Syrius · 17 novembre 2006 à 8:05 28 messages · 17 participants · 22 513 affichages | | | | 17 novembre 2006 à 8:05 Petite arnaque à la mode à la Havane Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 20 242 affichages · Partager salut Just pour info, une petite arnaque classique depuis quelques temps à la havane, pas méchante, mais comme toutes les arnaques, enervante! De sympathiques cubains vous abordent et apres un moment vous proposent de vous emener à un fameux festival de salsa... Finalement, c'est juste un petit groupe dans un bar, comme il y en a mille à la havane, mais les consos sont un peu voir beaucoup plus cher que la normal car ces cubains se prennent une petite commission... Donc si vous voulez voir un vrai festival de salsa, renseignez vous bien, mais pas dans la rue! Cuba est un pays super, mais biensure il y a des petites arnaques sur les lieux touristiques. Alors repousser gentillement les propositions douteuses et ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte, je le repete, sur les lieux touristiques ( havana centro, havana vieja, et à moindre echelle trinidad, santiago, à ma connaissance). Ca vous évitera de revenir avec une mauvaise opinion des cubains, qui sont dans leur grande majorité honnetes et sympas! bon voyage | | | À: Syrius · 17 novembre 2006 à 14:24 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 20 158 affichages · Partager Moi je n'appellerais pas ça une arnaque ! A Cuba comme n'importe où ailleurs, quand tu suis un rabatteur, tu sais que tu vas payer plus cher... sinon, comment vivraient les rabatteurs ? Ce n'est d'ailleurs pas très dérangeant : tu découvres parfois des endroits très cool grâce aux rabatteurs. les Cubains sont chaleureux, sympas, passionnants, c'est vrai, mais il faut être bien naïf pour croire qu'ils prennent la peine de t'aborder et de t'emmener quelque part, dans les zones très touristiques, sans le moindre intérêt financier ! Tu le ferais, toi ? C'est la règle du jeu, pas une arnaque...
bon voyage, | | | À: CyrilleG · 17 novembre 2006 à 15:02 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 20 098 affichages · Partager salut
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour moi c'est une petite arnaque dans le sens ou on te dit qu'on t'emene à un Festival de Salsa... Je ne l'ai pas vecu car je suis sur Trinidad, mais plusieurs touristes m'ont raconté cette meme histoire. En particulier 2 jeunes filles, qui ont due payer 22 cuc pour 4 mojitos, sans alcool (car elles ne buvaient pas d'alcool)... Ca fait cher!!! Elles se sont bien rendu compte que c'était une arnaque, mais elles n'ont rien osé dire et ont payé... C'est vrai que les gens sont souvent trop naifs et ne se rendent pas compte que ce sont des rabateurs... Et c'est justement pour ca que je prefere mettre une petite mise en garde, parce qu'après, je vois des posts qui me font hurler: genre "tous les cubains sont des arnaqueurs, ils ne pensent qu'a arnaquer le touriste, on est pas des pompes à frics", ect... C'est du préventif!!! | | | À: Syrius · 17 novembre 2006 à 17:02 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 20 068 affichages · Partager Et bien merci de l'info! J'en prends bonne note pour mon prochain voyage à Cuba | | | À: Syrius · 18 novembre 2006 à 18:59 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 19 896 affichages · Partager C'est exactement ce qui nous est arrivé à la Havane lors de notre séjour fin décembre 2005. On a assez vite compris que nous étions tombés sur des "jineteros" (rabatteurs), cela dit nous avons passé 5 heures très sympas avec des gens joyeux, qui nous ont emmené dans des rues de la Havane que nous n'aurions jamais trouvées autrement...ça nous a coûté 8 mojitos (bien chers, c'est vrai). L'arnaque doit être assez fréquente, le festival de salsa, et ben...y'en avait pas à ce moment. On est très souvent sollicités pour des tas de choses, (visites, chambres chez l'habitant..) par contre dès qu'on dit non, le jeu s'arrête. Et nous garderons des cubains un merveilleux souvenir pour leur gentillesse, leur joie de vivre. | | | À: CyrilleG · 19 novembre 2006 à 20:02 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 19 785 affichages · Partager Bonjour Le problème n'est pas de savoir si c'est bon ou pas, le fait est que les petites arnaques quotidienne ont un effet très négatif sur le tourisme et sur la réputation des cubains, a savoir que beaucoup de personnes qui reviennent de cuba parle assez négativement des cubains a cause de ces petites arnaques Cuba est une destination jeune point de vue touristique et elle n'a pas besoin de cette mauvaise pub. DE toute facon un rabatteur est totalement illégal a cuba et s'il est attrapé par la police il peut etre condamné a une peine de prison, arreter ces arnaque c'est peut etre lui rendre service | | | À: Liniaz · 20 novembre 2006 à 15:19 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 19 705 affichages · Partager Salut,
Vraiment, je suis très surprise de constater que les cubains puissent passer pour des arnaqueurs à cause de plans de ce type ! d'abord, en termes d'arnaque, il y a beaucoup plus sérieux ailleurs (j'aimerais bien, d'ailleurs, si quelqu'un connait une destination où il n'y a pas du tout d'arnaque, qu'il me l'indique !), et ensuite il y a beaucoup de choses qui relèvent purement du bon sens ! Evidemment, comme tout le monde, je me suis faite avoir en achetant des cigares, ou en suivant des cubains dans des endroits tout pourris, mais je savais bien quel risque je prennais... Comment un touriste peut il s'imaginer, quand il voyage dans un pays où le salaire moyen est de 15 USd par mois, que les gens qu'il rencontre ne vont pas essayer de tirer un petit profit de sa présence ? Quant à l'effet négatif sur le tourisme, il n'est visiblement pas flagrant : c'est une destination très fréquentée, et la réputation des cubains est plutôt à leur avantage... et pour ceux qui pensaient partir en voyage au pays de oui oui et qui reviennent déçus, je me dis qu'ils sont passés à côté de quelque chose, et c'est tant pis pour eux.
J'aime Cuba, j'aime les cubains, leur énergie, leur gentillesse, leur claivoyance et leur sens de l'humour... et quand ils me prennent pour une idiote et que je me comporte comme telle, c'est à moi que je m'en prends et pas à eux ! | | | À: CyrilleG · 15 janvier 2007 à 20:42 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 18 926 affichages · Partager Bonjour Si je peut donner quelque conseilles pour pas vous faire arnaquer à Cuba, j'étais partis pour un moi mais quand je vue la situation du turiste, je suis partis apres une semaine.TOUT EST DU RAQUETTE 1° Ne jamais acheter de cigarres avec des gens qui vous le proposent, qcar se pas du tabac ces de feuilles de bannes qui flambent comme de la poudre, acheter des cigares dans les magasins et si vous avez l'ocassion de aller a Vinales del rio la vous pouvez les avoir pour pas cher et des vrais. 2° Les mendiants à L'havane, il y a que ça sous tous ses formes, ils vous proposent de vous montrer l'havane comme guide touristique, oubliez car ils ont des tips par le restaurants, bars etc. 3° ne faite jamais confiance aux taxis, avant de prendre un taxi demander le prix du trajet ou bien les taxis dans l'entrée des hotels demander au bagagiste le prix qui coute votre course, ils ont occurant, mais jamais prendre le taxi que le bagagiste vous donne (Tips). 4° Oublier la bière elle est tres chere, il vaut mieux boire les boisons locales. 5° Toujours dicuter le prix de vos chambres pour dormir, ne pas faire confiance aux gens qui vous prorpsent une chambre chez eux, car vous riqueriez de domir avec la grand mère qui ronfle comme un paquebot. 6° Les gens quie vous mendient de l'argent pour acheter du lait pour ses enfants, passer, le lait est ensuite revendu dans le même magasin que vous lui acheté. 7° Ne jamais aller dans un resto ou soirée que quelqu'un vous propose en disant " si tu donne mon nom tu auras moins chère les consomation. 8° Coupures de courant dans toute la ville Je suis resté que 7 jours mais je pourais faire un liste plus grande. Pour la sécurité pour le touriste il y pas de problème, les gens on très peur de la police. J'espère que mon experience pouras vous apporté moins de situations désagréables. Migallon | | | Pas d'accord : le racket, c'est quand on te force à donner de l'argent. La on ne te force pas. Si tu as déjà un peu voyagé dans des pays plus pauvres que le tien, tu as du te rendre compte que les situations que tu énumères, tu les retrouves partout... les gens qui veulent acheter des cigares dans la rue pour les payer moins cher prennent un risque, c'est sûr, mais c'est tout de même un peu prévisible ! A Cuba, j'ai acheté 2 fois des cigares en dehors des boutiques agrées : une fois c'était de la merde, mais la deuxième fois on les a acheté à quelqu'un dans notre cas particular de Vinales, et ils étaient de très bonne qualité (pour 25 % du prix légal). Quand tu payes 15 ou 20 USD une boite de cigare qui en vaut 90, il faut bien t'attendre à ce que ce soit une arnaque, non ? Je suis sûre que c'est la même chose en belgique Et pour les rabatteurs, c'est la règle du jeu, il faut bien qu'ils vivent de quelque chose et ils ne balladent pas les touristes pour le plaisir.
