Bonjour Renolh,
Un commentaire en toute amitié: oui, les habitants de
Cuba acceptent de se faire photographier avec gentillesse, la plupart du temps. Mais pourquoi prévoir une rémunération? Imaginez que vous vous faites prendre en photo, chez vous, dans votre quartier...
Habitués au tourisme, éduqués, très dignes malgré un niveau matériel radicalement différent, les Cubains vont apprécier la relation, l'échange, le plaisir de la rencontre. Même si on sait très bien qu'éventuellement on pourra en tirer avantage, même si certains vont carrément exiger des sous. Je peux vous affirmer qu'on va considérer avec beaucoup plus d'estime votre sourire et quelques mots d'espagnol plutôt qu'un pourboire, même motivé par la meilleure intention du monde.
Une anecdote, si vous permettez: au marché, sur le Prado à
La Havane, explosion de couleurs. Mon appareil bien en évidence, je demande gentiment la permission pour un portrait. Permission accordée. Une fois la photo effectuée, le jeune homme, pour épater la galerie, très conscient de sa blague frondeuse, me demande un dollar. Je suis en fin de séjour, je commence à déceler l'humour sous-jacent à bien des situations... et je lui réponds sur le même ton qu'avec sa gueule, il en mériterait plutôt 20$. Eclat de rire général, suvie d'un échange amical et animé.
Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut jamais rien donner. D'ailleurs, avec l'arrivée des imprimantes automatisées, je me fais un plaisir, autant que possible, de revoir mes "modèles", surtout ceux rencontrés hors des sentiers battus, et de leur remettre une copie de la photo. Surprise, incrédulité, grande émotion parfois... rien ne saurait mieux me confirmer dans mon intuition que la relation vaut mieux que les sous.
Je ne veux faire la morale à personne; je souhaite seulement contribuer à une réflexion. C'est une situation à laquelle nous participons tous en tant que touristes et voyageurs.
Oh, en passant, à Santa Lucia, ne manquez pas d'aller en excursion à la playa los Cocos. C'est à 7km des hôtels, et c'est magnifique! En pénétrant vers le lagon sur quelques centaines de mètres, j'y ai vu des flamants roses, de très très loin... et des nuées de moustiques, de très très près!
Au plaisir,
Image attachée: