Bluequark · 31 octobre 2013 à 11:44 · 200 photos 93 messages · 19 participants · 33 680 affichages | | | | À: Helene06 · 17 décembre 2013 à 9:49 · Modifié le 17 déc. 2013 à 22:50 Message 41 de 93 · Page 3 de 5 · 3 415 affichages · Partager Bonjour,
Tout est question de goût et est, bien sûr, très subjectif. Mais je trouve que même si la ville se visite assez rapidement, Trinidad mérite plus d'une journée. Il y a pas mal de choses à faire autour : vallée de los ingenios, topes de collantes, la plage éventuellement... Mais c'est vrai que nous aimons bien flâner et prendre notre temps. | | | À: Bluequark · 20 décembre 2013 à 17:00 Message 42 de 93 · Page 3 de 5 · 3 366 affichages · Partager BOnjour,
Ce voyage donne vraiment envie ! Merci pour ce beau récit.
Niveau budget, combien vs ont coûté ces 18 jours?
Merci | | | À: Anglika · 21 décembre 2013 à 9:52 Message 43 de 93 · Page 3 de 5 · 3 341 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le petit mot.
Pour le coût total du voyage, j'avoue n'avoir pas fait les comptes. Mais, Cuba n'est pas une destination bon marché.
Les principaux postes de coûts sont les billets d'avion et la location de voiture, particulièrement chère. Je n'arrive pas à retrouver le prix que nous avons payé mais les devis que j'ai encore tournent autour de 1000-1100 euros pour 14 jours (pour une voiture suffisamment grande pour 4. A deux, il y a des modèles plus petits). Horriblement cher surtout quand on voit la voiture en question. Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé significativement moins cher. Il faut dire que nous avions réservé le tout très tard. Peut être qu'en s'y prenant plus tôt...
Pour les casas, nous avions privilégié les chambres à quatre (ce qui abaisse le coût car ce n'est alors pas plus cher que si on occupe la chambre à deux) : 20 CUC sauf à la Havane 35 CUC. A Trinidad : 40 CUC par chambre (de deux). Les hôtels sont beaucoup plus chers.
Les repas : 8-10 CUC par personne quand c'est en casa, un peu plus au restaurant (mais nous ne buvons que de l'eau). Trois francs six sous, lorsque c'est acheté dans la rue. Petit-déjeuner: 3 CUC.
Ne pas oublier non plus tous les "péages" : pour garder la voiture, pour accéder aux plages... Et les multiples pourboires.Des petites sommes à chaque fois mais qui s'ajoutent rapidement les unes aux autres.....
Et l'essence aussi...
Excursion à cheval : le tarif "officiel" est de 5 CUC par heure et par personne par Vinales (dans notre cas, il ne nous a pas été compté l'intégralité du temps) et 20 CUC par personne à Trinidad.
Voila. J'espère que cela t'aide un peu | | | À: Anglika · 21 décembre 2013 à 10:04 · Modifié le 28 déc. 2013 à 13:06 Message 44 de 93 · Page 3 de 5 · 3 337 affichages · Partager Jeudi 1 Août – Santa Clara par la massif de l’Escambray
C’est aujourd’hui que nous quittons Trinidad après quatre journées bien agréables passées à déambuler dans cette ville et ses alentours. Nous bouclons la boucle en direction de La Havane : c’est cap sur Santa Clara, ville mémoire du Che.
Pour nous y rendre, nous avons hésité entre le route passant par le massif de l’Escambray – plus jolie et plus courte mais j’avais lu qu’elle pouvait être difficile – ou celle faisant le tour par Sancti Spriritus, plus longue mais plus sure. Sur les conseils d’Alexis, c’est finalemente la première option que nous retenons.
Mais avant de partir, il nous faut faire le plein d’essence : quand nous avons voulu nous approvisionner la veille à la station située au sud de la ville, cette dernière était à sec. Nous passons devant celle qui est à l’est, à sec elle aussi. Zut et rezut !!!! En plus, un bruit suspect nous laisse à penser que nous avons à nouveau une roue crevée. Un arrêt pour vérifier et des rabatteurs nous sautent dessus pour nous proposer de l’essence au marché noir. Quelques hésitations mais nous n’avons pas vraiment le choix : il nous faut de l’essence. Nous nous accordons donc sur un des deux paramètres du prix final : celui du litre d’essence. Et nous voilà partis dans une petite rue de traverse : un gros bidon emballé dans un sac de jute est sorti de nulle part et le réservoir de la voiture est rempli. Commence alors la discussion sur l’autre paramètre : celui du nombre de litres fournis, bien sûr largement surévalué par l’autre partie. Face à nos protestations, il baisse de 20% mais bien reste bien supérieur à la réalité. Tant pis, nous sommes obligés de céder. J’espère surtout que c’est bien de l’essence et non un vague mélange. Pour marquer notre mécontentement, nous refusons que nos « bienfaiteurs » s’occupent de notre roue et retournons voir Alexis. Celui-ci est absent et sa femme essaye de l’appeler puis des copains arrivent. Tout cela prend un certain temps. J’espère que nous aurons le temps de traverser le massif de l’Escambray avant la désormais traditionnelle pluie de l’après-midi.
La route monte bien. Un premier arrêt au belvédère à flan de montagnes. Très belle vue ; comme d’habitude, les photos ne rendent pas la beauté du lieu.
Puis, nous traversons Topes de Collantes où il a l’air de faire bon de passer quelques temps, mais nous ne pouvons pas trop nous arrêter. La route se poursuit à travers de jolis paysages faits de nature dense et sauvage. On comprend que la révolution puis la contre-révolution s’y soient réfugiées.
Un autre arrêt pour jeter un coup d’œil lac Hanabanilla. Superbe. Puis c’est la descente de l’autre côté du massif. Finalement, à part quelques passages surement délicats en cas de pluie, la route n’est pas mauvaise.
| | | À: Bluequark · 21 décembre 2013 à 10:09 · Modifié le 21 déc. 2013 à 15:49 Message 45 de 93 · Page 3 de 5 · 3 334 affichages · Partager Arrivés à Santa Clara, nous renonçons à nous lancer dans une grande quête de la casa et nous rendons directement à l’Hostel Florida Center décrit dans le GdR comme un endroit relogeant dans les bonnes adresses du quartier. Je profite de l’occasion pour jeter un coup d’œil à cette assez charmante maison coloniale. En quelques minutes, une casa avec une grande chambre familiale est identifiée et la propriétaire vient nous chercher. A l’usage, ce sera la moins bonne des casas du séjour : lit de qualité médiocre, eau aléatoire dans la salle de bain, pas d’eau en bouteille disponible lors du diner... mais pour une nuit, elle fait bien l’affaire et puis la jeune femme a un air appliqué et un peu fébrile qui donne envie d’être conciliant.
Les bagages déchargés, nous allons vers le centre de Santa-Clara visiter la ville et nous sustenter. Notre choix se porte sur la pizzeria Pullman pour une grande pizza familiale. A peine, sommes-nous installés que le ciel se déverse sur la ville. Voilà un timing ajusté au plus près.
Le reste de l’après-midi se partage entre la catedral de las Santas Hermanas de Santa Clara de Asís (pas inoubliable), le Parque Vidal et le monument du train blindé. En ce dernier lieu, se trouver le bulldozer ayant servi au Che et à ses compagnons pour préparer l’embuscade visant le train gouvernemental transportant hommes et matériel jusqu’à Santiago de Cuba (?). La bataille qui suivit, gagnée par le Che en moins de trois heures, a été décisive pour la victoire de la Révolution puisqu’elle a permis aux révolutionnaires de disposer des munitions qui leur faisaient jusqu’alors défaut. Le train, resté lui aussi sur place, a été transformé en musée. Mais au moment de notre passage, ce dernier est fermé parce qu’« il vient de pleuvoir » (?!!).
Avant
Après
| | | À: Bluequark · 21 décembre 2013 à 17:35 Message 46 de 93 · Page 3 de 5 · 3 312 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le petit mot.
Pour le coût total du voyage, j'avoue n'avoir pas fait les comptes. Mais, Cuba n'est pas une destination bon marché.
Les principaux postes de coûts sont les billets d'avion et la location de voiture, particulièrement chère. Je n'arrive pas à retrouver le prix que nous avons payé mais les devis que j'ai encore tournent autour de 1000-1100 euros pour 14 jours (pour une voiture suffisamment grande pour 4. A deux, il y a des modèles plus petits). Horriblement cher surtout quand on voit la voiture en question. Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé significativement moins cher. Il faut dire que nous avions réservé le tout très tard. Peut être qu'en s'y prenant plus tôt...
Pour les casas, nous avions privilégié les chambres à quatre (ce qui abaisse le coût car ce n'est alors pas plus cher que si on occupe la chambre à deux) : 20 CUC sauf à la Havane 35 CUC. A Trinidad : 40 CUC par chambre (de deux). Les hôtels sont beaucoup plus chers.
Les repas : 8-10 CUC par personne quand c'est en casa, un peu plus au restaurant (mais nous ne buvons que de l'eau). Trois francs six sous, lorsque c'est acheté dans la rue. Petit-déjeuner: 3 CUC.
Ne pas oublier non plus tous les "péages" : pour garder la voiture, pour accéder aux plages... Et les multiples pourboires.Des petites sommes à chaque fois mais qui s'ajoutent rapidement les unes aux autres.....
Et l'essence aussi...
Excursion à cheval : le tarif "officiel" est de 5 CUC par heure et par personne par Vinales (dans notre cas, il ne nous a pas été compté l'intégralité du temps) et 20 CUC par personne à Trinidad.
Voila. J'espère que cela t'aide un peu
Merci pour toutes ces infos qui m'aide oui. Vu le budget ce sera pour l'année prochaine, cette année nous options finalement pour l' Irlande. Mais tu nous a clairement envie d'aller à Cuba ;-) | | | À: Anglika · 22 décembre 2013 à 11:45 Message 47 de 93 · Page 3 de 5 · 3 297 affichages · Partager Bonjour,
Pour la voiture, il faut que tu regardes en faisant par exemple une simulation par autoescape. Comme indiqué précemment, nous nous y sommes pris très tard! Peut-être qu'en s'y prenant plus tôt, c'est un moins cher. On peut aussi se déplacer en bus et taxi, ce qui est meilleur marché. Mais c'est vrai qu'un voyage à Cuba présente un budget non négligeable. Si tu as d'autres questions pour l'année prochaine, n'hésite pas. | | | À: Bluequark · 4 janvier 2014 à 15:16 Message 48 de 93 · Page 3 de 5 · 3 224 affichages · Partager Vendredi 2 Août – Santa Clara- Jibacoa
Nous n’avons pas encore épuisé les charmes de Santa Clara. En particulier, manque à notre palmarès la place de la Révolution avec le mémorial des martyrs de la Révolution et le mausolée du Che. Passer à Santa Clara sans y faire un tour parait inimaginable. J’ai bien envie aussi de jeter un coup d’œil aux peintures murales anti-américaines de la Carreta centrale. Nous voilà donc partis plein est, quand nous entendons un bruit suspect à l’avant de le voiture. Avec le brouhaha ambiant, il est impossible de bien en identifier l’origine. Nous sommes un peu inquiets car ce bruit est persistant et nous nous voyons mal entreprendre un épisode garagiste en espagnol
Dans l’immédiat, nous nous arrêtons jeter un coup d’œil aux peintures murales. Dans l’inquiétude du bruit-à-l’avant-de-de-la-voiture, j’en oublie de faire un détour par le marché juste à côté, moi qui n’en manque pour ainsi dire jamais aucun. Le parking attenant rempli de veilles américaines en revanche ne m’échappe pas.
| | | À: Bluequark · 4 janvier 2014 à 15:20 · Modifié le 5 jan. 2014 à 10:56 Message 49 de 93 · Page 3 de 5 · 3 220 affichages · Partager Nous poursuivons jusqu’à la place de la révolution. Grandiloquent. Une statue géante du Che surplombe une esplanade déserte. Sans oublier les traditionnels panneaux de propagande. Un panneau est aussi là pour rendre hommage à Chávez qui fournit Cuba en pétrole à prix d’amis.
Le mausolée, situé sous la place, qui abrite la dépouille supposée du Che et de 38 compagnons de révolution en Bolivie ne se photographie pas. Pas de photos donc.
La voiture est garée Campo de Tiro suffisamment désert pour que nous puissions ausculter el coche. Je me mets au volant pendant que mon tendre et cher doit repérer l’origine de ce bruit mystérieux. Mais d’abord, resserrons les roues au cas où. Miracle ! Le bruit disparait : sur les quatre boulons, un était pratiquement défait et les trois autres largement desserrés. Nous voilà rassurés même si nous ne comprenons pas trop comment cela est possible.
C’est sur ces nouvelles réconfortantes que nous mettons le cap vers Jibacoa. La route est plutôt en bon état et nous arrivons, après une pizza achetée en chemin, dans l’après-midi à Matanzas. Tant mieux, nous avons le temps de faire un tour aux Cuevas de Bellamare. Ce sera l’échec de notre voyage : malgré des multiples tours et détours, nous ne trouverons jamais les grottes qui sont très mal indiquées. Dans un premier temps, nous nous entêtons – enfin, plutôt je m’entête - à vouloir la trouver sans aide puis nous nous résignons à interroger les passants. Si ceux-ci sont toujours très aimables et nous renseignent avec diligence malgré notre espagnol quasi-inexistant, ils nous envoient invariablement sur un chemin un peu étrange. Surtout, ce chemin ne nous permet pas de nous rendre jusqu’à la grotte : nous sommes bloqués au niveau de la voie de chemin de fer où le passage est trop étroit pour la voiture. De retour à Paris, je consulterai Google earth : ce chemin permet bien de se rendre aux grottes mais à pied pour y aller avec en voiture, il fallait continuer un peu plus loin et tourner dans la bonne petite rue. Un conseil donc : si vous voulez vous y rendre avec votre propre véhicule, repérez bien le chemin au préalable.
De l’aperçu rapide que nous en avons eu, Matanzas semble une ville plutôt agréable avec la mer en toile de fond et de multiples ponts qui lui donnent un certain charme.
A partir de Matanzas, s’alignent le long de la côte les torchères et les shadocks.
C’est en fin d’après-midi que nous arrivons à Jibacoa. Nous avions décidé de faire une journée entière dans un centre balnéaire pour faire plaisir aux enfants. Plutôt que Varedero, j’ai retenu Jicaboa puisqu’il est possible d’y faire du snorkeling. Deux hôtels se partagent l’endroit mais le choix a été vite fait puisque l’un d’entre eux n’est pas accessible aux moins de 16 ans. J’ai donc réservé par internet à l’hôtel Villa Tropico (ex-Camaleon Villas Jibacoa) (Pour information, les prix en réservant par internet sont inférieurs à ceux affichés dans le hall de l’hôtel). Contrairement à son voisin, notre hôtel, essentiellement fréquenté par des Cubains, est loin d’être plein. Il existe aussi plusieurs campismos le long de la plage mais ils sont pris d’assaut par les autochtones. D’ailleurs en dehors des deux hôtels, toute la zone est fortement fréquentée par les Cubains qui y viennent y passer la journée. Jusqu’à une dizaine de bus s’arrêtent simultanément sur la grand ’route pour laisser descendre les passagers qui poursuivent à pied jusqu’aux plages, quelques policiers régulant vaguement la situation.
Nous profitons de la toute fin d’après-midi pour tester la piscine quasiment déserte à cette heure tardive. Puis nous nous rendons avec quelques appréhensions au dîner buffet, les commentaires que j’avais pu lire laissant craindre le pire. En effet, la nourriture est loin d’être succulente mais pour quelques repas, cela fait l’affaire. En tous les cas, nous avons déjà connu largement pire. | | | À: Bluequark · 4 janvier 2014 à 15:21 · Modifié le 5 jan. 2014 à 10:58 Message 50 de 93 · Page 3 de 5 · 3 218 affichages · Partager Samedi 3 Août – Jicobao
C’est une journée « profitons des infrastructures de l’hôtel».
La matinée est consacrée à un très grand tour de snorkeling autour de la « feuille d’érable » repérée sur www.jibacoacuba.net/diving_fr.html . Comme elle se trouve en face de l’autre hôtel, entre le temps pour y aller en PMT, celui pour admirer les coraux et les poissons et celui pour en revenir, par la plage cette fois, cette mini-expédition nous prend une bonne partie de la matinée. Le snorkeling est agréable, sans être extraordinaire non plus.
Le reste de la journée se partage ensuite entre tour en pédalo, tour en kayak, jeux dans l’eau, ping-pong et piscine en fin d’après-midi. Les enfants sont contents, tout particulièrement notre numéro deux qui adore ce genre d’endroit et se demande bien pourquoi nous n’y passons pas plus de temps. Notre aînée a aussi bien apprécié sa journée même « s’il ne faudrait pas que cela dure plus d’un jour ou deux car après on s’ennuierait ». | | | À: Bluequark · 17 janvier 2014 à 15:02 Message 51 de 93 · Page 3 de 5 · 3 127 affichages · Partager Je pars à Cuba fin février en famille et je suis content de lire votre voyage et de voir les belles photos!