Je suis désolée pour toi que tu aies écourté ton séjour à Cuba à cause de ça, tu es passé à côté d'un beau voyage certainement. Mais bon si tu ne veux pas être exposé à ce que tu considère comme du racket, je te conseille de ne plus voyager ailleurs que dans les pays riches (et encore...) sinon tu vas pèter les plombs souvent... | | | Oublier la bière elle est tres chere, il vaut mieux boire les boisons locales.
Demande de précision: qu'entends-tu par boissons locales ? Merci de m'éclairer à ce sujet...
Marianne | | | À: Syrius · 16 janvier 2007 à 16:25 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 18 584 affichages · Partager je suis d'accord. Il faut faire gaff | | | Salut
C'est moi qui ai donné cette petite info au départ, justement pour éviter les déconvenus et les méssages comme le tien... Car, tu en es peut etre un bon exemple, mais malheureusement les gens sont naifs, ou pleins de belles idées sur le monde... Pourtant, j'adore Cuba, c'est dommage que cela arrive, mais comme l'a dit Cyrille g, c'est vraiment pas grand chose comparer de ce qu'il se passe dans d'autres pays... Donc effectivement, choisi bien les pays ou tu iras dans le futur, mais attention, le paradis n'existe pas hors des beaux "all inclusives"... C'est vraiment dommage que tu aies ecourté ton séjour... Cuba est un pays vraiment interressant, sur plein de plan... Et les gens sont vraiment attachants, pour ceux qui font l'effort de passer outre les jineteros et les aspects compliqués de Cuba... Si il y a des coupures de courant, c'est pas la faute des cubains... Ce sont eux qui supportent ca depuis des dizaines d'années... De même que la vie chere, les coupures d'eau, ect... Dommage que tu ne te sois pas intérréssé un peu au pays, tu aurais compris le pourquoi des choses, découvert ce pays si différent... A quoi ca sert de voyager, si c'est pour ne rien vouloir voir de différent de chez nous? Donc conclusion: Avant de partir à Cuba comme ailleurs, renseignez vous bien et voyez quel est le but de votre voyage. Découverte ou farniente? Bon voyage à tous, à Cuba ou ailleurs... | | | À: Syrius · 16 janvier 2007 à 23:37 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 18 566 affichages · Partager Salut à tous Je voudrais dire aussi sur Cuba que tout n'est pas mauvais, seulement j'ai voulu mettre en garde les nouveau touristes sur quelques points. Je suis partis avant parce que j'ai trouver Cuba aussi cher que Londres, ça me derange pas de dormir avec des cafards ni n'importe quelle bestiole, les coupures des lumières non plus, ce que j'aime pas c que je pay cher pour dormir parmi les cafards, les Cubains font ce qu'ils peuvent avec leur moyen de bord, en plus j'ai remarquer dans les services ils sont pas professionnels mais ils veulent gagner comme un professionnel, je comprend qu'ils soient pas très motivés car c un pays socialiste et tout appartiens à l'état, par la je veux dire que rien est à eux, je donne un exemple, dans le cas des rentes des chambres, ils la louent mais le loyer est presque donné à l'état car les maison sont fournis par le même et donc l'argent qu'ils en tirent ne leur appartienne pas, s'il font un profit c quand ils vous donnent à manger, mais un petit profit, un autre example j'étais invité chez des habitants à manger, j'ai payé la nourriture car je pourrais rien avaler si je mange de leur poche, au point de vue de gens c'était parfait avec leur moyens, après manger je suis aller dans la toilette et j'ai entendu un bruit d'effondrement, je suis sortis et le plafon de la salle à manger était par terre, il y avait une petite fille avec nous dont le plafont l'avait blessé sur la tête, il avait du sang dans la salle à manger, je savait pas quoi faire dans cette situation, je me suis offert pour réparer leur plafond, mais après reflexion je me suis dit si je suis ici en vacances ou pour faire de la maçonnerie, les maisons sont dans un piteux état car comme elles leur appartienne pas alors ils attende que l'état le fasse. La Havane est belle dans son Architecture (mais dans très mauvais état)et ses voitures américaines, je peut dire aussi que les cubains c des gens pas pressés, c leur coutume de vie je les blames pas non plus. Je vous donne une adresse à la Havane pour dormir don't les personnes peuvent vous conseiller sur beaucoup plus que moi même: Ana Maria Pera de la Vega-Calle 17 n°1422- Vedado la Habana- Cuba, mail: anafelo@yahoo.com , ces des gens serieux. Pour Pinar del Rio qui es un village super, là on vas vous laissez vivre en paix et la personne qui tient ces chambres c une personne très correcte: Margot- Calle Salvador Cisneros (interior) Edificio 4 apartamaneto, n°2, Pinar del Rio Vinales, Cuba. Je s'insiste pour les points à faire attention que j'ai donné plus haut dans le forum c'était pour prévenir les gens qui tombent pas dans le panaux. Pour moi je préfère Pinar del Rio que la Havane. Je tiens à dire que je désire choque personne sur c site en core moins les Cubains. Bonne vacances et garder l' Salut à tous Je voudrais dire aussi sur Cuba que tout n'est pas mauvais, seulement j'ai voulu mettre en garde les nouveau touristes sur quelques points. Je suis partis avant parce que j'ai trouver Cuba aussi cher que Londres, ça me derange pas de dormir avec des cafards ni n'importe quelle bestiole, les coupures des lumières non plus, ce que j'aime pas c que je pay cher pour dormir parmi les cafards, les Cubains font ce qu'ils peuvent avec leur moyen de bord, en plus j'ai remarquer dans les services ils sont pas professionnels mais ils veulent gagner comme un professionnel, je comprend qu'ils soient pas très motivés car c un pays socialiste et tout appartiens à l'état, par la je veux dire que rien est à eux, je donne un exemple, dans le cas des rentes des chambres, ils la louent mais le loyer est presque donné à l'état car les maison sont fournis par le même et donc l'argent qu'ils en tirent ne leur appartienne pas, s'il font un profit c quand ils vous donnent à manger, mais un petit profit, un autre example j'étais invité chez des habitants à manger, j'ai payé la nourriture car je pourrais rien avaler si je mange de leur poche, au point de vue de gens c'était parfait avec leur moyens, après manger je suis aller dans la toilette et j'ai entendu un bruit d'effondrement, je suis sortis et le plafon de la salle à manger était par terre, il y avait une petite fille avec nous dont le plafont l'avait blessé sur la tête, il avait du sang dans la salle à manger, je savait pas quoi faire dans cette situation, je me suis offert pour réparer leur plafond, mais après reflexion je me suis dit si je suis ici en vacances ou pour faire de la maçonnerie, les maisons sont dans un piteux état car comme elles leur appartienne pas alors ils attende que l'état le fasse. La Havane est belle dans son Architecture (mais dans très mauvais état)et ses voitures américaines, je peut dire aussi que les cubains c des gens pas pressés, c leur coutume de vie je les blames pas non plus. Je vous donne une adresse à la Havane pour dormir don't les personnes peuvent vous conseiller sur beaucoup plus que moi même: Ana Maria Pera de la Vega-Calle 17 n°1422- Vedado la Habana- Cuba, mail: anafelo@yahoo.com , ces des gens serieux. Pour Pinar del Rio qui es un village super, là on vas vous laissez vivre en paix et la personne qui tient ces chambres c une personne très correcte: Margot- Calle Salvador Cisneros (interior) Edificio 4 apartamaneto, n°2, Pinar del Rio Vinales, Cuba. Je s'insiste pour les points à faire attention que j'ai donné plus haut dans le forum c'était pour prévenir les gens qui tombent pas dans le panaux. Pour moi je préfère Pinar del Rio que la Havane. Je tiens à dire que je désire choque personne sur c site en core moins les Cubains. Bonne vacances et garder l'oeil ouvert. | | | salut
Merci d'avoir un peu expliqué ton premier mail... C'est vrai que Cuba est un voyage un peu cher par rapport à l'asie par exemple (mais n'exagerons pas, à Londres, on ne dort pas pour 20$/nuit pour 2!), d'ou l'interet de bien ce renseigner avant de partir et trouver les bons plans, et les bonnes adresses. Comme tu le dis, beaucoup de choses sont à l'état, et les employés sont mal payés (+/- 10$ par mois) donc les gens ne sont pas très motivés, et on les comprend! Par contre, les chambres d'hotes sont bien des business privés, et les benefices sont pour le proprio, même si il y a un gros impot (+/- 200cuc/mois /chambre même vide... prix variable selon les villes). Ca motive quand même! C'est pour ca que la majorité des chambres d'hote sont très correctes. Bon voyage | | | À: Syrius · 18 janvier 2007 à 15:46 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 18 519 affichages · Partager Salut, Je vois que vous avez éliminer mon premier post it, pas gentille car ça peut aider les nouveaux arrivants. Je rajoute un point très important à la liste éffacé que j'ai donnée: si on vous demande combien de temps vous êtes à cuba, ne jamais dire je viens d'arriver car vous serais un prois facile des mauvaise personnnes. J'espère que ça va vous aider pour avoir des vacances sans trop de casse. | | | salut qui a effacé quoi?? j'ai pas compris de quel post tu parles. Si quelqu'un a effacé un de tes messages, c'est surement le modérateur? A+ | | | À: Syrius · 18 janvier 2007 à 22:12 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 18 457 affichages · Partager salut qui a effacé quoi?? j'ai pas compris de quel post tu parles. Si quelqu'un a effacé un de tes messages, c'est surement le modérateur? A+
Salut, Sorry, c une erreur de ma part, le message est toujours là. A+ | | | À: Syrius · 20 janvier 2007 à 12:54 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 18 412 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais savoir ou je peux consulter un site ou l'on indique combien donner en pourboire a la femme de chambre, au gars de la piscine peut-on echanger des produits avec ses personnes etc.
merci | | | À: Andle · 20 janvier 2007 à 19:06 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 18 399 affichages · Partager salut
Sur ce même site, dans le forum antilles, il y a dejà eu des questions sur ca. A+ e | | | À: Syrius · 19 mars 2007 à 19:02 Re: Petite arnaque à la mode à la Havane Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 17 759 affichages · Partager bonjour c est assez spécial, ce que les gens raconte:) on dirait que l on a pas été dans le meme Cuba:) moi cela, fait pusieurs fois que j y vais et avec mes filles, en plu:):) et jamais eu de problemes!!jamais!et on se promene partout. j imagine que c est de la facon dont les gens se comportent, qu ils s attirent certaine choses. et quand on voyage dans des pays pauvre.....il faut etre réaliste!
moi je trouve que, apres avoir fait le tour des caraibes, que : Cuba, c est beau, bon, pas cher. alors ceux qui trouve cela cher.......je ne comprends pas. cher.....c est en Europe! et quand on est capable de voyager.....le reste vient avec. a Cuba, les gens sont chaleureux, gentils etc. j y retourne dans 3 mois, alors??! maloustef | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |