Je viens de décrocher une belle aubaine: le Gran club Santa Lucia à 685$ taxes incluses pour une semaine, départ le 4 janvier 2010.
J'ai quelques questions pour ceux/celles qui y sont déjà allés:
CHAMBRE
Pour l'instant, nous avons choisit une chambre standard mais nous espèrons pouvoir nous surclasser une fois sur place (service offert par sunwing, selon disponibilité). Est-ce que le responsable SunWing qui est à cet hôtel est accomodant? Parle-t-il français?
S'il n'y a pas de possibilité de se surclasser, pourriez-vous me conseiller un secteur tranquille pour les chambres standard? J'ai entendu parlé de la discothèque qui était assez bruyante. Il y a sûrement un secteur où on l'entend moins (sans aller en suite junior)? Les chambres standard sont-elles propres et fonctionnelles? Si vous avez une chambre à me recommander, n'hésitez pas! Doit-on apporter un adapteur?
Le surclassement est impératif si tu veux dormir sur tes deux oreilles. La Disco est très prêt. Adapeteur non requis dans les Suites junior.
TEMPÉRATURE
Je suis allée à
Cayo Coco début janvier en 2008 et il n'a pas fait très beau et chaud (moyenne 20 degrés, peu de soleil). Est-ce normal à ce temps-là de l'année? Dois-je m'attendre à la même chose à Santa Lucia?
Les années se suivent mais ne se ressemble pas. En Mars 2006 et 2007, il faisait beau. En mars 2009 il ventait pour écorner les boeufs.
BOUFFE
Je ne m'attends pas à une grande gastromie mais le buffet est-il rempli quand c'est vide ou bien c'est préférable d'y aller tôt?
Pour les restaurants à la carte, doit-on réserver à notre arrivée ou durant la journée? Doit-on le faire à la réception ou directement au resto?
Que me recommandez-vous ou déconseillez-vous?
Y a-t-il 2 ou 3 restaurants à la carte? J'ai entendu dire que le resto de fruit de mer etait au bout du pont sur les photos n'est plus là à cause de l'Oragan Icke. L'ont-il relocalisé?
Le snack bar de la plage se transforme en resto de fruit de mer le soir. Plus de quai. Toujours arriver tôt pour le buffet. Pour les restaurants à la carte, les 2 premières années, il fallait faire la file le matin pour réserver nos place. Maintenant ils prennent ton nom le lendemain de ton arriver. Tu peux aussi réserver pour le resto du Brisas à coté.
ACTIVITÉS
Est-ce que l'équipement est en quantité suffisante? (oui) En bon état? (moyen) Est-ce que l'utilisation est d'une durée limitée? (oui) J'ai surtout l'intention de faire du pédalo et peut-etre une initiation à la planche à voile s'il y en a. (oui)
Est-ce qu'il y a assez de chaises autour de la piscine et à la plage? (Oui)
Pour l'équitation, peut-on aussi y aller en début de soirée? (non)
COTATION
D'après vous, cet hôtel mérite combien d'étoiles? C'est que je l'ai vu à 3, à 3 et demi et à 4 dans certaines brochures. C'est que mon ami est plutôt habitué à voyager dans des 4 ou 5* et j'espère qu'il ne tombera pas de trop haut..!
(3*) C'est l'équipe d'animation qui fait la différence.
SERVICE et POURBOIRES
Doit-on donner du pourboire pour obtenir des réservations aux restaurants à la carte?
(non- de toute façon ça ne fait que perpétuer la dépendance des travailleurs envers les pourboires - Pas sur que les américains continuent cette pratique quand ils retournerons dans l'ile) On m'a déjà dit qu'il n'y avait pas de place alors que d'autres avaient pu le faire en les "graissant". Ce n'est que mon 2e voyage à
Cuba. Je ne sais pas si c'est une pratique courante à tous les hôtels de devoir montrer l'argent d'abord pour avoir un bon service
(si t'as des problème, va voir le directeur des relations publiques - j'ai oublié son nom). Ça me fait plaisir de laisser un pourboire selon ma satisfaction à la fin mais j'ai de la misère avec l'idée de toujours payer. Mais là, j'avoue qu'on l'a eu pour pas cher...
(Je donne toujour un pourboire aux serveurs 1/2 CUC - la même chose ici quand je vais dans un buffet chinois - ça prend des gens qui nettoyent les tables, etc)
J'espère avoir de vos conseils car mon 1er séjour dans le sud aurait été plus agréable si j'avais eu quelques recommadations avant. Au prix que je paye mon voyage, mes attentes ne sont pas élevées. Mais parfois, il s'agit d'avoir des petits trucs et astuces pour passer un meilleur séjour. Après tout, 1 semaine c'est vite passé et on veut en profiter au maximum car on a grandement besoin de se gâter!
Cherche mes compte-rendu sur ce site avec mon nom (danduc). Je suis allé 4 fois à Santa Lucia en famille (a cause du prix) et je n'ai jamais regretté mon choix car je savais à quoi m'attendre. C'est sur que tout les gouts sont dans la nature alors il est parfaitrement possible que ça ne soit pas comme tu le voulais. Mais entre toi et moi, à 700$, a cheval donné on ne regarde pas la bride.....
Bon plaisir
Danduc
Merci!