En additionnelle au sujet de Noel : depuis qqes années, les Cubains soulignent (s'ils ne cèlèbrent pas largement) Noel à l'occidentale en décorant leur casa avec un sapin et guirlandes comme en
Amérique du Nord. Cela fait trois ans que je visite des casas particulares durant les Fêtes de fin d'année et on en voit vraiment beaucoup, pratiquement dans chaque casa particular. Et joyeuses boules à vous aussi.
Pour ce qui est de célébrer la fin de l'année (c'est à ce moment qu'on fête vraiment : 29, 30 31 déc.), je vous suggère une petite ville. L'an dernier à Gibara (32km au nord de
Holguin), j'ai eu l'occasion d'assister à des concerts en plein air avec des amis locaux et le groupe Tecno Caribe : des soirées mémorables. Gibara est une petite ville absolument charmante.
Santa Clara s'anime vraiment en soulignant la victoire (Che et le train blindé) du 30 décembre 1958. À
Santiago, c'est la fiesta totale (discours de Fidel Castro le 1er jan. 1959).
Baracoa, quand on loge dans des casas, s'apprécie de par son éloignement du reste de l'île et de la solidarité de ses citoyens.
Pour en savoir plus (bus, auto, trains, société, conseils et 350 adresses de casas), consultez le site
www.particuba.net