De noël 2008, date de son ouverture, jusqu'à tout récemment, seule la phase 1 de l'hôtel était ouverte. Cette portion regroupait 10 bâtiments d'habitations comptant un total de 740 chambres.. L'hôtel final qui doit être complété autour de 2014-2015 je crois, comptera 4 section construites en phases distinctes et autonomes qui totaliseront près de 2400 chambres. Ce sera le plus gros complexe hôtelier de
Cuba une fois terminé. Ne vous en faites surtout pas avec les constructions adjacentes, c'est éloigné et jamais vous n'aurez l'impression de vivre dans ou près d'un chantier.
La section originale s'appelle Barceló "Beach"
Cayo Santa Maria. La deuxième partie, adjacente et qui partagera certains bâtiments (le buffet, le centre nautique, le théatre d'animation) devait ouvrir pour les fêtes et s'appellera Barceló "Colonial". Outre une architecture légèrement différente et des bâtiments de couleurs différentes on pourrait dire que c'est une copie miroir de la phase 1... comme si on ouvrait un livre et qu'on transposait le schéma du site sur la page opposée tellement le design est semblable. Cette section aura sa propre réception, son lobby bar, etc...
Si on n'a pas pris de retard ça devrait être ouvert ou ça le sera sous peu. Pour l'instant on ne sent pas encore le site comme étant un endroit où on se perd dans la foule, c'est encore convivial et on est en mesure de disposer des installations à sa guise... Ça risque de changer dans l'avenir.
La plage est tout simplement SUPERBE. Si vous adorez marcher vous pourrez le faire sur de très longues distances. Passez le cap rocheux et rendez-vous jusqu'à la maison d'été de Raul Castro...vous verrez de quel magnifique bout de plage presque déserte il profite pratiquement à lui seul.
Il y a des excursions qui vous emmènent à
San Juan de Remedios une autre ville un peu plus loin que Caïbarien mais rien ne vous empêche de louer un véhicule et de vous promener dans les environs pour une journée.
Au cas où vous ne le sauriez pas, le trajet entre l'aéroport de
Santa Clara et les hôtels est d'une durée de 1:30 heure. Lorsque vous voyagez de jour c'est un trajet plaisant qui vous permet d'admirer la campagne, les divers villages et l'activité locale qui s'y déroule.
Cayo Santa Maria peut parfois être venteux, c'est pourquoi même en février je vous conseillerais d'apporter une veste pour les soirées fraiches. Pour ma part j'y suis allé en 3 occasions, 2 fois en septembre et une fois en janvier (première fois au Mélia Las Dunas et les deux autres fois au Barceló). L'an passé nous sommes allé au Barceló une première fois en janvier (presque immédiatement après son ouverture) et avons malheureusement connu une semaine de temps froid et pluvieux. En septembre dernier, c'était le paradis.
Malheureusement on ne peut prévoir la température, mais on peut mettre les chances de son côté en n'y allant pas en janvier

.