Yoyorouanet · 16 avril 2012 à 17:24 23 messages · 7 participants · 6 305 affichages | | | | Bonjour nous sommes un jeune couple et nous avons decidé de partir cette année pour cuba fin novembre debut decembre nous souhaitons passer deux jour a la havane et ensuite louer une voiture pour partier sur vinales et longer la cote jusqu' a santiago pour finir par 2 jour sur place
donc jour 1 et 2 la havane a l'hotel je pensai 3 et 4 vinales et a partir de la en casa
et 12 et 13 santiago a l'hotel retour sur la havane en avion
mes question sont est ce que ce periple et realisable en prenant le temps de voir le pays et quel sont les lieux, plage,... a ne pas manquer je voudai aussi visité quelques grande fabrique de cigares
merci par vance pour vos reponse | | | bonjour, si vous louez une voiture c'est tout à fait possible mais je ne connais pas le supplément à payer si vous laissez votre voiture à Santiago. dans un premier temps munissez vous d'un bon guide papier et construisez votre voyage, déterminez bien ce que vous aimeriez faire. à La Havane 2j à votre arrivée pour s'imprégner c'est bien, il faut vs loger ds le centre ou prés du Malecon : Paseo Marti. si vous passez par une agence pour: billet d'avion plus, par exemple, 2 nuits il y a novela cuba qui est bien et qui fournit aussi la carte de tourisme ou visa d'entrée mais sachez qu'il est trés facile de construire son voyage seuls cad billet d'avion sec et la suite en liberté. la saison que vs choisissez est bonne tant au niveau dispos qu'au point de vue climat je peux vs indiquer bcp de choses je suis allée quasiment partout sauf Holguin et sa région (prochaine fois !!) mais mon avis sera forcément selon mes goûts personnels la fabrique de cigares sur place à Vinales je n'ai pas visité, donc à part Partagas à La Havane je n'ai pas d'avis sur la question. il y a ici bcp de posts bien documentés aussi. voilà pour le moment n'hésitez pas à+++ Aliénor | | | Bonjour, Couple " d'un certain âge" ! ! mais grands voyageurs, nous envisageons Cuba en individuels 2 à 3 semaines fin octobre début novembre. découvrir l'ile et ses trésors, la vie locale, les rencontres (mon épouse parle espagnol) et terminer par un peu de farnient sur une belle plage.... Louer une voiture ? Hébergements (on a un peu passé l'âge des hébergements.... basiques (chaque chose en son temps !) ? Un circuit à privilégier ? Merci si vous avez qq conseils à nous donner Cordialement Daniel | | | louer une voiture, réserver ses hotels avant, éviter Varadero.... mais privilégier des endroits plus proches de nos gouts français
pour la partie plage je suggère Cayo Las Brujas (au nord de Santa Clara) ou Cayo Levisa (au nord de Vinales) endroits plus ''confidentiels'' on va dire 
une boucle Havane (escale rapide à Guama et Giron- baie des Cochons) Cienfuegos Trinidad Santa Clara Cayo Las Brujas La Havane Moka Soroa Vinales eventuellement une nuit à Levisa ou excursion journée et fin de séjour à la Havane
qu'en pensez vous ?
