Sachez, edgardo69, que vous avez manqué une formidable occasion de vous taire. Vous ne pouvez pas être surpris de la teneur des propos que vous avez lu, c'est le THEME de la discussion!
Vous avez donc choisi de lire, pour ensuite nous jouer les vierges offensées. Et votre petit spectacle ne me laisse pas indifférent

.
Il n'y a aucune raison de critiquer les personnes qui m'ont si gentiment répondu. Ils ont pris de leur temps pour le faire, alors que rien de les y obligeait. C'est de l'altruisme.
Et pensez-vous sincèrement apprendre quelque chose à quelqu'un en parlant de la pauvreté des Cubains???
Je vais vous apprendre quelque chose sur moi. Quand je vais dans un "tout-inclus" à
Cuba, c'est d'abord pour être en vacance. Mais je sais aussi que je contribue au maintiens des jobs les plus payantes (ex. la plupart de ceux qui font l'animation ont un diplôme universitaire, mais c'est plus payant travailler les touristes), j'achètes des produits d'artisans locaux et j'apporte des articles qu'il pourrait difficilement se procurer (et pas des gugusses à 1$). Je ne fais pas ça pour m'en vanter ou avoir une médaille, mais plutôt parce que j'ai une conscience sociale.
Ceci étant dit, lorsque je serai sur place je vais manger. Si à vos yeux, savoir ce qui est le mieux (et à quel endroit), c'est un manque d'humilité; aux miens c'est faire preuve de bon sens.
Finalement, je vais vous appliquez votre propre logique: vous dites "
renseignez-vous et soyez humbles" parce qu'on a écrit sur le steak et la lagouste mais qu'eux n'y ont pas accès. Je vous rapellerai que vous vous adressez à des Québécois. Pourtant, vous vous êtes décrit dans votre profil comme un rentier de 47 ans. Chez nous, à cause de la crise économique, plusieurs personnes agées sont dans la pauvreté et doivent travailler. La caisse de retraite du
Québec a même perdu près de 40%. Ecrire pareil profil... renseignez-vous et soyez humbles!