je me sens concerné par ton message puisque je rentre tout juste de
Cuba y'a 3 jours et je repars pour la 3e fois au
Guatemala dans 10 jours.
En effet, c'est deux pays bien différents
j'ai beaucoup aimé
CUba, contrairement à quelques autres touristes rencontrés, je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'arnaques... je peux même citer un taxi qui m'a demandé de fixer moi même le prix de la course... après, il faut aussi avoir l'habitude de voyager pour éviter les arnaques évidentes. Ce qui peut choquer si l'on va à
Cuba sans laisser en
France son point de vue franco-français, c'est la double monnaie, il faut intégrer que ca sera plus cher pour nous, voire parfois aussi cher que chez nous, mais pour ma part je trouve ca assez normal
sinon, pays dans lequel on se sent très bien, en sécurité, belle ambiance, peuple accueillant, de belles villes coloniales et des plages aussi plutôt jolies mais loin d'etre les plus belles des caraibes sans compter qu'en general, les plus beaux endroits sont soit difficilement accessibles et occupés par des hôtels sans charme (maria la gorda, les cayos, etc...). Grand coup de cœur pour
Trinidad, tres belle ville coloniale proche de la mer
par contre, on sent que c'est un pays pas encore complétement ouvert, ca fait aussi partie de la particularité du pays... du coup, tout n'est pas hyper facile à organiser à la dernière minute comme ca peut etre le cas pour le
guatemala, pas facile de se faire a manger soi meme, pas grand chose a acheter et artisanat pour ainsi dire inexistant
LE
guatemala donc...
Antigua est une superbe ville coloniale, une ville musée qui perd certes en authenticité avec les années mais qui est superbe, entourée de volcans majestueux... il y a beaucoup de choses a faire: visites de superbes couvents, palais coloniaux, excursions sur l'Acatenango pour voir les éruptions de jour ou de nuit du Fuego, excursions sur le Pacaya avec si on a de la chance des coulées de lave, possibilités d'excursions à la journée au
Honduras sur le site archéologique de
Copan
ensuite beaucoup de diversités de paysages:
lac atitlan avec ses villages indigènes et ses volcans, belles plages de sable noir côté Pacifique, sable blanc côté caraibes, jungle du
peten, site majeur de
Tikal à ne pas louper et d'autres plus confidentiels, Chichi et son fameux marché, meme si tres touristique, ca reste une étape agréable...
Xela et ses volcans actifs, Santa MAria et SAntiaguito... avec la possibilité d'organiser a des tarifs intéressants des treks à la carte
bref beaucoup de choses à faire aussi bien culturels, ethniques, naturelles et sportives, on se sent certes moins en sécurité mais je m'y suis jamais senti en insécurité pour autant, il faut juste faire un peu plus attention et respecter des règles évidentes et éviter les quartiers pourris de la capitale