* * reservations à faire depuis une agence française, méfiance avec internet et les faux sites cubains... | | | Bonjour, Couple " d'un certain âge" ! ! mais grands voyageurs, nous envisageons Cuba en individuels 2 à 3 semaines fin octobre début novembre. découvrir l'ile et ses trésors, la vie locale, les rencontres (mon épouse parle espagnol) et terminer par un peu de farnient sur une belle plage.... Louer une voiture ? Hébergements (on a un peu passé l'âge des hébergements.... basiques (chaque chose en son temps !) ? Un circuit à privilégier ? Merci si vous avez qq conseils à nous donner Cordialement Daniel
votre profil m'apprend que vous avez beaucoup voyagé et dans des Pays divers et variés !! j'aurais tendance à vs répondre un peu la même chose qu'aux voyageurs précédents, tout simplement parce que moi c'est ainsi que je procède quand j'organise un voyage ; donc un bon guide papier, un plan de voyage, et un contact avec un organisme de voyages si vous le jugez nécessaire, pour les conseils sur Cuba je peux vous en donner bien entendu ; déjà si vs pouvez 3 semaines vs pourrez voir presque (presque !) l'île dans son ensemble, avec une voiture de location car les transports (Viazul) existent bien mais ne déservent que les grands axes ; les routes cubaines sont parfois correctes parfois carrément en piteux états et il faut savoir ce que piteux signifie !!! les pistes africaines sont beaucoup plus praticables parfois...en gros! Cuba de La Havane à Santiago et plus loin encore ( Baracoa) est à connaître, moi je suis allée plusieurs fois à Cuba c'est une chance, mais je ne connais ni la région d' Holguin, ni les cayos (à part le Jutias et Lévisa) ni Maria la Gorda. à ne manquer sous aucun prétexte La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santiago, Baracoa, Vinales...et une plage de rêve (il y en a !) pour la plage moi j'adore Varadero ( pour la plage)car elle est propre et belle, mais dans les cayos il y a encore mieux m'a t'on dit. j'irai voir si j'y retourne. donc ayez un guide; moi, (n'en déplaise à qui veut !) je prends le petit fûté car il me convient, il en existe d'autres c'est selon vos goûts et habitudes, et on en reparle? pour les hébergements sachez que chez l'habitant est une trés bonne formule à Cuba, il y a le confort souvent bien mieux qu'en hotels, et une restauration de bonne qualité assurée ce qui est important...pour la santé!! pour les hotels, j'en connais quelques uns aussi, je vs donnerai mon avis. consultez le site de novela cuba ils sont bien documentés et pour la voiture surtout réservez depuis la France. à bientôt sans problème n'hésitez pas cordialement Aliénor | | | Merci infiniment pour cette réponse si rapide qui me donne déjà de très bonnes infos. Je vais construire notre circuit en fonction de ces conseils et.... avec le Lonely Planet (j'y suis habitué !) et je vous tient au courant. je vais consulter novela cuba. A bientôt | | | Baracoa et Santiago sur un voyage de 15 jours/ trois semaines : beaucoup de route, cela en vaut il la peine ?
j'ai fait une croix sur l' Oriente pour mille raisons et je ne m'en porte pas plus mal 
suggestion :
mettre en concurrence le Lonely et le Routard (j'ai les deux) qui ont deux approches différentes de Cuba | | | Merci, je note votre remarque ; Baracoa me semble, c'est vrai un peu éloigné.... à voir ! Cordialement | | | Baracoa et Santiago sur un voyage de 15 jours/ trois semaines : beaucoup de route, cela en vaut il la peine ?
j'ai fait une croix sur l' Oriente pour mille raisons et je ne m'en porte pas plus mal 
suggestion :
mettre en concurrence le Lonely et le Routard (j'ai les deux) qui ont deux approches différentes de Cuba
c'est bien pour ça que j'insiste sur 3 semaines mais avec une voiture louée (je viens de le faire !!) super, sans problème, à condition, au contraire de se concentrer sur l' Oriente (et là je suis en désaccord total avec vous et vous le savez bien !) et de remonter sur La Havane tranquillement ! pourquoi lorsque vous renseignez les voyageurs ramenez vous tout à vous comme si vous étiez en concurrence avec les gens ? je ne comprends pas cette façon de renseigner les futurs voyageurs ! comme sur le forum routard où vous répétez toujours les mêmes âneries sur Varadero et l'embargo américain qui sévit !! je reviens de l' Oriente je me suis régalée ! chacun ses goûts et ses feelings surtout! quant au routard sur Cuba il est carrément nul ! | | | que vous le vouliez ou non Santiago est la ville la plus violente, sur le plan criminalité, de l'ile....
les cubains ne publient pas de statistiques, certes, mais tout le monde le sait : quel est le surnom, à la Havane, des habitants du coin ?
une des raisons pour lesquelles fort peu de touristes y vont : c'est aussi une région très pauvre, moins développée que le reste de l'ile
de beaux paysages, je ne le nie pas.... encore une fois cela en vaut il la peine ?
nb à Cuba nous voyageons avec le Lonely ET le Routard | | | que vous le vouliez ou non Santiago est la ville la plus violente, sur le plan criminalité, de l'ile....
les cubains ne publient pas de statistiques, certes, mais tout le monde le sait : quel est le surnom, à la Havane, des habitants du coin ?
une des raisons pour lesquelles fort peu de touristes y vont : c'est aussi une région très pauvre, moins développée que le reste de l'ile
de beaux paysages, je ne le nie pas.... encore une fois cela en vaut il la peine ?
nb à Cuba nous voyageons avec le Lonely ET le Routard
faux archi faux !!  médisance, propos limite racistes, c'est ce que vous voulez qu'on vous dise, alors je vous le dis, à La Havane aussi il y a des coins dangereux ! fort peu de touristes vont à Santiago ??? je crois rêver ! la ville du "son" ! j'adore Santiago et sa musique. il y a plein de visiteurs à Santiago ! ville d'où est partie la révolution en plus !! ne parlez pas des paysages ils sont ce qu'ils sont les paysages... les santiagueros sont des gens charmants et partout à Cuba il y a de la pauvreté, plus en Oriente c'est vrai... ne me répondez pas s'il vous plait continuez vos blablablas avec qui vous voulez ! | | | mille regrets d'avoir déclenché... involontairement ce clash ! ! | | | mille regrets d'avoir déclenché... involontairement ce clash ! !
vous en faites pas ! avec lui c'est toujours les mêmes propos et c'est sa stratégie mettre des bâtons dans les roues comme on dit... mais moi je ne laisse pas dire certaines choses qui pourraient influencer les voyageurs et discriminer certaines régions de ce Pays passionnant. vous avez parfois ici des échanges un peu vifs mais construisez votre voyage tranquillement et on en reparlera plus tard... | | | hotellerie à Santiago :
il y a un seul hotel de standing, le Mélia, cinq ou six hotels de taille moyenne et quatre centres tout inclus en dehors de la ville, pour une ville de 600.000+ habitants, au milieu d'une agglomération frolant le million d'habitants !
à l'inverse de la Havane on peut pas dire que ce soit la foule...
www.tripadvisor.fr/...nce_Cuba-Hotels.html
ce n'est pas à proprement parler un endroit ou les touristes se bousculent, non ?
pourquoi les habitants de la capitale ont-ils baptisé ''palestinos'' les habitants de l' Oriente ?
pourquoi leur attribuent ils tous les crimes et délits commis à la Havane ? est ce la vérité ou une légende urbaine ?
ayons au moins la franchise de poser cette question ! | | | J'ai bien compris ce qui vous opposait... ! ! ! En réalité, si je ne vais pas dans "l' Oriente", ce sera à cause des distances... Question insécurité (relative selon vous) j'en ai connu bien d'autres de par le Monde....y compris des attaques physiques, alors.... ! Je préfère prendre mon temps et ne faire qu'une partie de Cuba, quite à y revenir une seconde fois.. Cordialement | | | hotellerie à Santiago :
il y a un seul hotel de standing, le Mélia, cinq ou six hotels de taille moyenne et quatre centres tout inclus en dehors de la ville, pour une ville de 600.000+ habitants, au milieu d'une agglomération frolant le million d'habitants !
