Je reviens tout juste de
Cuba et je confirme hélas tes dire!
Je suis partie confiante après avoir lu sur le Guide du Routard que
Cuba était l'un des pays les plus surs du monde, et que les cubains étaient très accueillants... Nous nous sommes faits arrachés l'appareil photo dès le 1° soir, tout près de l'hôtel VEDADO à
la Havane. Nous avons découvert par la suite qu'à côté du même hôtel et les mêmes 2/3 jours un autre client s'était fait voler (et traîné sur quelques mètres) son camescope à 18h, un autre son téléphone portable dans sa chambre, une autre son collier dans la rue, un autre encore n'a pas retrouvé une de ses valises dans le bus du transporteur du tour operator. Nous avons rencontré une italienne qui s'était fait arracher son appareil en bandoulière à 14h en plein centre ville. Si tout ça illustre le pays le plus sur du monde... peut-être que le Routard se base sur les stats des flics qui nous ont fait une attestation de perte et non pas de vol...
Nous avons poursuivis nos vacances à
Varadero, à l’hôtel Cuatro Palmas : très sympa, style espagnol, très belle plage et mer, très très bien situé (peut-être le mieux de
Varadero) à côté du centre et tout près de bars et club dansants, qui du coup le rendait bruyant. Le seul hic (à part pour 2 filles rencontrées là-bas qui ont croisé blattes et nid de fourmis dans leur chambre) concerne l’accueil, aussi bien à la réception que par les serveurs en salle ou au bar, qui ne vous daignent ni d’un regard et encore moins d’un sourire ou d’un bonjour. A moins que vous n’ayez une pièce ou un billet en main. Cela est d’autant plus choquant que les personnes travaillant dans cette zone touristique peuvent être considérés comme des privilégiés par rapport aux autres cubains (dont le salaire moyen est de 15 euros) car le personnel hôtelier reçoit beaucoup de pourboire (en pesos convertibles, plus ou moins égal à l’euro) et de cadeaux. Bref le minimum me semble donc de réserver (au préalable et non pas après le pourboire) un accueil aimable et poli à ces clients. Pour ma part j’ai laissé des cadeaux à la femme de chambre et également au jardinier et aux gardiens. Le lendemain une gardienne m’a offert en retour 2 gros fruits exotiques, ce qui m’a beaucoup touché. Les gens accueillants existent certes, mais vous ne les trouverez pas à
Varadero !
Pour ce qui est du « jineterismo », nous avons eu droit à
la Havane à l'appel dans notre chambre d’hôtel d'une certaine Anna, proposant à mon copain de descendre boire un café avec elle... A
Varadero, c’étaient les gentils moniteurs qui s’y collaient, au cours de pseudos séances d’aquagym (prétexte à des attouchements) ou de salsa, afin de créer des pseudos liens entre clients et personnels... Mais bon, c’est peut-être l’esprit club ?
Je n’avais jamais séjourné dans un hôtel en all inclusive et ce n’est pas ma tasse de thé. Seules les excursions à la très belle
Trinidad, au mémorial du Che, à
Pinar del Rio (depuis
la Havane) vous rappellent que vous êtes bien à
Cuba. L’idéal pour visiter
Cuba serait de se préparer un petit circuit, en se déplaçant en bus (en évitant la location de voiture à cause de l’absence d’indications et les vols) et en logeant chez l’habitant dans des hostals coloniaux... mais encore faut-il parler plus ou moins espagnol et avoir l’habitude de voyager pour se sentir plus en confiance.