Bonjour, alors voila, nous sommes de retour,
nous avons donc été au club Amigo
Guardalavaca, du 28 janvier au 4 février, et j’aimerais vous présenter un résumé de mon voyage, car, avant de prendre la décision d’aller là-bas, et d’acheter mon voyage, j’ai parcouru les forums, j'ai posé des questions, j’y ai lu beaucoup de choses, et malheureusement, beaucoup de choses fausses ou exagérées. J’espère donc remettre un peu les pendules à l’heure en vous donnant un résumé le plus juste et objectif possible.
Donc, départ le samedi 28 janvier, on était cédulé a 17.10 avec Sunwing, on a décollé a peut près 1 ½ hres en retard... pour les détracteurs de Sunwing, Air Canada pour la même destination était eux, encore plus en retard..... Bon, on est en vacances, on ne va surement pas flipper pour 1 ½ hre.
Vol sans histoires, arrivé facile à
Holguín, formalité de douanes relativement rapide, transfert a l’hôtel rapide et efficace, arrivé a l’hôtel a +- minuit, check in rapide et hop a la chambre, nous étions au 4 ime étage de l’atlantico, j’avais demandé a l’agence de voyages de préciser si possible une chambre avec 2 lits, un coffre de sécurité, et au bout du corridor (moins passant donc plus calme) et c’est pile ce qu’on a eu. Survol rapide de la chambre, ce n’est pas très grand, mais propreté, 10/10 salle de bain pas très grande, mais fonctionnelle. Pour moi, la chambre ce n’est que pour la douche et pour dormir, alors, pas besoins de la suite royale... c’était donc parfait pour nous.
J’avais lu que le courant électrique était instable, que j’allais faire exploser mon rasoir mon chargeur de batteries pour la caméra et de ne surtout pas brancher mon i pod la bas, sous peine de le faire cramer... que ca prenait des convertisseurs- adapteurs, avec protections et etc... faux sur toute la ligne, de un, le courant est stable, de 2 si nos appareils sont marqué 110 / 220 on peux les brancher la bas sans problèmes, (le format des prise est le meme qu’ici) de plus, dans la salle de bain, il y a une prise 110 V ma fille y a brancher son fer plat.... Il n’a même pas explosé, et elle avait des cheveux superbes...
On a eu de l’eau chaude tous les jours, et une journée la pression était vraiment moins forte, mais quand même suffisante pour prendre une douche.
La bouffe/eau/gastro et Cie.
La bouffe, on est loin de la gastronomie, mais soyons réaliste, c’est loin d’être mauvais. Le matin on peut trouver des œufs bacons, plus que respectable, le midi des burgers, des hot dogs, des sandwiches, des frites, ça ne goute pas comme chez nous, mais c’est bon. Pas juste mangeable la, c’est bon. Le soir, le meilleur buffet selon moi est celui de la section
Guardalavaca, nous avons fait 3 resto a la carte, le Benny more, j’y mangé la langouste (10 cuc extra) elle est bonne, pas assez pour en faire un plat (lol...) Restaurant La Vega, on y a mangé un genre de poulet laqué, avec un petit gout d’ail, franchement bon. Et on a aussi mangé au restaurant Las Espadas, poulets et bœufs, avec une petite sauce, encore une fois c’était bien. C’est certain que si on y passe 2 semaines ça vient vite redondant, poulets, bœufs, riz, burger... mais pour une semaine, c’est ok. Évidemment, les gouts alimentaires c’est propre à chacun, mais de mon côté, j’ai été agréablement surpris.
L’eau en bouteille est facile a trouvé, a n’ importe quel bar on peut demander de faire remplir sa bouteille (j’avais amené une bouteille de plastique réutilisable exprès)
pendant cette semaine ni ma fille ni moi n’avons ressentis aucun symptôme de gastro, pas le moindre petit glouglou dans l’estomac. Apparemment, il ne faut pas croire les ‘’alarmistes’’ qui s’amusent à dire que tout le monde revient malade de là-bas, selon moi, c’est un fait divers qui a été monté en épingle absolument sans raison. Les règles d’hygiène de base s’imposent, et on n’aura pas de problèmes, d’ailleurs je me demande pourquoi on doit rappeler ça??
Le site
Le site est très grands, mais ce n’est pas un problème, j’aime marcher, les terrains sont propre et bien entretenu, les jardiniers en prennent grands soins, je dirais que les bâtiments aurait besoins d’un peut d’amour, c'est-à-dire que certains endroits aurait peut être besoins d’un petit coup de peintures, mais rien de majeur, ce n’est qu’esthétique.
On peut partir en pédalo, et plonger en apnée à quelques mètres de la plage, les coraux et les poissons qu’on y trouve sont carrément renversants, de toute beauté, l’eau est turquoise et cristalline.
J’avais lu qu’il y avait un vrai racket avec les chaises de plage... le matin, on faisait signe à celui qui s’occupait des chaises de nous en amener 2, ce qu’il faisait nous les place et passe un petit coup de balai pour enlever le sable, et on lui donne un petit peso, selon moi, c’est parfaitement raisonnable, il ne suffit ensuite que de laisser une serviette sur sa chaise, pour éviter qu’ils ne les ramassent. Je n’ai eu aucun problème avec ce ‘’racket’’ qui n’en est pas un, c’est un petit service pour lequel je laisse un petit pourboire.
Justement, parlons en des pourboires, j’avais aussi lu que certain se sentait comme un guichet automatique a toujours avoir la main dans la poche pour avoir du service.... Et bien à mon avis, c’est faux. Par exemple, au bar, je laissais du pourboire a l’occasion, pas a toutes les fois, je précise a l’occasion, et j’ai eu un bon service.... Avec ou sans pourboire. J’ai trouvé tout ça raisonnable et pas exagéré du tout, vu le service reçu.
Sur le site, le soir il y a des spectacles, un house band, pas mal du tout, il y a aussi le spectacle de ballet aquatique qui est divertissant.
Nous avons fait un petit tour de calèche dans les environ (1 hre approx) on nous a amener dans le village de
Guardalavaca, on nous a expliqué un peut comment les Cubains vivent. Gouter du jus de canne a sucre, etc.
Nous avons aussi fait l’excursion a Cayo Saetia, 1 hres de bus, jusqu'à la ville d’Antillia, 1 hres de catamaran dans la baie de nipe, collation et boissons sur le catamaran, plongée en apnée avec des centaines de poissons, diner sur l’ile (très bon le diner...) dans un endroit féérique, d’une beauté sauvage a couper le souffle. Tour de l’ile dans un vieux camion de l’armée russe, on y voit des zèbres des antilopes buffles, etc.. Plutôt plaisant, photo professionnelle avec un perroquet (photo qui nous est livrée à l’hôtel quelques jours plus tard) et même trajet pour le retour, le tout pour 69cuc par personne, vraiment pas cher. L’expédition dure toute la journée.
Une bien belle semaine, la température a été plutôt bien, même si venteux un peu a la fin de la semaine, on a eu du soleil et de la chaleur à souhait.
Au prix que j’ai payé, je retournerais là-bas sans hésiter.
La chose qui pourrait déranger le plus est que vu que c’est un endroit abordable, il y a une plus grande concentration d’ ‘’Elvis Gratton en puissance’’ mais je n’ai rien vu de trop exagéré.
Il y a 3 ans, j’ai été dans un 3 étoiles a Banff, on ne parle pas d’un pays pauvre la, on parle du
Canada, et d’un parc National de réputation mondiale, et bien les 3 étoiles du club Amigo, n’ont rien a envier aux trois étoiles que j’ai vues a Banff.
Le retour s’est fait aisément, nous sommes même arrivés avec 30 minutes d'avance.. (ah Sunwing...)
Voila pour mon petit résumé, si j’ai d’autres flash, je viendrais les ajouter ici, et, des que j’ai un peu te de temps, je vous partagerais quelques photos.