havane où on va retrouver nos amis et passer 2 jours ensemble puis direction Pinar del rio où on aimerait bien rencontrer el Senor Alejandro Robaina dans sa finca, retour vers la capitale avant de partir vers la péninsule de Zapatta, Trinidad et après on sait pas trop car les avis sont partagés sur Santa Clara, Sancti spiritus et on se sent pas trop d'attérrir dans des parcs à touristes.On verra au gré de nos rencontres et des plans que l'on pourra faire sur place.Si tu as une idée d'où peut se trouver le village de pecheurs de Santa Fe, on aimerait bien aussi se faire une sortie peche avec des locaux, style poissons grillés sur la plage, le reve quoi!La fin du séjour à La Havane avec 2 jours de fiesta au Chevere. Vivement le départ!Hasta luego | | | À: Kinedecalas · 13 novembre 2005 à 19:13 Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 2 069 affichages · Partager Santa Clara j'y ai passé 36 heures en 2003 et cette ville ne présente qu'un intérêt historique avec le monument du Che - il était en réparation à l'époque et le -petit- musée du train blindé, par lequel les insurgés ont pu obtenir les armes pour avancer sur la capitale.
Je ne suis pas persuadé que ce soit touristique à un tel point j'y ai croisé beaucoup de scolaires cubains par contre
Je ne connais pas Sancti Spiritus
Si tu passes par Vinales j'y ai rencontré cette année au cours de mon troisième voyage dans cette ville les enfants d'une école (rue principale, très proche de la grand place, face à une loge maçonnique- oui oui je ne pouvais imaginer que cela fasse partie de leurs valeurs bien que je n'y connaisse pas grand chose) qui tentent de correspondre avec un collège français de mon département mais j ai perdu le papier avec le nom de l'école.. si cela fait partie de tes villes visitées je peux t'envoyer une photo de l'école et sa localisation
cordialement, | | | À: Tourigny · 14 novembre 2005 à 8:05 Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 2 057 affichages · Partager OK pour l'école d'autant qu'une amie instit désirerait faire un échange de ce type.Je te laisse mon mail pour la photo:reynoird.jean-paul@wanadoo.fr A+ | | | À: Tourigny · 14 novembre 2005 à 20:03 Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 2 042 affichages · Partager Pour Santa Clara, effectivement le monument et le train blinde sont les deux seules choses a voir. Bon il y a aussi la place principale et les cubains mais... Attention pour le monument, il est ferme le lundi donc ne faites pas comme moi, ne debarquez un.... lundi ;-) sinon vous en serez quitte pour une petite promenade jusqu'a Caya Santa Maria, cela dit, c'est bien sympa lol | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 690 visiteurs en ligne depuis une heure! |