Bonjour,
Je suis d'accord que pour connaître mieux
Cuba et les Habaneros, la casa particular s'impose. Je recommenderais par contre plustôt le quartier Vedado qui est plus tranquille mais ou il y a quand même beaucoup d'activité culturelle, de bars, de restos, musique etc. Vedado est à 3 ou 4 CUC de la vieille Havane en taxi (toujours fixer le prix avant d'embarquer).
Côté restaurants favorisez encore les paladars qui sont «privés» par opposition au restaurants gouvernementaux. Dans Vedado notre favoris qui n'était pas un paladar, était l'association Française tout près du parc ou se trouve la célèbre statue de John Lennon. Pour la musique Jazz je ne manque jamais une visite à «la zorra y el cuervo» sur la calle 23 dans Vedado, des musiciens incoyables qui changent tous les soirs. Autres coup de coeur: le musée des beaux arts; prendre le petit traversier qui mène à Regla pour voir un côté de
la Havane sans touriste et la chapelle dédiée à la Virgen de Regla, la patronne santeria des marins, les mohitos de l'hôtel Ingleterra (pour observer la faune du Parque Central) ou de l'hôtel Ambos mundos (pour le pianiste jazz l'après-midi) ou de l'hôtel Nacional (seulement pour la vue, ce sont des voleurs). À voir aussi: la Callejon Hamel dans centro, la Llueva de oro sur Obsipo, l'agromercado cuatro caminos, le cemetario de colon, le marché de livre de la plaza de armas, un marche sur le Malecon au coucher du soleil....
Bref, une semaine c'est trop court.
David