à l'inverse de la Havane on peut pas dire que ce soit la foule...
www.tripadvisor.fr/...nce_Cuba-Hotels.html
ce n'est pas à proprement parler un endroit ou les touristes se bousculent, non ?
pourquoi les habitants de la capitale ont-ils baptisé ''palestinos'' les habitants de l' Oriente ?
pourquoi leur attribuent ils tous les crimes et délits commis à la Havane ? est ce la vérité ou une légende urbaine ?
ayons au moins la franchise de poser cette question !
toujours les mêmes propos racistes voir le forum routard et viajecuba !!!!!! à Santiago on peut se loger aussi au centre et il y a beaucoup de casas particulares trés confortables sécurisées et complètement au centre. et tant que vous n'avez pas placé vos "palestinos" et "l'embargo américain" (duquel vous vous moquez éperduement de toutes façons) et votre 4/4 en photo vous n'avez rien dit de Cuba. c'est rasoir à force ! laissez les gens choisir. et si la distance à parcourir est un obstacle majeur les voyageurs reviendront au Pays, cela dit en 3 semaines je maintiens bien qu'on peut aller en Oriente et remonter vers La Havane sans se fatiguer de trop avec une voiture...et que Santiago est tranquille en restant prudent comme partout dans le monde... | | | Bonjour à tous et bonjour Daniel !
Nous sommes également du Pas de Calais! Vous pourrez peut être trouver quelques infos utiles sur notre blog de voyage, nous avons passé 3 semaines à Cuba et n'avons pas chômé ! Par contre, le parcours s'est fait en bus pour nous...
N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises, cette île est merveilleuse, vous allez vous régaler...
Bien à vous,
Steph et Max, voyageurs débutants ;) | | | Toutes ces discussions sont apporteuses d'info mieux que toutes ces agences qui proposent toutes les mêmes choses.. à moins que l'un entre vous puisse m'indiquer un réceptif (qui parle français) sur place pour sortir des sentiers battus. Je prévois toute l'île sur 18 jours en novembre/décembre, en liberté, avec location de voiture. Vous en arrivez, comment avez vous loué votre véhicule et par qui ? depuis la France ? Peut on loué un véhicule avec chauffeur/guide pour éviter les tracasseries (mauvaises routes, gardiennage du véhicule...) Connaissez vous un petit hôtel simple et sympa au centre de Santiago ? A la Havane, où est'il préférable de se loger, dans le centre ou mieux dans la vieille ville pour mieux profiter des visites et de l'ambiance des soirées ? merci pour les prochaines discussions. Titou | | | le meilleur réceptif sur place se nomme Cuba Autrement, c'est tout simplement une agence française, le patron se nomme Stéphane Ferrux
www.cubaautrement.com/
ils sont agence de voyage agréés en France et peuvent vous louer une voiture payable en France, je l'ai fait deux fois l'an dernier avec eux
en ce qui concerne la location de voiture avec chauffeur.... c'est tout simplement hors de prix !
mais cela existe, si vous avez 150 euros par jour cela est possible !
avec une voiture il faudra la garer le long du port si vous voulez loger dans la vieille ville, ou sur la place autour du capitole ce secteur est pietonnier
je n'ai rien de plus à rajouter sur l' Oriente et Santiago, région ou je ne mets plus les pieds | | | que vous le vouliez ou non Santiago est la ville la plus violente, sur le plan criminalité, de l'ile.... les cubains ne publient pas de statistiques, certes, mais tout le monde le sait
Je ne sais pas si les statistiques (qui valent ce qu'elle valent) montreraient que Santiago est plus violente que La HavaneEt je connais mieux La Havane (ou je retourne en juin) que SantiagoMais je peux affirmer que je me n'y suis jamais senti inquieté le moins du monde à Santiago lors de mon séjour en février (bon bien sur toujours le même bla bla valable pour toutes les villes du monde... eviter certains quartiers tard le soir...)
une des raisons pour lesquelles fort peu de touristes y vont
Fort peu de touristes à Santiago !!! Alors là ça doit vraiment faire longtemps que vous n'y etes pas allé
Et puisque le chapitre logement a éré évoqué dans d'autres messages... Coté logement de tres nombreuses et excellentes casa en plein centre ville | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |