Pour les futurs touristes de
cuba qui vont séjourner à
varadero et qui ont envie de se faire du bien (sans arrière pensée) à vraiment pas cher je vous conseille cette petit adresse.
Il y a à
Varadero un parc naturel préservé non loin des hotels. Dans ce parc on peut voir le cactus le plus vieux de
cuba (huit cent ans il parait), bon c'est pas le plus interessant. ce parc est longé par une plage. Sur cette plage il y a une petite paillotte où une cubain vous fait un massage (et quand je dis un massage c'est plutot LE massage).
Je détaille :pour 12 pesos convertible vous avez le gommage intégral, le massage et la réfléxologie. Le gommage c'est à partir de sable très fin, un vrai délice (déconseillé en cas de très fort coup de soleil quand même), et on se rince dans la mer un vrai moment de bonheur. Le massage (avec du miel) la détente absolument avec le bruit de la mer en fond et un superbe ciel bleu. Et pour finir le nec plus ultra la réflexologie. et là franchement le gars il s'y connait: il a remis les vertèbres de mon mari qui se trainait péniblement depuis le début du voyage et il m'a débloqué chez moi des points douloureux. Compter une heure par massage environ (moi j'ai eu le droit à plus longtemps parce qu'il n'y avait personne après moi et qu'il a montrer à mon mari ce qu'il pouvait me faire comme massage à la maison).

En plus si vous vous débrouillez bien en espagnol, il vous expliquera des petites astuces pour faire continuer les bienfaits une fois rentré.
Petite note pour ceux que cela pourrait géner: le masseur fini en chassant les esprit (d'après ce qu'il m'a semblé)
Voilà je vous ai donné envie alors suivez le guide: De
varadero allez vers la pointe de la péninsule vous passerez devant le grand hotel qui se construit un peu en forme de pyramide puis devant le club amigo (après le delphinarium), vous passez devant la grotte (sur votre gauche (intéressant à voir pour ceux qui n'ont pas peur des chauves souris mais un peu chere)). Vous tournez à la première à gauche (il y a un parc juste au carrefour mais ce n'est pas celui ci), un peu plus loin il y a une entrée avec une grille qui indique le cactus centenaire, pénétrer dans le parc. Normalement vous allez croiser un gars qui va vous parler du cactus (c 3 pesos par personne pour visite guidée de 15mn à peine en espagnol et en anglais mais pas en francais) et il y a la plage. Nous on est passé par le parc pour atteindre le masseur et on a fait la
visite guidée donc je ne peux pas vous dire si par la plage c'est loin (Y a surement encore un peu de marche parce qu'on a du pédaler pour l'atteindre).
En tout cas ça vaux le déplacement et quand on connait les prix d'un bon massage en
France....
Profitez en bien