Voici mon résumé de voyage qui date de février 2005:
Je vous invite à voir mon diaporama dont vous trouverez l'adresse URL à la toute fin du résumé. Retourner à
Varadero, c'est là que j'irais

... de FrancisVoyage au
Cuatro Palmas du 20 février au 27 février 2005.
Il s'agissait de mon deuxième voyage à
Varadero et mon quatorzième à
Cuba. C'est un de mes beaux voyages à
Cuba et une fois bien installé à l'hôtel, je serais resté une deuxième semaine, la qualité y étant (tant du côté du site, de la gentillesse des Cubains que de la clientèle présente sur place (note 8, 5/10).
Pour le transport à destination, très confortable avion bien que pas récent avec espace pour les jambes et surtout un repas chaud en classe économie tant à l'allé qu'au retour. Pour 25$, il m'aurait été possible d'avoir un siège plus confortable en avant de l'avion, un peu à la manière d'Air Transat (note 9/10).
Tout se passe bien et vite à l'arrivée à l'aéroport où j'ai changé des dollars pour des pesos convertibles. J'ai été heureusement surpris de la rapidité pour procéder à l'enregistrement à l'hôtel. Le trajet en autobus pour se rendre à l'hôtel, un peu plus de 20 minutes.
Accueil - Le représentant du grossiste sur place est un Cubain, un type parlant très bien français et il nous fait sa séance d'accueil quelques heures suite à notre arrivée. Il sera sur place par la suite à tous les jours de la semaine, un chic type et très disponible et toujours prêt à nous rendre service, une agréable surprise ce représentant sur place (note 10/10).
Hôtel - L'hôtel Cuatro Palmas est situé au centre-ville de
Varadero et tout près des casas des Cubains qui y demeurent, c'est donc possible de les côtoyer à tous les jours et de fraterniser avec eux sur la rue, leurs bars ou ailleurs (note 9/10).
Le lobby est grand et spacieux avec tous les services nécessaires (excursions, représentants, bars, piscine, location de voiture, restaurant buffet et à spécialité). Les bungalows sont situés de l'autre côté de la rue, il faut traverser la rue pour obtenir les services de l'hôtel et également l'accès à la plage, un peu moins intéressant.
Chambre - Une chambre au 3e étage avec vue imprenable de la plage et de la mer, propre et bien entretenue, une femme de chambre charmante (note 9/10). J'ai réussi à avoir cette chambre seulement le mercredi mais ça valait le coup d'attendre. Je n'avais aucune vue dans la chambre qu'on m'avait été attribuée les premiers jours.
Plage: Très belle plage, assez profonde. Il y avait suffisamment de chaises et de palapas. Le fond de la mer était à rêver. Une belle eau turquoise (note 10/10). Le matin, l'eau était un peu fraîche mais on était très bien une fois dedans, mais beaucoup plus chaude l'après-midi vers 4 heures. Je me suis baigné à tous les jours et plusieurs fois chaque jour. Mon moment préféré pour la baignade était à l'heure du midi avant le lunch. Chaque matin et en après-midi également, j'effectuais ma marche sur la plage alternant de côté d'une fois à l'autre.
Piscine: 2 piscines mais qui n'en font qu'une. Elles étaient propres et très bien entretenues. Je ne fréquente pas les piscines d'hôtel surtout lorsqu'on a une si belle plage en face de l'hôtel (note 8/10).
Animation et spectacles: Excellents spectacles à tous les soirs réalisés par l'équipe d'animation de l'hôtel, on fait danser les touristes à toutes les fins de spectacles et les touristes participent comme on voit rarement. Les animateurs sont présents sur le site à toutes heures du jour, leçons de danse, etc.. (note 8/10).
Nourriture au buffet: Excellent ainsi que le service (un bon service même sans pourboires). Seulement qu'un soir où c'était pas terrible la nourriture (note 8/10).
Toutefois, deux particularités au buffet :
1) le café ou le thé se servent au lobby bar;
2) on remplit de nouveau nos verres de bière ou de vin sans qu'on en fasse la demande (note 10/10). J'ai pas besoin de vous dire que j'ai pris énormément de vin lors de mon séjour et il était bon tant le blanc que le rouge:)))
Musique au buffet : Un excellent orchestre comme j'ai rarement vu accompagnait nos repas tant le midi que le soir, un vrai régal pour les oreilles, comme c'était beau à entendre toute cette musique cubaine surtout au buffet du midi (note 10/10). Imaginez, la première chanson cubaine que j'ai entendu jouée par eux lors de ma première présence au buffet a été nulle autre que Yolanda, ma chanson préférée. Vous comprendrez que j'ai été séduit et sous le charme immédiatement.
Restaurant à spécialité: Nourriture excellente mais le service pourri (note 0/10). J'ai jamais vu des "airs bêtes" de la sorte comme serveurs, tous des hommes. J'ai d'ailleurs logé une plainte à la direction de l'hôtel ainsi qu'au responsable du buffet et du restaurant. C'est le seul point faible du voyage.
Bars: Excellent service même sans trop laisser de pourboires (note 8/10)
Excursions: Lundi, coucher de soleil sur un catamaran, super (note 9/10). Jeudi, journée en catamaran, une super de belle journée qui vaut le 75$ (note 9/10). Deux activités que je recommande. Vendredi, la journée nuageuse, j'en ai profité pour visiter le marché aux puces, le beau parc tout près de l'hôtel et la Plaza America en prenant l'autobus convertible, il faut payer 5$ et le billet est valide pour toute la journée; on peut descendre, faire nos affaires et remonter par la suite sans problèmes. Le samedi, je l'ai passé dans la rue au centre-ville avec les Cubains. Les soirs, j'ai fréquenté quelques bars cubains et parfois tard la nuit (note 8/10).
Température : Il a fait chaud toute la semaine mais quand même pas trop, même le matin, c'était chaud et le soir et surtout la nuit, aucun problème, pas nécessaire d'avoir des p'tites laines. J'appréhendais un peu la température, j'ai donc été agréablement surpris. Il a plu vendredi, surtout dans la soirée et même beaucoup à certains moments. La première fois que je vois tant de pluie à
Cuba depuis les nombreuses fois que j'y vais.
Clientèle présente : Une clientèle internationale était présente à l'hôtel et surtout une belle classe de gens comme on voit rarement et de qualité (note 10/10). Beaucoup d'Européens et surtout beaucoup de Français, des Allemands, des Italiens, des Argentins, des Anglais, des Asiatiques, beaucoup de couples gais d'un peu partout, etc... Même les Québécois sur place étaient des gens très bien, je n'ai vu aucun "Tabernacos" ni d'Elvis Graton pendant ma semaine. C'est rare parce que habituellement, il s'en glisse toujours quelques uns.
Conclusion : Je recommande l'hôtel Cuatro Palmas et je serais prêt à répéter mon expérience, ce qui fait que je donne une note de 8, 5 sur 10 à ce voyage-là. J'ai été agréablement surpris parce que j'avais lu des commentaires très négatifs sur certains forums. Mais faut dire que je ne suis pas tellement difficile, pourvu qu'on me donne une chambre avec vue sur la mer et une plage accessible, ça peut aller. En fait, on m'a bien livré le produit que j'avais acheté cette fois-ci.
100 photos dans mon diaporama !Bon visionnement.
www.francisdionne.qc.ca/.../flash_detected.html