Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? MariaPierra · 18 octobre 2008 à 20:26 46 messages · 11 participants · 7 455 affichages | | | | À: Gigi1234 · 20 octobre 2008 à 20:51 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 3 068 affichages · Partager Salut Gigi, Ils ont dit en septembre 2007 à mon mari, ils l`ont appellé à la maison pour lui dire d`amener à nouveau ses antécédents pénaux car ils étaient échus. Mon mari avait fait faire les antécédents pénaux le 1 mars 2007 et le 1 septembre 2007 ils étaient échue, ils l`ont appellé quelque jours après le 1 septembre et en plus, il y avait une erreur dans le prénom de sa mère, ils cherchent toujours de petite chose...... tu dois comprendre.Mais peut-être qu`en 2008 c`est changé je me trompe peut-être mais une amie que j`ai parlé l`autre jour m`a dit que son mari a été appellé pour aller porter de nouveau antécédents pénaux, est-ce une erreur ? Est-ce que c`est tout le monde que ça se passe comme ça? C`est à rien ni comprendre quelque fois. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rythmo · 20 octobre 2008 à 21:17 · Modifié le 20 oct. 2008 à 22:56 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 3 060 affichages · Partager Entre toi et moi Rythmo (et tous les autres forumistes...  ) ils font bien ce qu'ils veulent et disent bien ce qu'ils veulent... La règle, c'est que c'est valide pour 1 an. Mais tu vois, dans le cas de ton mari, il y avait une erreur sur le certificat, ce qui est assez fréquent il semble. Et je les comprends de vouloir vérifier, car une lettre qui change dans le nom et ça peut être le certificat d'une autre personne complètement.... Dans d'autres cas, ils soupconnent que la personne pourrait peut-être avoir eu des antécédants depuis que le certificat a été obtenu, alors ils en demandent un nouveau. Et j'imagine que c'est plus simple de dire que le certificat est échu plutôt que: "Monsieur ou Madame, on vous soupconne de jineterisme..." 
De toute façon, on ne peut pas faire grand chose. On envoie notre certificat, et s'ils en veulent un nouveau, ils vont le faire savoir quand ils veulent, et on aura beau dire qu'ils n'ont pas raison, on n'y pourra rien... Alors pour éviter de retarder les choses, il faut autant que possible avoir les antécédants pénaux et le certificat médical fait le plus près possible de la date à laquelle on envoit les documents et bien les vérifier. Après, ce n'est plus entre nos mains, et il reste à prier que tout se passe bien et vite... J'ai dû bien prier car nous, 5 mois en tout!!! | | | À: Gigi1234 · 20 octobre 2008 à 22:36 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 3 050 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve fascinant la communication que l'on peut avoir sur ce forum, ca nous aide beaucoup, et bien il est préférable probablement d'en faire faire un autre au cas ou pour éviter les délais, merci à tous ceux qui ont répondu pour les antécédents pénaux. Ca serait le fun de savoir comment ca va l'adaption de ton mari au Québec, qu'est ce qui trouve le plus difficile et qu'est ce qui lui plait le plus et toi comment ca se passe l'intégration de ton mari, si tu as des conseils pour les nouveaux arrivants, tu es tellement active et tu aides tellement de gens sur ce site, merci à toi et un gros merci à Marie-Pierra. | | | À: JoCuba · 21 octobre 2008 à 16:34 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 3 002 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve fascinant la communication que l'on peut avoir sur ce forum, ca nous aide beaucoup, et bien il est préférable probablement d'en faire faire un autre au cas ou pour éviter les délais, merci à tous ceux qui ont répondu pour les antécédents pénaux. Ca serait le fun de savoir comment ca va l'adaption de ton mari au Québec, qu'est ce qui trouve le plus difficile et qu'est ce qui lui plait le plus et toi comment ca se passe l'intégration de ton mari, si tu as des conseils pour les nouveaux arrivants, tu es tellement active et tu aides tellement de gens sur ce site, merci à toi et un gros merci à Marie-Pierra.
Ça me fait plaisir d'aider si je peux, et j'en apprends moi-même tout le temps! Pour ce qui est de l'intégration de mon mari, tu peux aller voir les deux discussions suivantes, nous parlions de l'adaptation ici:
voyageforum.com/...ost=2030280;#2030280
voyageforum.com/...ost=1994895;#1994895
En gros, ça va bien, mais il a froid, très froid, tout le temps!!! Et pourtant, il est arrivé au début août!!!  Il travaille frot pour apprendre son français, a aussi un emploi, il veut s'intégrer le plus vite possible, même si ce n'est pas facile.
Quand aux conseilles, ce n'est que mon opinion personnelle, mais voici:
1- Vous devez très bien vous connaitre l'un et l'autre avant l'arrivée au canada. C'est difficile l'adaptation, pour eux comme pour nous. Si en plus, vous ne vous connaissez pas, vous ne savez pas comment communiquer l'un avec l'autre, vous ne savez pas ce qui plait ou déplait à votre conjoint, et vice versa, ça doit être très difficile.
2- Vous devez être capable de vous comprendre facilement et très bein. Soit vous parlez un très bon espagnol, soit il parle un très bon français, soit vous parlez tout les deux anglais, mais il faut se comprendre sans problème. On a 1 million de chose à leur expliquer, ils ont 1 million de choses à demander, ça devient vite frustrant. Alors si on rajoute la barrière de la langue, si on n'est pas capable de dire ce qu'on a besoin de dire quand on veut le dire, ça doit être encore plus frustant. Et dieu sait que des sources de frustrations supplémentaires, on n'en n'a pas besoin!!!  Moi, j'ai un très bon espagnol, et on ne réussi pas toujours à se comprendre, alors pour les couples que ne se comprennent presque pas... Ça ne doit pas être évident.
3- Votre conjoint doit s'occuper le plus vite possible: travail, cours de langue, formation professionnelle, peu importe. Il doit se sentir utile, sentir qu'il a sa vie disctincte de la votre. En plus, quand ils sont dans la maison à rien faire, ils s'ennuient énormement de CUba, ils pensent à leur famille, leurs amis. Quand ils sont occupés, ils y pensent moins. Faire aussi beaucoup d'activités, qu'ils apprennent à connaitre et aimer le pays, qu'ils y développent des attaches émotives. Par exemple, mon mari est en amour avec les couleurs de l'automne, ça l'aide à accepter le froid qui s'installe... On va donc marcher en forêt, on fait des tours dans les rues, etc...
4- Certains ont des avis contraire, mais je crois que c'est très important qu'ils aient des amis Cubains, car ils les comprennent, ils comprennent ce qu'ils vivent, ils peuvent parler de là-bas. Si possible, des amis qui sont arrivés avant, qui sont toujours avec leur conjoint canadien... Une bonne influence, quoi! Parce que des mauvaises influences, qui vont leur raconter toute sorte de chose, il y en a pas mal... On peut sortir le jinetero de Cuba, on ne sort pas le jineterisme du Cubain, il continu son "mode de vie" même ici...
5- Beaucoup de communication, de respect, de patience, des deux côtés. Ce qui vous achalait un peu à Cuba dans son comportement va être multiplié par 100 ici... Il faut aussi beaucoup d'amour, des deux côtés...
6- Et surtout, ne vous attendez pas à ce que ce soit un compte de fées à leur arrivée... Le plus difficile, ce n'est pas quand ils sont là-bas, c'est le arrivée ici et l'adaptation. Ce n'est pas un film, ce n'est pas romantique, c'est la vraie vie. C'est à ce moment que les problèmes de la vraie vie commence, parce qu'avant, quand ils sont là-bas, c'est putôt irréel et intangible. Et il/elle ne sera pas indépendant au début. Ne vous imaginez pas la belle petite vie de couple où les tâches sont partagées, où tout est fait également. Oui, nous faisons le ménage, l'épicerie, etc à deux, ils fait sa part. Mais pour ce qui est des démarches (SAAQ pour le permis, RAMQ, NAS, assurance, dentiste, médecin, etc, etc, etc...) ou d'organiser des activités, c'est presque toujours moi, et pour plusieurs mois encore... Il a fallu lui apprendre comment fonctionne le four micro-onde, le répondeur, le cellulaire, le four, le chauffage, mettre l'essence, etc, etc, etc Imaginez-vous avec un pré-ado dans la maison pour les premiers mois, ça vous donne une bonne idée. Mais c'est également frustrant pour votre conjoint, car il/elle est habitué d'être indépendant, de faire ses choses, de vivre sa vie...
Malgré tout ça, je dois dire que mon mari et moi allons très bien. Ça aide d'avoir le même âge, à peu près les mêmes goûts, les mêmes intérêts, les mêmes aspirations... On s'aime, on travaille fort pour notre vie et pour notre couple, on n'est pas toujours d'accord, on n'est pas toujours patient, alors on s'accroche un peu parfois, c'est la vraie vie, elle n'est pas parfaite, mais c'est la notre!!! On n'a jamais de garantie, mais on fait des efforts et on verra où ça nous mène!!! | | | À: Gigi1234 · 22 octobre 2008 à 3:29 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 753 affichages · Partager Merci de ta réponse, tu as très bien répondu, c'est à cela que je m'attends aussi, moi par contre il parle couramment l'anglais, et se débrouille très bien en russe, allemand, italien et francais depuis quelques mois. C'est un petit avantage mais il aura à traverser beaucoup d'autres obstacles. Je suis parfaitement d'accord avec toi qu'il devra fréquenter des cubains histoire d'échanger, je crois que c'est important. Merci et c'est super que tu sois encore sur le site même si ton conjoint est arrivé. | | | À: MariaPierra · 22 octobre 2008 à 5:04 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 745 affichages · Partager Désolée, mais depuis environ 1/2 heure que je lis les messages d'infos sur les démarches, les délais etc pour les papiers "officiels" en rapports avec les mariages, parrainages, etc Cubains.... Mes meilleurs conseils, cessez de lire les expériences des autres.....et dites vous bien ceci, ils font ce qu'ils veulent, changent lois et délais à leur guise et lorsque vous croyez que tout est OK, il vous apparaît subitement de nouveaux frais ou encore de nouveaux formulaires à remplir. Le seul point positif, surtout adressé à ceux et celles qui sont "tombé" en Amour en vacances, c'est que ces expériences de montagnes russes vous préparerons à votre nouvelle vie de couple, oup pe lay!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Gigi1234 · 23 octobre 2008 à 3:36 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 732 affichages · Partager C`est juste pour rappeller qu`il n`y avait aucune erreur dans le certificat d`antécédents pénaux de mon mari, l`erreur était dans le prénom de sa mère il était différent du certificat de naissance de mon mari et les papiers pour l`immigration. Même i tu fais le certificat médical et les antécédents pénaux le plus près de la date de l`envoie des documents si il décide de demander de nouveau antécédents pénaux après 6 mois la plupart des gens aurons à les refaire, puis ça doit être assez exceptionnelle les cas qui prennent 5 mois, j`en connais pas vraiment. | | | À: JoCuba · 23 octobre 2008 à 3:40 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 729 affichages · Partager bonjour Jocuba,
hé bien d'autres nouvelles mon mari a rappeler au bureau des visas et ils lui ont demandé de se présenter il a du refaire faire des papiers qui avait un erreur dessus. le certificat d'antécédent pénal avait une erreur et aussi un autre papier avait une erreur sur le nom de sa mere. il lui ont demander de resigné un autre papier aussi car il avait signé sont nom complet mais il lui ont demandé de signé sa vrai signature meme si c'est un barbeau. hihihi ensuite ils lui ont fait refaire ses photos car celles du début n'étaient pas correct il les avaient fait refaire avant d'aller a la havane et rendu la bas il lui ont encore demandé de les refaire sa fait trois fois viarge!!! oui effectivement je crois qu'ils font bien ce qu'ils veulent. ils lui ont aussi demandé d'apporter d'autres évidences comme quoi nous sommes toujours en contact lettres e mail compte de tel. photos et... tout ce qui est une preuve que nous sommes toujours en contact et que ce nest pas arrangé
ensuite ils lui ont dit de retourner chez lui mais de rester pres du tel qu'ils allaient le rappeler. ils n'ont pas donné de délai rien. jai une amie que sont mari est arrivé la meme chose et il a eu l'appel du bureau des visas la deuxième fois environ deux semaines apres alors sa reste a voir.... j'espere que ceux et celles qui font des démarches sa ne vous découragera pas.. cest long mais sa vaut la peine!!!! | | | À: Chicacubana · 23 octobre 2008 à 4:15 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 721 affichages · Partager Bonsoir Chicacubana,
Merci de nous tenir au courant c'est motivant, en effet ils font ce qu'ils veulent avec nous, j'espère que tout ira bien, d'après ce que tu écris il doute encore que vous soyez un vrai couple et je pense d'après tes messages sur le site que ca fait presque deux ans que vous vous fréquentez, avait tu envoyer beaucoup de preuves, photos, e-mail, téléphone etc.... C'est motivant de savoir comment ca se passe, et ca nous permet de se préparer à toute éventualité, c'est comme si c'était une faveur quand on est accepté, ouf.... | | | À: Charlotte4 · 30 novembre 2008 à 21:57 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 643 affichages · Partager Allo les filles,
Voici mes dates à moi pour les démarches de résidence permanente de mon mari, il habite la province de Santis Spiritus, Trinidad.