Bonne journée | | | À: Bluequark · 18 janvier 2014 à 17:34 Message 52 de 93 · Page 3 de 5 · 3 105 affichages · Partager "De retour de Cuba
Cuba, l’idée ne me serait jamais venue d’y aller sans le carnet de Jemaflor et ses superbes photos (merci à lui, donc). Ce carnet m’a permis de réaliser que Cuba ne se résumait pas à des plages avec des « all inclusive » mais était aussi une île qui regorgeait de trésors. Du coup, j’avais très envie de humer l’air local avant que ce pays ne se transforme radicalement, ce qui arrivera bien un jour. Alors pourquoi ne pas y faire un tour ? Surtout que la présence des plages en faisait une destination adaptée à nos ados. "
Salut et merci pour cette introduction... content de lire que mon récit a été un des éléments qui a motivé ton voyage à Cuba ! A lire ton très intéressant vécu sur place, je vois que vous n'avez pas été déçus, le contraire m'aurait d'ailleurs étonné. Un récit très détaillé et illustré avec des photos bien composées, bravo ! Ton expérience m'a fait retrouvé des lieux visités lors de mon voyage mais également m'a fait découvrir bon nombre de sites que je n'avais pas eu l'occasion de voir avec mes (seulement) 6 étapes cubaines...
Jean
Ps : récit Cuba : voyageforum.com/...six-etapes-d5811852/
Et mon dernier récit, l'archipel des Seychelles : voyageforum.com/...ost=6342538;#6342538 | | | À: Bluequark · 22 janvier 2014 à 15:42 Message 53 de 93 · Page 3 de 5 · 3 054 affichages · Partager bonjour
superbe ton carnet dans 10 jours je pars à cuba peux tu me donner l'adresse ou email pour la balade à cheval à vinales et le cout merci
patrick | | | À: Bluequark · 22 janvier 2014 à 15:54 Message 54 de 93 · Page 3 de 5 · 3 052 affichages · Partager re
ou ce trouve "las terrazas" à soroa ???? as tu l'adresse des cabanes "banos san juan"
encore merci
pat | | | À: Patcc · 22 janvier 2014 à 16:53 Message 55 de 93 · Page 3 de 5 · 3 046 affichages · Partager l'ensemble Las Terrazas/Moka est un parc naturel situé à une quinzaine de km de Soroa, accessible en voiture depuis l'autoroute ou par une route transversale Moka Soroa qui franchit la montagne
c'est une communauté écologique avec une structure administrative unique à Cuba, fondée par le frère de Camilo Cienfuegos
il y a un hotel surprenant - Moka - qui gère également quelques ''chambres chez l'habitant'' sous son controle
les cabanas des banos de San Juan doivent être gérées par le parc naturel de la Sierra del Rosario
photos du coin en mp sur demande | | | À: Patcc · 22 janvier 2014 à 17:03 Message 56 de 93 · Page 3 de 5 · 3 041 affichages · Partager Vous avez à Soroa un Campismo qui accepte les touristes, le logement se fait en cabanon. Ce Campismo se trouve juste à Coté du jardin des Orchidées et de la cafetaria qui donne accès à la cascade et au rio Je vous recommande d'aller au Rio, vous pouvez vous baigner dans des petites cuvettes naturelles avec le courant qui vous masse
| | | À: Miramarplaya · 22 janvier 2014 à 17:06 Message 57 de 93 · Page 3 de 5 · 3 040 affichages · Partager merci pour les infos
pour la balade à cheval as tu des infos ds la vallée de vinales | | | À: Badiner · 22 janvier 2014 à 17:16 Message 58 de 93 · Page 3 de 5 · 3 034 affichages · Partager merci pour les infos
vous préférer les cabanes de la riviere "banos san juan" ou le campismo?? | | | À: Patcc · 22 janvier 2014 à 17:34 Message 59 de 93 · Page 3 de 5 · 3 031 affichages · Partager Je ne suis jamais visité les cabanes banos San juan, je connais l'endroit mais je ne donnerai pas d'avis. Par contre le Campismo est sympathique sur la colline derrière le jardin aux orchidées. | | | À: Patcc · 22 janvier 2014 à 18:40 Message 60 de 93 · Page 3 de 5 · 3 019 affichages · Partager je ne connais pas le campismo de Soroa donc pas d'idée sur le sujet !
par contre globalement le parc de Moka Las Terrazas présente un interêt bien plus grand :
du fait qu'il n'a pas de casas indépendantes mais seulement un hotel il est, certainement, moins touristique :
il y a les fameuses cascades/bains et leurs cabanas, des ruines d'une plantation de café et surtout la fameuse communauté et son hotel unique
www.hotelmoka-lasterrazas.com/fr/information.asp
hors week end (toujours plein) vous pouvez descendre à 50 CUC la nuit pour un endroit inoubliable
le parc naturel environnant, dont le bureau se trouve à l'entrée de la route de Moka, est classé au patrimoine de l'humanité
es.wikipedia.org/wiki/Sierra_del_Rosario | Carnets similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |