Bonjour à vous deux,
Je vais d'abord vous expliquez les excursions que nous avons faites lors de notre voyage.
Demi journée de catamaran:
Nous sommes parti le matin de l'hôtel pour se rendre à
Cayo Coco où nous allions prendre le catamaran. Nous étions seulement un petit groupe de 10 personnes sur le catamaran ce qui fut apprécié puisque nous avions beaucoup d'espace à bord du catamaran. Nous avons fait 2 plongée en apnée (à deux endroits différents) de 1 heure chacune. En catamaran, on plonge où il y a les coraux. L'équipement était fourni et on avait notre propre tuba qui nous étaient donné. De plus, à bord, il avait un mini bar à volonté. L'équipage a été formidable. Lorsqu'on fesait nos plongée, il donnait du pain et des bananes au poisson pour les approcher de nous. Également, ils ont été cherché des étoiles de mer et on a pu prendre des photos avec celle-ci pour les remettre à la mer, par la suite. Si vous faites cette excursion, n'oubliez pas d'apporter un appareil photo qui va sous l'eau ainsi que du pain et des bananes pour les poissons!!!
Boat adventure (excursion de 3 heures environ)
Pour cette excursion, on avait le choix d'y aller le matin, le midi ou l'après-midi. Lors de cette excursion, chacun a son propre bateau (2 personnes par bateau) et on se promène environ 1 heure en se rendant à notre lieu de plongée (qui est vraiment différent de celui du catamaran). En effet, à
Cayo Guillermo, il a la rive sud et la rive nord. L'un est un endroit où on retrouve la barrière de corail (catamaran) alors que l'autre on y voit de magnifiques poissons, mais il n'y a pas de coraux (plus de végétation, on se croirait plus dans une jungle). Qu'est-ce qui est intéressant avec celui-ci est que si vous êtes moins à l'aise dans l'eau, vous pouvez suivre une corde qui se retrouve à la surface toute le long. Cependant, il est moins possible de s'éloigner un peu partout à cause que l'espace est restreint à cause des arbres qui nous entourent. Il était très intéressant de conduire chacun son bateau. Mon copain a conduit pour y aller puisque j'étais moins à l'aise. Cependant, au retour je l'ai conduit et j'ai beaucoup apprécié l'expérience!!
Playa Pilar:
Pour aller à Playa Pilar, il a une autobus qui part à tel heure de l'hôtel et qui nous ramène par la suite (5 pesos convertibles par personne). Cependant, nous avons préféré partir dans l'après-midi, alors nous avons pris un taxi jusque là-bas (également 5 pesos convertibles par personne). Il faut cependant payer le taxi au retour seulement pour être certain qu'ils reviennent nous chercher. Playa Pilar est une plage vierge où il n'y a aucune hôtel. On peut se prendre une chaise au coût de 1 peso convertible. Il y a aussi des départs pour aller sur l'île vierge en catamaran (je crois). Cependant, lorsque nous y sommes allé, il n'y en avait pas puisque c'était un dimanche et que le dimanche la plupart des cubains sont en congé. C'est une plage magnifique qui doit absolument être vu lors de votre séjour!!
Je recommande absolument ces 3 activités. J'avais déjà fait une journée complète de catamaran et j'ai préféré la demi-journée. C'est beaucoup moins fatiguant et j'ai fait plus de plongée en apnée que la fois où j'avais fait une journée. Aussi, en choisissant la demi-journée et le boat adventure, cela revient à une excursion de une journée, cependant on a des activités sur 2 jours ce qui est très plaisant et moins fatiguant!!
En ce qui concerne la journée à Moron, 2 couples que j'ai connu y sont allés (1 couple pour la
visite d'une journée des villes et l'autre pour la jounée en Jeep). Leurs commentaires ont été que c'était intéressant pour découvrir la vie des cubains et qu'ils sont content de l'avoir fait, mais qu'ils ne le refairaient pas. Pour le premier couple, ils ont trouvé ça long et ils n'ont pas aimé se faire harceler par le cubains pour avoir leur choses (lors de ses visites, on va dans des villes plus pauvres et si vous portez des casquettes, certains vont vous achaler pour les avoir, d'après les commentaires que j'ai eu). L'autre couple (jeep) a apprécié visité la
visite d'une ferme de crocodiles et la promenade en jeep, mais pas plus que ça je crois.
Alors n'hésitez pas si vous avez d'autres questions et surtout je vous souhaite de bonne vacance en espérant que vous aurez autant de plaisir que j'en ai eu!!
Julie

Vous pouvez aussi visiter ce site si vous voulez quelques excursions offertes.
www.cayoguillermocuba.net/excursions.htm