État de la demande de parrainagePosté ''la brique" de papiers à Mississauga le : 12 juillet 2008 La demande a été recu à Mississauga le : 16 juillet 2008 Début du traitement de la demande le : 19 août 2008 Dossier a été envoyé au MICC le : 19 août 2008 Recu la réponse de la demande d'engagement (P. Québec) le : 19 septembre 2008
Traitement pour la Résidence permanenteDébut du traitement de la demande à la Havane (pour Visa) le : 12 septembre 2008
Je trouve également intéressant de voir vos délais d'attente, source de motivation !!!!!!!!!!  Bonjour, les démarches se poursuivent, Mercredi le 26 novembre l'Ambassade à appelé mon mari !  Il manque supposément des papiers, preuve des comptes de téléphone (preuve comme quoi que nous nous communiquons  ), autres photos si possible, autre antécédent pénal (l'autre étant échu après 6 mois), baptistère de sa mère car erreur dans son prénom. Alors j'ai faxé toutes mes factures de téléphone à l'Amabassade et mon conjoint doit rassembler tous les autres papiers et aller à l'Ambassade le plus tôt possible. Je me croisse les doigts pour pouvoir qu'il revienne avec moi en janvier.
Bonne chance à vous ! | | | À: Charlotte4 · 3 décembre 2008 à 2:33 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 603 affichages · Partager Charlotte4,
Tiens nous au courant, je suis aussi dans le processus. La demande de résidence est en début de traitement à la Havane depuis le 7 novembre 2008, alors ca me donnera une petite idée des délais.
Courage!!! bientot ton mari sera avec toi.
iza | | | À: Izajojo · 7 décembre 2008 à 19:32 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 585 affichages · Partager Pas de problèmes je vous tiens au courant du processus ! | | | À: Charlotte4 · 10 février 2009 à 4:45 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 515 affichages · Partager Salut les filles. Chica cubana, je crois que nos maris s'aident dans les démarches présentement. j'ai même ton numéro de téléphone haha. Bon je tente de savoir s'il est vraiment nécéssaire d'avoir en mains le billet d'avion pour aller à Sancti Spiritus chercher la carta blanca ? Mon mari a déjà la préautorisation du PRE. On attend l'appel pour le visa d'un jour à l'autre. Chicacubana, ton mari a dit au miens qu'en plus, ce billet d'avion doit être l'original. Bon considérant ce qui est arrivé à Maria Pierra, je voulais attendre qu'il ait la carta blanca et le PRE en mains AVANT d'acheter le billet d'avion. Et ainsi choisir une date rapide. des avis ? | | | À: Valou14 · 10 février 2009 à 15:01 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Oui, considérant ce qui est arrivé au mien, pis surtout que c'était à Sancti Spiritus aussi, attends d'avoir le PRE avant d'acheter le billet.
Ni à Trinidad, ni à Sancti Spiritus, il n'ont jamais demandé à mon mari de voir son billet d'avion avant d'émettre la carta blanca.
Ton mari a-t-il eu le téléphone de l'ambassade??? | | | À: MariaPierra · 10 février 2009 à 16:48 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Oui, considérant ce qui est arrivé au mien, pis surtout que c'était à Sancti Spiritus aussi, attends d'avoir le PRE avant d'acheter le billet.
Ni à Trinidad, ni à Sancti Spiritus, il n'ont jamais demandé à mon mari de voir son billet d'avion avant d'émettre la carta blanca.
Ton mari a-t-il eu le téléphone de l'ambassade???
En fait... Je ne connais aucune province qui exige de voir le billet d'avion pour émettre le PVE/carta blanca...
MAIS... Plusieurs provinces exigent de voir le billet d'avion pour émettre le PRE. Donc, lorsqu'il est pré-approuver et qu'il a le visa, il doit aller au bureau de l'inmigracion, donner son passeport avec le visa du Canada, et attendre qu'on le rappelle pour lui dire que c'est prêt. Lorsqu'il a l, appelle, il achète son billet et va chercher son passeport/visa/PRE/carta blanca et leur montre le billet.
Certaines provinces exigenet même que le billet d'Avion soit pour un départ d'au plus 4 jours après être venu chercher le PRE...
C'est simple, non? | | | À: Gigi1234 · 10 février 2009 à 19:31 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Ah!!!!! Ça aurait du bon sens!!!! (euh... non en fait je trouve que ça n'a pas de bon sens, mais ça a du bon sens dans le sens que maintenant je comprends... comprends-tu ce que je veux dire? LOL  ). | | | À: MariaPierra · 10 février 2009 à 19:46 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 481 affichages · Partager Ouin, ça veut dire qu'il devra aller 2 fois à Sancti Spiritus. Je crois que je vais oublier l'idée d'une arrivée facile et rapide après le visa...  Bon ben prochain target: Ici avant le 16 mars, jour de son anniversaire | | | À: Valou14 · 10 février 2009 à 19:49 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager Il n'a pas besoin d'aller à Sancti Spiritus, tout cela se fait à l'inmigracion de Trinidad, c'est eux qui envoient les papiers à Sancti Spiritus et ça revient.
Quant à une arrivée rapide, calcule normalement au moins 3-4 semaines après l'obtention du visa! | | | À: MariaPierra · 10 février 2009 à 20:11 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 477 affichages · Partager Avec le PRE c'est pas supposé prende 3 ou 4 semaines non. C'est pour ça que je ne peux pas acheter un billet d'avance. Je sais pas si la théorie du 2 jours, mentionné dans les cas de PRE est valide. Ça vient de l'imm à Trinidad mais bon... tu connais le gars. Mon plan: appel cette semaine mettons. Visa mercredi prochain, carta blanca le lendemain, jeudi réception des papiers le lundi suivant et avion le mercredi ou jeudi selon l'aéroport choisi
Mais bon je réanalyse suite à l'accumulation de données récentes... | | | À: Valou14 · 10 février 2009 à 20:28 Re: Cuba: payer l'examen médical pour obtenir la carta blanca? Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager Avec le PRE c'est pas supposé prende 3 ou 4 semaines non. C'est pour ça que je ne peux pas acheter un billet d'avance. Je sais pas si la théorie du 2 jours, mentionné dans les cas de PRE est valide. Ça vient de l'imm à Trinidad mais bon... tu connais le gars. Mon plan: appel cette semaine mettons. Visa mercredi prochain, carta blanca le lendemain, jeudiréception des papiers le lundi suivant et avion le mercredi ou jeudi selon l'aéroport choisi
Mais bon je réanalyse suite à l'accumulation de données récentes...
Quand tu dis appel cette semaine, c'est qu'il n'a pas encore eu l'appel de l'ambassade? tu sais, certains ont l'appel le mercredi pour y aller le mercredi suivant, mais d'autres (comme nous...) avons eu l, appel pour y aller 2 semaines et demie plus tard... C'est pas toujours instantané...
Tu pense qu'il va obtenir son visa du Canada mercredi et sa carta blanca jeudi? Désolée, mais c'est du rêve... On aprle de Cuba quand même... S, il a son visa Canadien mercredi, il pourra aller jeudi porter son passeport avec le visa, de même que le certificat de mariage de moins de 3 mois. Il se fera rappeler par la suite (2 jours, j'ai de la difficulté à croire ça) et il devra aller montrer son billet d'avion et payer le 400CUC (à moins que ça ne soit au moment d'aller porter son apsseport, ça change selon les régions...) et là, il pourra ravoir son passeport qui contiendra le PRE et sa carta blanca.
Dans toutes les personnes que je connais et celle dont je lis l'histoire sur internet, même pré approuvé, cela leur a pris au minimum 10 jours pour ravoir le passeport et le PRE...
Petit conseil, avec Cuba, ne planifie pas, prends les choses lorsqu'elle arrive, c'est mieux pour les nerfs... 
Mais si jamais vous avez le PRE en 2 jours, je serai bien contente pour vous et n'hésites pas à venir partager la bonne nouvelle avec nous.
En passant, n'oublies pas qu'il doit arriver au Canada avec Air Canada (non charter) ou Air Cubana. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |