Bluequark · 31 octobre 2013 à 11:44 · 200 photos 93 messages · 19 participants · 33 002 affichages | | | 31 octobre 2013 à 11:44 · Modifié le 10 nov. 2013 à 14:04 Message 1 de 93 · Page 1 de 5 · 19 908 affichages · Partager De retour de Cuba
Cuba, l’idée ne me serait jamais venue d’y aller sans le carnet de Jemaflor et ses superbes photos (merci à lui, donc). Ce carnet m’a permis de réaliser que Cuba ne se résumait pas à des plages avec des « all inclusive » mais était aussi une île qui regorgeait de trésors. Du coup, j’avais très envie de humer l’air local avant que ce pays ne se transforme radicalement, ce qui arrivera bien un jour. Alors pourquoi ne pas y faire un tour ? Surtout que la présence des plages en faisait une destination adaptée à nos ados.
Quelques appréhensions quand même...
D’abord, la chaleur. Je craignais qu’en juillet-août, elle soit insupportable. Quelques posts à des familles ayant voyagé à cette période m’ont en partie rassurée.
Ensuite les jineteros. Si de nombreux retours sur des vacances à Cuba étaient très positifs, d’autres se plaignaient du « harcèlement » de certains pour soutirer un CUC par-ci, un CUC par-là et des arnaques en tout genre... Je craignais d’atteindre la saturation au bout d’un certain temps et d’en voir notre plaisir gâché. En fait rien de bien terrible et les Cubains sont très accueillants. J’y reviendrai.
Une fois la décision prise, restait à décider du parcours. Trois semaines, c’est à la fois long et court. L’ Oriente me faisait de l’œil et je n’arrivais pas complètement à me résoudre à le sacrifier quand, finalement, nous avons décidé, pour diverses raisons, de ne partir « que » deux grosses semaines. Ce sera donc une boucle classique à l’ouest : la Havane – Viñales – Las Terrazas – La Baie des Cochons – Trinidad – Remedios – Cayo Santa Maria – Santa Clara – Jibacoa pour un peu de plage avec snorkeling – La Havane. En chemin nous avons abandonné Cayo Santa Maria et donc Remedios.
Voici le détail au jour le jour tel qu’il s’est déroulé en réalité :
J1 : Départ de Paris – Arrivée en fin d’après-midi à la HavaneJ2 : La HavaneJ3 : En route pour ViñalesJ4 : Viñales – Balade dans les mogotes à cheval J5 : Cayo Juitas J6 : Las Terrazas J7 : En route pour la baie de cochons – Punta Perdriz J8 : Musée de Playa Girón – Ferme de crocodiles – Cueva de los peces J9 : Parc de Zapata – Caleta Buena J10 : Cienfuegos-Tinidad J11: Tinidad – Playa Ancón J12 : Trinidad – Balade à cheval J13 : Vallée de Los Ingenios – Playa Ancón J14 : En route pour Santa Clara par le massif de l’Escambray. J15 : Santa Clara – Jibacoa J16 : Jibacoa J17 : La HavaneJ18 : La Havane – Départ pour Paris le soir.
| | À: Bluequark · 31 octobre 2013 à 11:46 · Modifié le 10 nov. 2013 à 14:05 Message 2 de 93 · Page 1 de 5 · 19 817 affichages · Partager Ce parcours nous a permis de voyager à un rythme cool, ce dont je me félicite pour de multiples raisons. D’abord Cuba est un pays de sensations où, je pense, il faut prendre le temps de flâner, de sentir l’air du temps pour bien l’apprécier. A trop vouloir en faire, le risque est de passer son temps dans les transports – d’autant que les routes ne sont pas toujours tip-top – et de manquer l’essentiel. Ensuite, en cette période, il fait quand même bien chaud et même si ce n’est pas un obstacle au voyage, cette chaleur conduit à vivre à un rythme ralenti. A cette première contrainte s’ajoutent parfois des orages que le mieux est de laisser passer à l’abri. Tout ceci pour dire qu’un rythme cool, c’est parfait. En tous les cas, il nous a parfaitement convenu.
