Cuba: il faut lire cet article Rochoa · 8 mai 2007 à 5:53 31 messages · 18 participants · 11 146 affichages | | | | 8 mai 2007 à 5:53 Cuba: il faut lire cet article Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 9 211 affichages · Partager Salut j'ai trouvé cet si interessant que je me permets de le partager avec vous certains qui se sont fait avoir vont surement ce reconnaitre dans ces mots Bonne lecture.
Cuba n'est pas un pays dangereux, et il s'agit de l'un des pays les plus sécuritaires des Caraïbes. Cependant, il y a des risques de vol, particulièrement dans les villages touristiques. N'oubliez pas qu'aux yeux de la majorité des habitants vous détenez des biens (appareil photo, valises de cuir, caméscope, bijoux...) qui représentent beaucoup d'argent, le salaire mensuel moyen étant d'environ 20$. Une certaine prudence peut donc vous éviter bien des problèmes. Vous avez dès lors intérêt à ne porter que peu ou pas de bijoux, à garder vos appareils électroniques dans un sac discret que vous porterez en bandoulière et à ne pas sortir tous vos billets de banque quand vous achetez quelque chose. Le soir, redoublez de prudence, et ne vous aventurez pas dans des rues peu éclairées, particulièrement si vous êtes accompagné par des inconnus. Une ceinture de voyage vous permettra de dissimuler une partie de votre argent, vos chèques de voyage et votre passeport. Dans l'éventualité où vous vous feriez voler vos valises, vous conserverez les documents et l'argent nécessaire pour vous dépanner. N'oubliez pas que moins vous attirez l'attention, moins vous courez le risque de vous faire voler. Si vous apportez vos objets de valeur à la plage, il vous est fortement conseillé de les garder à l'œil. La plupart des hôtels sont munis de coffrets de sûreté, dans lesquels vous pouvez placer vos objets de valeur. ProstitutionLa prostitution, qui augmente au même rythme que celui du tourisme, a pris une forme unique à Cuba. Ici, tout se fait avec subtilité, les hommes et les femmes que vous rencontrerez n'ayant pas nécessairement l'attitude de prostitués. Ce phénomène porte le nom de jineterismo à Cuba, désignant ces jeunes hommes et femmes qui lorgnent galamment les touristes pour leur soutirer le plus de dollars et de cadeaux possible. Subtils, ils utilisent leur caractère hospitalier pour vous tromper. Pour plusieurs Cubains, l'objectif ultime d'un jinetero ou d'une jinetera, contrairement à une prostituée, est de se marier avec leur conquête pour partir du pays. Généralement, ils ne s'avèrent pas dangereux, mais de nombreux cas de vols ont eu lieu dès que les objets personnels des touristes ont été laissés sans attention pendant un moment. Vous reconnaîtrez les jineteros à leur habillement : les femmes portent des vêtements osés ou chics (nécessairement des cadeaux qu'elles ont reçus...), les hommes, quant à eux, des lunettes de soleil de luxe, des jeans et une casquette de baseball. Ils approchent les voyageurs en leur demandant l'heure (¿que hora es?) ou leur nationalité. La prostitution masculine connaît aussi une augmentation notable au pays. Ce n'est pas une prostitution masculine habituelle, mais plutôt une façon subtile qu'ont certains hommes de soutirer tout ce qu'ils peuvent de leurs conquêtes féminines venues de l'étranger. Après un brin de causette, voilà que vous vous sentirez obligée de les inviter dans une boîte de nuit et de payer leur entrée et leurs consommations. Puis après vient l'histoire de la famille pauvre qui est dans le besoin (une mère ou un père malade...). Sachez que, dans 90% des cas, ces histoires ne sont que l'invention de véritables professionnels qui vous abordent. Les Cubains ont un sens profond de la dignité, et rarement de véritables amis vont vous demander de leur payer les droits d'entrée dans une boîte de nuit et surtout de leur donner de l'argent pour aider leur famille | | | À: Rochoa · 8 mai 2007 à 11:19 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 9 160 affichages · Partager rien que des choses frappées au coin du bon sens ; effectivement interessant à lire. | | | À: Rochoa · 8 mai 2007 à 13:59 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 9 105 affichages · Partager Tout est vrai !!! Mais ça ne changera rien de prévenir, chacun pense "oui mais moi c'est différent!" Acheter des meubles, refaire la salle bains, mème parfois la maison, acheter des vètements (il fait si froid l'hiver, mon novio grelotte!!)etc beaucoup pense que l'idée vient d'eux alors qu'elle leur a été habilement suggérée!
Il y a des couples qui durent mais ceux là ne se sont pas mariés au bout de 3 mois en ayant uniquement séjourné à l'hotel | | | À: Mariecris · 8 mai 2007 à 16:07 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 9 062 affichages · Partager Salut. Il y a un dicton mieux vaut prevenir que guerir cet article aidera surement certaines personnes à être plus prudente le reste à chaque personne d'agir à sa manière. | | | À: Rochoa · 8 mai 2007 à 19:31 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 8 997 affichages · Partager J'appuie aussi l'article.. Tout le contenu est vrai..La meilleurs façons de savoir si les gens tiennent à vous pour ce que vous êtes et non votre porte-monnais est si ils vous demandent des choses, des cadeaux.. et aussi il faut savoir lire entre les lignes.. ils sont subtile pour vous mettre des choses dans le crane... | | | À: Rochoa · 8 mai 2007 à 22:06 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 8 969 affichages · Partager Yop, je suis tout à fait d'accord avec cet article aussi... Je suppose que c'est la suite d'une discussion entamée dans une autre conversation. C'est très bien de prévenir, mais comme dit, tout le monde pense que "moi c'est différent"... Las jineteras (et les jineteros) les plus doués sont en effet ceux qui ne demandent rien mais qui montent en scène un scénario qui amène les suggestions & propositions de ce qui semblerait à l'initiative de la "victime", ca a l'air encore plus sincère, puisque "on ne m'a rien demandé, c'est moi qui ai proposé"... Malheureusement la technique que je preconise c'est celle de prétendre être vraiment pas très riche chez soi (genre j'ai gangé le voyage mais je suis au chomage, ou encore : étudiant donc fauché) et de tenir à ses sous & affaire à peu près autant que les cubains tiennent aux leurs... Les "amitiés" se défont très vite dans ce genre de cas... | | | À: Rochoa · 9 mai 2007 à 12:08 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 8 872 affichages · Partager hola rochoa,
tes renseignements valent pour tous les pays (je pense principalement : brésil, cuba, Rep Dom, thailande, que je connais) car pour la plupart touriste = argent facile et en plus pour d'autres = liberté. (y en a pas mal qui ont ramené un conjoint(e) dans leur valise et hop juste le temps d'obtenir des papiers et la moitié s'enfuit vers la liberté...!) Il n'en reste pas moins que si certains n'étalaient pas ostensiblement leur richesse (billets, matos numérique, bijoux), il y aurait surement moins de problèmes.................!!! | | | À: Rochoa · 9 mai 2007 à 12:09 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 8 870 affichages · Partager Tiens, tiens ! Pour une fois, tout le monde est d'accord ! Moi aussi d'ailleurs... J'espère que les "moi, c'est différent, parce que XXX" en prendrons de la graine ! Avouons que les adeptes du jineterismo ont mis au point un système qui est très efficace... surtout lorsqu'il est pratiqué avec le charme qu'on leur connaît ! Amitiés Marianne | | | À: Rochoa · 9 mai 2007 à 12:12 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 8 872 affichages · Partager Et bien encore une fois, je ne lis rien dans ces lignes qui sont soit spécifique à Cuba... tous ceux qui ont voyagé dans des pays "pauvres" reconnaitront les règles de base de la prudence à appliquer partout où l'argent des touristes fait très envie à la population locale... ce qui est bien normal d'ailleurs ! Peut-on reprocher à quelqu'un d'employer tous les moyens pour essayer de sortir de sa condition ? Chez nous aussi, quelqu'un de riche devient généralement plus séduisant... Bien sûr il y a de vraies histoires d'amour, et des couples qui durent (j'en ai autour de moi). Mais les histoires d'amour de vacances, quel que soit le pays dans lequel elles se déroulent, il faut toujours s'en méfier... normalement tous ceux qui ont passé l'âge de l'adolescence le savent ! Cuba est un pays fantastique, et je pense qu'il ne faut pas réduire les comportements des cubains au jineterismo... et personnellement, les seules fois où je me suis fait voler, c'est en France ! | | | À: CyrilleG · 9 mai 2007 à 14:24 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 8 833 affichages · Partager Je pense aussi que cela ne concernent pas que Cuba, mais beaucoup de gens qui sont dans la pauvreté veulent s'en sortir, bien sûr les moyens ne sont pas justifiables...donc c'est à nous d'être vigilants, maintenant quand on fais ce genre d'avertissement on peux tomber dans les extrêmes et se méfier de tout le monde.Je pense que prudence et méfiance est différent.... | | | À: Rochoa · 9 mai 2007 à 14:57 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 8 644 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, j'ai supposément des amis Cubains que je trouvent vraiment gentil et fesont diverse activité ensemble, parfois je leur offre quelques caprice, épicerie et cadeau ramené de chez nous comme un velo, du linge. Des babiolles pour moi des cadeaux de $ 20.00 a $ 30.00 au total a chaqu'un de mes séjours, j'ai parfois la réflexion de me demander, '' si j'avais rien a leur donner'' et malheureusement ma réponse vient trop vite.
Il ne m'ont jamais rien demandé, il ne m'ont jamais volé. je suis en sécurité, je serait très bien soigné si je tombait malade.
Par contre ici chez nous, je me fait volé, je me fait tout le temps demandé et je doit être tres vigilent pour ma sécurité. Surtout faut pas tombé malade.
Dans le pire des monde si je devait tombé amoureux d'une Cubaine, et que je choisirai pour l'aider de lui donner '' subtilement'' $ 20 CUC par mois car je l'aime et l'apprécie. je pourrai donc faire une économie de $680.00 par mois. ($ 250.00 a mon ex d'ici et $ 450.00 de moin a payer en sortie, renovation, voyage a ma conjointe présente')
L'amour ne se commande pas, mais parfois je songe a ce qui pourrai être le pire des deux, une cubaine ou une Québecoise. Et encore une fois j'ai la réponse facile. Faut pas baser nos relations a un calcul facile de $$$ sinon c'est trop dépriment. | | | À: Jelevoeux · 9 mai 2007 à 21:09 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 8 553 affichages · Partager Dans le pire des monde si je devait tombé amoureux d'une Cubaine, et que je choisirai pour l'aider de lui donner '' subtilement'' $ 20 CUC par mois car je l'aime et l'apprécie. je pourrai donc faire une économie de $680.00 par mois. ($ 250.00 a mon ex d'ici et $ 450.00 de moin a payer en sortie, renovation, voyage a ma conjointe présente') comprend pas bien ou suis pas assez fu fu pour ton exemple mais si tu t'imagine que tu vas tomber et entretenir une cubaine avec 20 cuc, alors la tu dois bien m'expliquer comment tu procèdes quand a si tu tombais malade (a cuba)mieux vaut pas que ça t'arrive lol lol lol lol moi ça m'est arrivé 1000 $ pour trois jours | | | À: Rochoa · 10 mai 2007 à 0:15 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 8 500 affichages · Partager c est applicable dans tout les pays du sud sans exception
rien de nouveau dans cette article une fois a l hotel dès le lendemain lors du meeting les representants de voyages vous avise de ne pas porter de bijoux, apporter peu d argent etc etc | | | À: Liniaz · 10 mai 2007 à 0:44 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 8 500 affichages · Partager Salut. J'ai lu certaines opinions concernant l'article je dois dire l'idée n'etait pas de généraliser à la population les agissements de certains cubains. La preuve à la fin l'auteur a declaré que le vrai cubain ne va jamais vous demander et va payer son entrée et cela je le vis chaque fois je vais à cuba mes amis cubains si je veux les apporter des choses je dois pas leur demander ce qu'ils aimeraient j'ecoute leur conversation et j'observe pour apporter ce qui pourraient leur servir de mieux.
Mon problème est surtout le fait de se faire berner par des gens qui ont monté une veritable pièce de theatre et qui nous prennent pour des idiots moi j`ai de bon rapports avec les cubains et je parle espagnol donc je sais de quoi je parle moi j'ai vu les deux bords de la médaille.
Les cubains pensent que les femmes qui viennent à cuba viennent pour baiser et ils savent qu`elles sont sensibles surtout quand ils donnent comme l`histoire parent malade. elles se laissent avoir
La cubaine pense que la seule manière de s`en sortir c`est un touriste et elle joue le rôle à fond pour réussir.
Je ne sais pas pour ailleurs mais pour faire venir une cubaine au canada coûte au moins 4500$ et deux mois plus tard elle foute le camp et tu sauras plus tard le cousin qu'elle t'avait présenté n'était autre que son petit copain. L'argent on peut l'oublier car on pourrait perdre aisement 4 à 5 000$ dans nìmporte quoi mais se faire avoir comme un con c'est cela qui est difficil à digérer. Car vivre avec quelqu`un d`une autre culture il y a toute une préparation à faire surtout psychologique donc vous retrouvez délaisser quelques jours apres la visite de votre invité (puffff)
je ne sais pas pour les autres moi j'aurai préféré que la personne me dise que j'aimerais immigré pour aider ma famille aide moi cela aurait été plus acceptable pour moi en tout cas c'est moi mon opinion. Je ne veux pas generaliser car certaines personnes ont reussi leur rencontre mais si on regarde autour on peut voir que les tromperies gagnent en comparaison de au mariage reussi. Au plaisir | | | À: Rochoa · 10 mai 2007 à 11:58 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 8 437 affichages · Partager Les cubains pensent que les femmes qui viennent à cuba viennent pour baiser et ils savent qu`elles sont sensibles surtout quand ils donnent comme l`histoire parent malade. elles se laissent avoir comme d'habitude certaines oui et d'autre les plus facile a harponner tombent dans le panneaux de l'amour et sont les victimes
La cubaine pense que la seule manière de s`en sortir c`est un touriste et elle joue le rôle à fond pour réussir. encore une fois oui d'ailleurs la meilleur preuve, un homme qui passe dans le rue de cuba se fait racoler a tous les coins de rue le meme mec va a Miami et la même fille qui auparavant le draguait, ne le regarde plus
je ne sais pas pour ailleurs mais pour faire venir une cubaine au canada coute au moins 4500$ et deux mois plus tard elle foute le camp et tu sauras plus tard le cousin qu'elle t'avait présenté n'était autre que son petit copain. Moi j'en ai même connu qui avait le cousin ou la cousine a la maison a cuba et le juma était toujours a l'aéroport que le cubain ou la cubaine réintégrait le lit conjugal
Car vivre avec quelqu`un d`une autre culture il y a toute une préparation à faire surtout psychologique donc vous retrouvez délaisser quelques jours après la visite de votre invité (puffff) t out le secret est la la préparation de la personne qui va venir vivre avec toi, je dirais même ta propre préparation parce que tu devras vivre en présence d'une personne qui a d'autres façon de voir la vie, enfin il ne faut surtout pas espérer dans un premier temps la vérité de la part des cubains, ne pas oublier que toute leur éducation s'est déroulée dans le mensonge enfin il est vrai que la partie économique est plus facile a oublier que les sentiments | | | À: Liniaz · 10 mai 2007 à 20:07 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 8 348 affichages · Partager EXTRAIT DE LINAZ ''je ne sais pas pour ailleurs mais pour faire venir une cubaine au canada coute au moins 4500$ et deux mois plus tard elle foute le camp et tu sauras plus tard le cousin qu'elle t'avait présenté n'était autre que son petit copain. Moi j'en ai même connu qui avait le cousin ou la cousine a la maison a cuba et le juma était toujours a l'aéroport que le cubain ou la cubaine réintégrait le lit conjugal ''
Je n'ai certainement pas marié l'unique Cubaine sincère de l'île, ça fait 10 ans qu'ont est ensemble ici au pays. Il ne faudrait surtout pas généraliser mon cher LINAZ. Les gens croient que le problème des séparations entre touristes et Cubains(es) vient de la malhonnêteté des Cubains(es), bien sur qu'il y en a mais la majorité du temps la séparation est causé par la différence de mentalité et du mode de vie c'est tout. | | | À: Richard2003 · 11 mai 2007 à 10:49 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 8 238 affichages · Partager Bonjour je suis également marié a une cubaine depuis 8 ans et je ne généralise pas, mais le sujet est l'article posté ci dessus et c'est évident qu'il y a des mariages positifs entre cubain cubaine et étrangers mais vu la situation économcico social du pays, la solution pour un grand nombre de cubain cubaine est le mariage avec un étranger qui leur procure le fameux billet de sortie et leur évite la très risquée aventure qui consiste a se lancer sur un bateau de fortune pour rejoindre Miami, et quand le mariage est du au seul but de sortir, la c'est la cata, je vais tout les ans entre 2 et 3 mois a cuba, et a chaque fois des personnes ou des membres de notre famille cubaine me demande de leur trouver un mari ou une femme et ça c'est la réalité | | | À: Liniaz · 11 mai 2007 à 20:20 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 8 179 affichages · Partager Liniaz, tu devrais peut-être donc te poser des questions sur les valeurs et l'honnêteté de TA famille. Tu n'as pas à généraliser sur les demandes de ta famille. Mes amis cubains, ne m'ont jamais rien demandé. Ils attendent depuis longtemps le bon moment ou sont plus honnêtes que la famille de ta femme ? | | | À: Liniaz · 11 mai 2007 à 20:32 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 8 178 affichages · Partager Liniaz n'a pas tout à fait tort !
moi, j'ai entendu chez les copains de mon cousin - La Havane, milieu "branché" - qu'il était bien moins dangereux de séduire une canadienne que de rencontrer un tiburon (requin) sur une chambre à air en traversant à la nage...
et que dans les deux cas on se retrouvait vite en Floride....
il n'est pas interdit de demander le mariage à PLUSIEURS canadiennes et de choisir celle qui sera en finale...
bon, le propos est un peu excessif mais il est vrai ; il y a dix cubaines prêtes à m'épouser à la Havane (au moins) pour mon beau passeport.... mais il parait que je suis un play boy et que c'est pour mon charme
(rassurez vous, les chevilles vont bien, ce n'est que de l'humour)
Richard, hélas depuis 10 ans les choses se sont fortement dégradées et ce qui "marchait" à l'époque sur la base d'un respect mutuel, comme cela a marché dans notre famille il y a longtemps a été remplacé par un individualisme et une recherche du bien etre economique, je le crais | | | À: Liniaz · 11 mai 2007 à 20:48 Re: Cuba: il faut lire cet article Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 8 175 affichages · Partager Salut. Je suis bien content que vous ayez intervenu car vous êtes bien placé pour en parler car vous avez une cubaine pour épouse. Contrairement à ce que pourrait penser certaines personnes, je ne voulais pas être méchant mais la réalité elles ne la connaissent pas trop car elles restent dans leur hotel et font des visites guidées où tout est preparé pour leur faire plaisir.
Ce qu'elles en réalisent pas c'est que avoir contact avec les touristes est une vraie mane pour un cubain si les gens pouvaient marcher librement faire des contacts avec les habitants sans être surveillé par la police Ils comprendraient mieux ce qui se passe là-bas et seraient beaucoup plus sur leur garde. Car ils auraient l'embarras du choix.
Car ce phénomène de vouloir foutre le camp touche les plus hauts sphères de la societé ils ne s'agit pas de pauvres femmes marginalisées mais des gens avec de brillantes études. Ne me dit surtout que c'est le cas en Rep dominicaine pour avoir visité ce pays plus de 8 fois ma constatation est que les femmes dominicaines sont avides de l'argent elles repondent beaucoup plus aux caracteristiques du prostinuée des sous et le tour est joué. Non cette frénésie de vouloir quitter le pays comme c'est le cas actuellement à cuba. A+ | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |