Bonjour,
Le titre sonne un peu comme une mauvaise émission voyeuriste de TF1 mais comme il s'agit bien de cela..
J'ai posté le message qui va suivre sur un autre forum du coup je vais rajouter ici les remarques qu'on m'a faite.
Cette mise en garde vous concerne messieurs, puisque lors de mon dernier séjour j'ai rencontré de nouvelles victimes d'une arnaque qui va assez loin.
Le scénario est toujours le même, des étrangers hommes qui rencontrent de charmantes cubaines en faisant la fête en ville, la soirée se passe et ils décident de la finir dans la casa particular de ces messieurs. Là les filles proposent de préparer un cocktail, les garçons ne font pas attention et finissent drogués..
Donc déjà là tu es content parce que c'est ton logeur paniqué de ne pas te voir sortir depuis 12h qui te réveille à coup de poing sur la porte mais en plus tu réalises que les filles sont parties avec toutes tes affaires..
L'ami anglais a qui s'était arrivé lorsque j'étais à l'université de
la Havane n'avait plus que les habits qu'il portait sur le dos (plus de passeport, plus d'argent, plus d'habits, plus de valise..) et les deux irlandais rencontrés lors de mon dernier séjour, là les filles ont été plus 'sympas' puisque leurs papiers étaient toujours là.
Je suis la première à dire qu'on se sent très en sécurité à
Cuba, le but du message n'est pas d'alarmer tout le monde en faisant passer
la Havane pour un coup gorges. Simplement, les filles sont vigilantes s'agissant de leur verre puisque à
Paris,
Montréal ou autre on nous apprend à ne pas accepter des verres sorties de n'importe où, alors que vous messieurs je ne pense pas que ce soit quelque chose pour laquelle vous vous préoccupez.
Les 3 garçons que j'ai rencontré à qui s'est arrivé étaient jeunes et de bonne consistance, et bien ils ont quand même mis quelques jours à s'en remettre.. en effet je ne pense pas que les filles maîtrisent très bien le dosage..
Sur l'autre forum quelqu'un me disait qu'en gros c'était un peu mérité vu ce à quoi ils exposaient les propriétaires des casas. Si je pense que personne ne mérite d'être drogué et dépouillé juste pour avoir eu envie de passer du bon temps avec quelqu'un de majeur et de consentant, il est vrai que c'était irresponsable de leur part de ne pas prendre l'identité des filles. La consigne des propriétaires qui est de prendre l'identité des cubains venant vous rendre visite est à respecter au pied de la lettre. Pour ce genre d'histoire par exemple mais surtout parce que s'ils se font contrôlés et qu'ils ne sont pas en règle sur ce point là ils risquent de gros ennuis et une forte amende.
Une autre personne laissait entendre que c'était trop gros pour être vrai.. alors je n'ai pas le détail de l'organisation et je ne sais pas si les fillesavaient des complices au sein de la casa ou je ne sais quoi mais le résultat est là. Si ça permet à certains de faire attention alors ce sera gagné, peu importe s'il faut tous les détails à certains pour y croire.
Dans les deux cas la police n'a pas fait grand chose, les dépositions ont été mal prises (dans les deux cas ils parlaient espagnol) et il n'y a pas vraiment eu de recherches. C'est vrai qu'il y a très peu de chance de retrouver les coupables mais là où ça pose aussi problème c'est pour vos assurances..
Enfin voila, profitez mais faites attention à vos verres et prenez toujours l'identité des personnes que vous rencontrerez si vous souhaitez les inviter chez vous. Parce qu'une histoire comme ça ça vous gâche bien les vacances!