Avant le récit, un bref bilan : nous avons tous bien aimé Cuba et son côté hors du temps, ses vieilles voitures, l’omniprésence du cheval (partout en dehors de la Havane, le cheval sert à se déplacer que ce soit à califourchon ou avec des carrioles), ses paysages et ses habitants. Les Cubains sont vraiment chaleureux ; certes sans doute parfois de façon intéressée, mais ce n’en est pas moins bien agréable. Mon grand regret est de ne pas avoir su parler espagnol. Les quelques mots que nous avons essayé de baragouiner ont toujours été accueillis avec plaisir.
Quant aux jineteros et aux rabatteurs, il est vrai qu’on est souvent sollicité pour diverses prestations mais sans trop d’insistance. Il suffit de répondre par la négative avec le sourire pour avoir la paix. Certains carnets se plaignent que les touristes sont un peu pris pour des CUC sur pattes. Ce n’est pas totalement faux, mais le mieux est de le savoir et d’en prendre son parti... ou alors de ne pas aller à Cuba. Pour ceux qui ne connaissent pas, Cuba possède deux monnaies : la monnaie dite nationale, les pesos, celle utilisée par les Cubains dans la vie de tous les jours et les CUC ou pesos convertibles, alignés sur le dollar et utilisés par les touristes (et de plus en plus par les Cubains aussi pour pouvoir accéder à un nombre croissant de biens y compris de la vie courante). Il s’en trouve que les prestations facturées aux touristes, que ce soit les repas, les accès aux sites ou quoique ce soit, n’ont absolument rien à voir avec le niveau local de vie. Pour donner un exemple, un repas « touriste » revient au minimum à 8 CUC alors qu’une pizza achetée dans la rue coûte entre 5 et 15 pesos, soit entre 0,2 et 0,7 CUC. A cela s'ajoute l’omniprésence des pourboires, les petites pièces pour garder la voiture même quand ce n’est pas nécessaire, pour accéder à tel site... mais comme je l’ai dit, le mieux est de l’admettre au préalable et alors on passe un séjour agréable.
S’agissant des logements, sauf pour notre arrivée à la Havane et pour Jibacoa, j’avais retenu l’option « casas particulares ». C’est une très bonne solution : les casas sont propres et en générale confortables, les gens sont accueillants et en plus il est possible d’y prendre non seulement le petit-déjeuner mais aussi le dîner en se mettant au préalable d’accord sur le plat principal (classiquement poulet, poisson ou langouste, parfois porc) et l’heure du repas, élément appréciable vu le temps pour être servi dans un restaurant ou un paladare (restaurant privé). C’est de la cuisine familiale et, dans notre cas, toujours bien préparée et copieuse (parfois trop).
Une question revient de façon récurrente sur les forums : faut-il ou non réserver ? Nous avions retenu un mixte des deux : réservé pour Viñales, Trinidad et la dernière nuit à la Havane, libre pour Playa Girón, Santa Clara et ce qui devait être Remedios pour avoir un peu de souplesse dans le planning. Nous n’avons pas eu de difficultés pour trouver de la place mais en nous faisant aider par d’autres casas (celles qu’on avait a priori choisies étant pleines). Ceci dit les meilleures casas sont celles que j’avais réservées. Le hasard des disponibilités ont fait que c’était exactement celles recommandées par Enballade sur son blog : tit-balades.over-blog.com/...resses-99098.... Je recommande aussi.
Dernier point pratique : la voiture. Nous l’avions louée sur novelacuba.com (Autoescape nous avait fait une contre-proposition qui n’avait rien à voir avec notre demande en ligne). Prise à la Havane rendue à la Havane. Le prestataire local était Cubacar. Pas de problème la voiture était bien là. Par contre, la voiture coréenne, ce n’est pas de la top qualité : deux roues crevées durant le voyage, des essuie-glaces de « mince » comme disent les enfants, une roue qui s’est dévissée, l’impression qu’elle pouvait tomber en morceaux.... Nous avons quand même réussi à la ramener entière à La Havane.
Un conseil avant de partir : si vous voulez faire du snorkeling, n’hésitez pas à prendre votre équipement. D’abord, la location est assez chère et si vous achetez l’entrée de gamme chez Décath, votre investissement sera vite amorti. Surtout, les locations s’arrêtent de bonne heure (17 heures), ce qui est bien dommage. | | À: Bluequark · 31 octobre 2013 à 11:47 Message 3 de 93 · Page 1 de 5 · 19 818 affichages · Partager Vendredi 19 Juillet
Départ de Paris peu avant 13 heures, arrivée à La Havane à 17 heures 40, quelle chance d’avoir un avion direct !! J’y prends goût. Passage de la police de frontières ; récupération des bagages ; change ; taxi et c’est direction l’hôtel. Nous traversons la banlieue de la Havane : je comprends mieux les conseils d’éviter de prendre sa voiture à l’aéroport et de la réceptionner en centre-ville ; le trajet depuis l’aéroport jusqu’au centre de la Havane est un vrai labyrinthe avec fort peu d’indications, même si je soupçonne le chauffeur de ne pas avoir pris le trajet le plus simple.
En chemin, nous croisons nos premières vieilles américaines : ce n’est donc pas une légende. La ville est semblable à notre imaginaire : décatie et langoureuse.
Puis c’est l’arrivée à l’hôtel. Profitant d’une promo du groupe Accord, j’ai réservé au Sévilla qui présente le gros avantage de disposer d’une piscine. Entre le décalage horaire, la chaleur et la pollution (due aux vielles américaines mais aussi aux torchères en périphérie de ville), je me suis dit qu’elle serait accueillie avec bonheur par la jeune troupe après une première visite de la Havane.
Hop, une pizza (assez infâme) prise à l’hôtel pour aller vite, avec un orage qui tourne au-dessus de la ville sans jamais nous atteindre et c’est dodo pour tout le monde. | | À: Bluequark · 31 octobre 2013 à 19:47 Message 4 de 93 · Page 1 de 5 · 19 737 affichages · Partager Samedi 20 Juillet – La Havane : Habana Vieja
Au programme du jour : visite de Habana Vieja, puis repos-piscine puis...on verra.
Mais d’abord le petit-déjeuner : pour des raisons mystérieuses que je n’ai toujours pas élucidées, la salle du petit déjeuner « normale » du rez-de-chaussée nous envoie à la salle VIP située au dernière étage. Ce surclassement inattendu nous permet bénéficier d’une belle vue sur la ville. Le buffet du petit déjeuner est en revanche assez moyen – pour ce type d’hôtel, j’entends.
Les ventres remplis, la balade commence par un petit tour par la cathédrale de la Havane, Catedral de San Cristobal. Avec les divers bâtiments aux balcons en fer forgé et aux persiennes toutes de bleu peintes qui bordent l’esplanade, elle forme un ensemble charmant. Dommage que le ciel soit couvert et que les flamboyants ne flamboient pas.
| | À: Bluequark · 31 octobre 2013 à 19:58 Message 5 de 93 · Page 1 de 5 · 19 731 affichages · Partager Un détour par la rue Obispo – aux vitrines rutilantes, absolument pas représentatives du pays, mais ça, nous ne pouvons pas encore bien nous en rendre compte – et nous voilà la Plaza de Armas avec ses bouquinistes, son Museo de la Ciudad au superbe patio – anciennement Palacio de los Capatines Generales – et ses pavés, en bois pour que le bruit des sabots des chevaux ne dérangent pas les habitants du dit palais. Un coup d’œil au Castillo de la Real Fuerza et à El Temple et c’est cap au sud.
Quelques centaines de mètres suffisent pour arriver Plaza de San Francisco de Asís, quasiment déserte sous le soleil qui est maintenant devenu de plomb. Allez, c’est parti pour la visite de l’église-couvent au moins nous serons à l’ombre. Chouette vue depuis la tour sur la Havane. Petit épisode « mains dans la fiente des colombes qui ont investi le clocher » pour notre numéro 1 qui n’a pas regardé où elle les mettait en montant les escaliers.
| | À: Bluequark · 31 octobre 2013 à 20:03 Message 6 de 93 · Page 1 de 5 · 19 728 affichages · Partager Bonjour,
Je vais suivre ton carnet avec attention car Cuba fait parti des voyages que nous aimerions faire prochainement avec les enfants.... | | À: Bluequark · 31 octobre 2013 à 20:24 Message 7 de 93 · Page 1 de 5 · 19 727 affichages · Partager Hello Blue ,
Nous gardons un excellent souvenir de Cuba que nous avons visité à deux reprises, la première dans les années 90 avec un séjour sur l'île de la Jeunesse (superbe !), la deuxième fois il y a une dizaine d'années avec un séjour du côté de Trinidad (très chouette ville) et les deux fois avec un passage à la Havane (que nous avons beaucoup aimée).
C'est donc avec plaisir que je reverrai des images de ce pays dans lequel il ne me déplairait pas de retourner une troisième fois.
A+ pour la suite.
Christine | | À: Annachris · 1 novembre 2013 à 12:57 Message 8 de 93 · Page 1 de 5 · 19 672 affichages · Partager Bonjour,
La destination est tout à fait adaptée à des enfants même plus jeunes que les nôtres à condition de prendre son temps. Nous, nous nous sommes arrêtés à tous les points d'eau que nous croisions pour faire trempette et cela a grandement contribué au succès de ce voyage. | | À: Krikri6792 · 1 novembre 2013 à 13:00 Message 9 de 93 · Page 1 de 5 · 19 671 affichages · Partager Bonjour,
Merci du mot. Je ne crois pas avoir vu Cuba dans les fabuleux voyages... L'île de la Jeunesse me paraissait bien tentante aussi mais il aurait fallu sacrifier d'autres lieux. Quant à Trinidad, nous avons aussi beaucoup apprécié, au point que nous y sommes restés un jour de plus que prévu initialement. La Havane, j'ai bien aimé aussi, mais les trois autres moins. Mon mari prétend que les photos rapportées sont mieux que la réalité. | | À: Bluequark · 1 novembre 2013 à 17:32 Message 10 de 93 · Page 1 de 5 · 19 644 affichages · Partager Je ne crois pas avoir vu Cuba dans les fabuleux voyages...
Non, Cuba est une destination antérieure à la création des "Fabuleux Voyages" et les "Fabuleux Voyages" ne contiennent pas tous nos voyages non plus . Pour certains, nous n'avons pas fait de récit.
Bonne continuation et à + pour la suite de " Cuba en famille" | | À: Bluequark · 2 novembre 2013 à 16:36 Message 11 de 93 · Page 1 de 5 · 18 356 affichages · Partager Chouette un nouveau carnet que je vais suivre attentivement
Ce parcours nous a permis de voyager à un rythme cool,
Chouette, c'est un rythme qui me plait bien! Qu'appelles tu "Rythme cool" ? Plage tous les jours ? Est ce que vous avez fait de belles balades ? Peut être que le climat ne s'y prête pas trop.
Oui, décidément, je vais suivre ton carnet | | À: Alanay · 2 novembre 2013 à 19:47 · Modifié le 2 nov. 2013 à 20:19 Message 12 de 93 · Page 1 de 5 · 18 332 affichages · Partager Salut Armelle,
Merci pour ton petit tour par mon carnet.
Qu'appelles tu "Rythme cool" ? Plage tous les jours ? Est ce que vous avez fait de belles balades ? Peut être que le climat ne s'y prête pas trop.
Pas tous les jours : mais entre la mer, les cascades et les piscines, largement plus d'un jour sur deux. Même si ce n'était pas toujours pour bien longtemps. Nous avons pas exemple passé plusieurs jours à la baie des cochons alors que beaucoup ne s'y arrête même pas. Il y a plein de petits endroits où se baigner et je trouve cela plus sympa que les complexes du style Varedero (même si nous avons passé deux nuits dans un tel complexe à Jibacoa).
La suite
Puis, c’est le tour de Plaza Vieja, toute flambante de sa récente rénovation. Comme précédemment, quelques sculptures modernes parsèment la place.
Après avoir repris des forces dans un des restos du coin, nous poursuivons plus au sud.
El coche Mambi, wagon présidentiel datant de 1900 et importé des États-Unis, malheureusement fermé.
Quelques pas et nous arrivons dans la partie non restaurée de Habana vieja. Moins pimpante mais plus naturelle même si les immeubles sont en piteux état. Dans la rue, beaucoup plus de vie avec des passants, des gens installés devant leur immeuble qui discutent...
Les objets de notre convoitise, à savoir le couvent de Santa Clara et celui de Nuestra Señora de Bélen, sont malheureusement fermés, l’un parce que nous sommes samedi, l’autre parce qu’il est en rénovation. En chemin, nous croisons un petit marché... qui ne vend quasiment que des bananes. Sur les murs extérieurs, nos premières propagandes et le portrait du Che, omniprésent à Cuba, héros national bien devant Fidel et son frère Raúl.
| | À: Bluequark · 2 novembre 2013 à 20:00 · Modifié le 10 nov. 2013 à 14:06 Message 13 de 93 · Page 1 de 5 · 18 324 affichages · Partager
Après ce détour bien sympathique, c’est direction l’hôtel et sa piscine, le temps que la température baisse un peu.
En fin d’après-midi, nous ressortons sur le Prado jusqu’au Malecón. Déjà le ciel se couvre et à peine avons-nous le temps de jeter un coup d’œil au fort de l’autre côté du canal et d’apercevoir les Cubains se baigner dans cette eau à la couleur incertaine que la pluie s’abat sur la ville. Vite c’est un repli stratégique sous les arcades du Prado. Nous attendrons de longues minutes que le déluge cesse avant de nous résigner à nous faire mouiller en passant de pâté de maisons en pâté de maisons.
| | À: Bluequark · 2 novembre 2013 à 20:02 Message 14 de 93 · Page 1 de 5 · 18 320 affichages · Partager Vues depuis les chambres.
| | À: Bluequark · 2 novembre 2013 à 22:14 Message 15 de 93 · Page 1 de 5 · 18 304 affichages · Partager Surprenante ta dernière photo : c'est bien une copie du Capitole de Washington, non ? | | À: Alanay · 3 novembre 2013 à 22:39 Message 16 de 93 · Page 1 de 5 · 18 272 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, tu as raison : c'est el Copitolio, qui est une copie du Capitole de Washington, construit, d'après les guides, entre 1920 et 1929.
La suite
Dimanche 21 Juillet – La Havane : Direction Viñales
En route pour Viñales ! Mais la première étape, c’est de sortir de La Havane. Je n’aurais jamais dû suivre les conseils du GdR «Prendre la 5ième avenue d’où l’autoroute est fléchée » car les flèches, on ne les a jamais trouvées, parce qu’une fois sur la 5ème avenue, il est très difficile de faire demi-tour. Bon, ce n’est pas très grave : ce détour nous a donné l’occasion de voir le quartier chic de La Havane, celui des ambassades et des belles demeures. Assez différent de Habana Vieja et Habana central. Doux euphémisme.
Encore une erreur d’orientation à cause d’un panneau qui nous envoie sur la petite route et nous trouvons le bon chemin. Là, c’est un spectacle assez surréaliste : une deux fois deux voies avec presqu’aucune voiture dessus. Complètent le tableau de nombreux auto-stoppeurs installés à chaque accès et sous chaque pont, quelques nids de poules pour pimenter la conduite, une ou deux carrioles à cheval pour égayer le voyage et de nombreux de vendeurs d’ail attendant patiemment debout le long de la route un improbable acheteur.
Viñales, c’est deux rues parallèles dans une vallée perdue au milieu des mogotes. Les mogotes, ce sont des formations karstiques en forme de pain de sucre parsemées de végétation et disséminées au sein d’une vaste plaine. Si on précise que les maisons sont toutes peintes de couleur vive avec des rocking-chairs invitant à la détente, que la vie semble paisible, l’on comprendra que ce village est plein de charme. Ici le temps s’écoule lentement au milieu des vendeurs ambulants, des carrioles à cheval et de la nonchalance des habitants vaquant à leurs occupations.
A peine sommes-nous engagés dans la rue de notre casa que Haydee, notre logeuse nous fait des grands signes. Pas de doute, nous étions attendus. Nous sommes accueillis à bras ouverts. Gros avantage de cette casa : la fille d’Haydee parle un français remarquable. Un atout indéniable qui facilite bien la réservation et permet de prendre ses marques aisément. Mais Haydee a aussi un vrai don pour deviner ce qu’on lui dit et se faire comprendre. Bref une casa fort sympathique où nous nous sentirons bien, la quittant à regret. | | À: Bluequark · 3 novembre 2013 à 22:44 Message 17 de 93 · Page 1 de 5 · 18 268 affichages · Partager Mais ce n’est pas tout, les ventres crient famine. Un petit tour dans un des nombreux restaurants de la rue principale pour un sandwich plus que moyen et nous continuons la visite du village. Après avoir croisé la mignonne petite église sur la place centrale où malheureusement un haut-parleur chante à tue-tête, nous nous dirigeons vers la casa de la caridad qui abrite un jardin botanique privé. La visite, qui nous permet de voir tout plein de plantes, est agréable et instructive (un peu gâchée quand même à la fin par l’air désapprobateur de la propriétaire devant notre « contribution volontaire » pourtant sensiblement égale à ce que nous aurions payé pour le jardin botanique officiel de Cienfuegos).
Nous reprenons le chemin du retour sous un soleil qui épuise nos forces. Un peu de repos à l’ombre de la casa est le bienvenu et ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous ressortons profiter des réjouissances du lieu. D’abord un petit tour jusqu’à l’hôtel de Los Jasmine, situé sur une colline, depuis lequel où jouit d’une vue splendide sur la vallée et ses mogotes. A cette heure-là, la vue est un peu à contrejour : il nous faudra revenir. Puis dans la vallée elle-même avec un arrêt à el Mural de la Prehistoria, d’autant plus moche que la fresque est à l’ombre. L’atmosphère qui se dégage de la vallée en cette fin de journée est en revanche sublime.
| | À: Bluequark · 3 novembre 2013 à 23:19 Message 18 de 93 · Page 1 de 5 · 18 256 affichages · Partager C'est étonnant comme le ciel peut changer en une journée. Est ce annonciateur d'un orage ?
Vivement la suite | | À: Alanay · 3 novembre 2013 à 23:35 Message 19 de 93 · Page 1 de 5 · 18 252 affichages · Partager Bien vu. En fait, les photos "de rue" ne sont pas du même jour mais du lendemain. Sauf celle de l'église qui est bien de même jour que celles des mogotes.
Ceci dit, presque tous les jours, nous avons eu le même cycle : grand bleu le matin puis cela se couvre (beaucoup), avec ou sans orage suivant les jours. | | À: Bluequark · 4 novembre 2013 à 22:59 · Modifié le 10 nov. 2013 à 12:30 Message 20 de 93 · Page 1 de 5 · 18 219 affichages · Partager Lundi 22 Juillet –Viñales : balade à cheval au milieu des mogotes- piscine
Une surprise nous attend au petit déjeuner : Haydee a repéré grâce aux passeports que notre numéro 2 était né un 22 juillet et a préparé un gâteau d’anniversaire. Délicate attention de sa part. Je tremble bien à la perspective de devoir manger tout ce blanc qui recouvre le gâteau, pensant que c’est de la crème. Mais non, c’est du blanc d’œuf monté en neige. Ouf ! Avec la chaleur ambiante, cela parait a postériori évident.
Au programme de la matinée, promenade dans la vallée. Sans surprise, les enfants ont choisi l’option « à cheval ». Nous voici donc partis sur nos quatre canassons. Sympa de se promener dans un tel environnement. Quelques passages boueux où les pattes du cheval s’enfoncent profondément ; un peu inquiétant pour qui n’a pas l’habitude et notre numéro 2 n’en mène, dans un premier temps, pas bien large. Peu à peu les personnalités de nos montures se dégagent : le mien n’aime pas être dépassé et « attaque » les autres dès qu’ils font mine de passer une tête.
A mi-parcours, il est possible de visiter pour 2 CUC supplémentaires par personne une grotte avec une piscine naturelle. Bien sûr, nous y allons.
Ouah ! La descente du cheval est douloureuse : j’ai les articulations des chevilles et des genoux tout endolories. Bonne crise de rigolade de tout le monde devant mes premiers pas de canard. C’est décidé : au retour je ne mettrai pas les étriers. Au passage, notre ainée sympathise avec Chloé, une fille de son âge.
La grotte n’est éclairée que de sortes de bougies fumantes. Elles donnent un air un peu fantasmagorique à l’endroit. L’eau de la piscine est marronnasse, pas très engageante. Dans les deux familles, seuls les éléments féminins décident de se baigner. Mmm... un peu de fraîcheur, cela fait du bien. | Carnets similaires sur Cuba: Heure du site: 15:55 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |