Pour ceux qui aiment lire, voici mon long résumé....bonne lecture

Circonstances du voyage
Nous sommes allés au Sirenis La Salina de
Varadero du 26 décembre au 2 janvier pour 4 personnes de la gang (départ de
québec) et du 27 au 3 pour les 5 autres (départ de
montréal).
Ce voyage fait suite au fait que nous avions été overbookés en février 2008 et que le Sirenis (en collaboration avec Sunwing) nous offrait une semaine gratuite pour la portion terrestre...nous avons donc défrayé le coût du vol et le transfert par autobus vers l’hôtel. Nous étions très surpris de pouvoir utiliser notre semaine gratuite pendant la période des fêtes...c’est la première fois que notre agent de voyage voyait cela aussi. On a donc sauvé la moitié du coût du forfait, montant qui est très élevé quand on parle du jour de l’an.
Le vol à l’aller
Tant le vol du 26 que celui du 27, nous sommes partis avec 2 heures de retard.
Bon service à bord, repas chaud, et mimosa pour nous mettre dans l’ambiance des vacances.
Le vol au retour
Pour le retour vers
Québec le 2 janvier, ma mère et mon frère, ainsi que leur conjoint, ont eu la surprise d’apprendre qu’ils devaient se rendre à
Montego Bay, en
Jamaique, pour aller chercher 13 personnes ! Donc le vol a duré presque 3 heures de plus que prévu. Et en
Jamaique, pas le droit de se lever dans l’avion, et comme l’air climatisé était arrêté, très chaud dans l’avion. Ils n’ont eu leur repas que vers 15 h, alors que personne n’avait déjeuné. Les familles avec de jeunes enfants étaient désespérées. Ils feront une plainte à Sunwing cette semaine.
Pour nous qui revenions le 3 janvier vers
Montréal, pas de problème, mais service à bord plus ordinaire qu’à l’aller.
Arrivée à Varadero
Douanes : lourd pour ceux du 26 car plusieurs avions mais très rapide pour nous le 27.
On récupère les valises, on change notre argent, et hop dans l’autobus, en direction du Sirenis.
Chambres du Sirenis
Nous avions 4 chambres :
.Ma chambre était dans le bloc 28, à côté du lobby.
.Une autre dans le bloc 27, tout près de la mienne.
.Mon frère était dans le bloc 21, de l’autre côté du resto buffet.
.Ma mère était dans le bloc 40, le mieux situé car très central.
Les 4 chambres étaient propres, fonctionnelles, grandes, frigo, etc. Comme notre fille était avec nous, un 3e lit était déjà installé à notre arrivée. Le frigo est rempli aux 2 jours (sauf pour celle du bloc 27 qui n’a eu les liqueurs et bières qu’au début) et l’eau à chaque jour.
Lobby
Assez grand, on avait toujours notre coin (malgré qu’on était 9) après le souper pour aller prendre un verre...ou deux. Le Sirenis Spécial...miam que c’est bon. Mais il faut faire notre ambiance nous-mêmes, car ça ne bouge pas beaucoup.
Théâtre
On est allé seulement 2 fois, en plus de la fois où on y a célébré le 31 décembre.
Célébration du 31 décembre
Il y a 2 ans, mon chum, notre fille et moi étions au Oasis Canoa à
Bayahibe pour cette fête et tant le souper que le party avaient été grandioses. On se doutait bien que le Sirenis ne serait pas comme le Oasis, donc pas surpris. À la place centrale (près du théâtre), il y avait un orchestre, ils avaient distribué des chapeaux et au décompte, on a eu droit à un verre de champagne. Mais pas le gros party, ni feux d’artifice. De notre côté, on avait prévu un échange de cadeaux que nous avions fait tous les 9 vers 23h.
Pour le souper du 31 décembre, ça se passait au resto buffet......ouf, la quantité de monde qu’il y avait là. Ils ont manqué d’assiettes quelques minutes, longues files pour entrer et pour se servir et les gens se garochaient sur les langoustes dès qu’elles sortaient de la cuisine....on aurait dit qu’ils n’avaient pas mangé depuis quelques jours.
Donc c’est super d’être à la chaleur et dans les caraibes le 31 décembre, mais ils n’ont pas fait un méga party. La grandeur du site y est probablement aussi pour quelque chose.
Piscines
Il y a 2 piscines. Une tranquille et une plus animée avec glissade d’eau et bar dans la grotte. Les 2 sont belles, propres, mais pas beaucoup de palmiers. Comme nous sommes plus amateurs de plage, on a passé seulement 2 après-midi à la piscine animée. Plus difficile de trouver des chaises aux piscines qu’à la plage.
Végétation
C’est beau et bien aménagé. Je m’attendais à moins de végétation, donc agréablement surprise. Ca prendrait plus de palmiers sur le bord des piscines, mais ça va venir au fil des ans. Ce que je trouve plus platte, c’est l’absence totale de palmiers à la plage. Ca fait moins ambiance du sud.
Grandeur du site
Effectivement c’est très grand, mais on le savait avant de partir. Et comme le site est beau, ce n’est pas si pire de marcher comme ça. Ce n’est pas tellement l’espace physique qui me dérange, que le fait que c’est moins évident de créer de l’ambiance car plus impersonnel.
Plage
Belle, assez large, et longue. Mais pas la plus belle de
varadero, car les plus anciens hôtels (comme le sol sirenas coral) sont situés sur la plus belle zone de plage. Des palapas à volonté (on n’en a jamais manqué, ni de chaises), des jeux nautiques (banana boat, catamaran, voiliers, kayak, pédalos). On a fait une fois du catamaran qui est gratuit, mais pour le banana boat, il semble que ce soit 5 cuc par personne ! Et il y a maintenant un bar situé directement à la plage (en plus de celui un peu plus loin au resto de la plage), ainsi qu’un terrain de volleyball. Attention aux petits pics près du terrain de volleyball.
Restos
.
snack de la plage avec grill : très ordinaire, car si on n’y va pas précisément sur l’heure du dîner, il manque plein de choses...les gens y font même la file pour avoir des frites
.
2 snacks des piscines : ils font le service aux tables, mais pas beaucoup de choix, on a préféré celui de la piscine tranquille; et pas de vin à ces 2 snacks
.
buffet pour tous les repas : on trouve toujours quelque chose à manger, mais répétitif; pour le bar à pâtes, il y a une file de gens au souper (parfois 15 personnes y attendent). Ca prendrait un 2e resto buffet pour désengorger et répartir les gens dans 2 endroits. La crème glacée est très bonne.
.
restos à la carte.steak house : très bon, viande tendre et bonne
.italien : très bon
.japonais : bon, mais pas d’ambiance
.méditerranéen : pas réussi à y aller
.malheureusement, on a droit qu’à 2 par semaines, ce qui est trop peu et c’est très long d’aller faire les réservations.
C’est vraiment au niveau de la nourriture que le Sirenis ne mérite pas ses 4 étoiles. Tout juste un 3 étoiles. Mais avec tous les commentaires négatifs qu’on avait lus, on s’attendait à pire. Personne de la gang n’est mort de faim, et personne n’a été malade.
Excursions
On est allé à
La Havane. Belle journée avec une guide qui parle bien français, professionnelle et intéressante. 67 cuc par adulte et 51 cuc pour notre fille.
Activités pour les enfants
Un hic important à nos yeux. Le Sirenis est vendu comme étant un hôtel familial. Oui il y a la glissade d’eau et un mini-club, mais c’est tout. Il n’y a qu’une table de ping-pong près de la piscine animée, et parfois les balles sont toutes brisées. Il y a un terrain de basket (presque pas utilisé...où est le ballon?) et un terrain de tennis. Mais le soir, on fait quoi? Ca fait 8 fois qu’on va dans les caraibes avec notre fille et on aime bien après le souper (avant le spectacle du soir) aller dans un espace aménagé avec des tables de ping-pong, de baby-foot et autres. On se rejoint tous là après avoir pris notre verre au lobby, on joue, on jase, on s’amuse. Mais ici, cet espace n’existe pas. Ce qui a déçu notre fille et nous aussi.
Résumé
Beau voyage, superbe température, on ne regrette absolument pas d’y être allé. Mais ne mérite pas ses 4 étoiles pour la nourriture et le manque d’activités le soir pour les enfants nous a déçu.