| Que donner aux employés? Cheyenne65 · 15 décembre 2010 à 6:48 53 messages · 26 participants · 8 714 affichages | | | | À: Gigi1234 · 18 décembre 2010 à 4:36 Re: Que donner aux employés? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 2 471 affichages · Partager oui la situation s est un peu ameliorer mais au prix que ca coute en cuc un tube de pate a dent et ou ex. du shampoing serviette sanitaire etc etc ben il aime bien mieux en recevoir que depenser leur cuc pour en acheter et ca ce quand il y en a, meme chose pour vetement et soulier... | | | À: Gigi1234 · 19 décembre 2010 à 1:56 Re: Que donner aux employés? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 2 427 affichages · Partager Tout a fait.La posologie doit être en espagnole. | | | À: Cheyenne65 · 3 janvier 2011 à 7:41 Re: Que donner aux employés? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 2 293 affichages · Partager Bonjour! Moi j'ai constaté que ce qui était le plus apprécié de notre femme de chambre, ce sont les tampons.. Je lui en laissait plusieurs à chaque jour. Je crois que pour elle c'est quelque chose de très dispendieux à se procurer. Pourtant, pour nous c'est tellement de base dans notre hygiène! | | | À: Titelune · 4 janvier 2011 à 1:17 Re: Que donner aux employés? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 2 263 affichages · Partager bonsoir à toi,
Je vois que tu as beaucoup voyagé à Cuba. Je désire partir au printemps à Cuba, mais je ne sais pas dans quelle région. Si tu peux, j'aimerais connaître ta meilleure destination à Cuba, pour la plage évidemment et surtout la nourriture tout en étant assurée de la température si jamais je décide de partir plus tôt que prévu.
Merci à l'avance | | | À: Cheyenne65 · 4 janvier 2011 à 2:04 Re: Que donner aux employés? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 1 895 affichages · Partager Je dirais si vous avez du budget...des batteries, mp3, disques compact vierge, tout articles électroniques...Sinon chandelles décoratives (magasin du dollars), médicaments. Bon voyage Ps l'argent c'est bon mais dites-vous qu'ils/elles doivent le séparer avec les autorités..Les cadeaux ils/elles peuvent les garder ou ce l'échanger entre eux/elles. | | | À: Piedsdssable · 4 janvier 2011 à 4:05 Re: Que donner aux employés? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 1 892 affichages · Partager Je dirais si vous avez du budget...des batteries, mp3, disques compact vierge, tout articles électroniques...Sinon chandelles décoratives (magasin du dollars), médicaments. Bon voyage Ps l'argent c'est bon mais dites-vous qu'ils/elles doivent le séparer avec les autorités..Les cadeaux ils/elles peuvent les garder ou ce l'échanger entre eux/elles.
Les employés des hôtels ne séparent pas leurs pourboires avec les autorités. Le pourboire reste aux employés, aucune partie ne va à l'état. Toutefois, dans la majorité des hôtels, tout comme aux Québec, ils partagent leurs pourboires avec les gens avec qui ils travaillent: serveurs avec les cuisiniers, femmes de chambre avec ceux qui les aident à transporter les choses, etc. | | | À: Cheyenne65 · 5 janvier 2011 à 17:47 Re: Que donner aux employés? Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 1 869 affichages · Partager Par autorité j'entend....La direction de l'hotel etc....Enfin bref j'ajouterais des souliers, des vêtements, nappes, rideaux, des parfums, du gel douche, et nous avons fait fureur avec une bouteille de vin américain.... bon voyage... | | | À: Cheyenne65 · 6 janvier 2011 à 2:16 Re: Que donner aux employés? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager On vous souhaite un très beau voyage.
Nous aussi on part pour Cuba la semaine prochaine.
Apparemment, on est presque obligé d`acheter des gugus au Dollarama. Tout le monde le fait...
Alors, je l`ai fait moi aussi. Les valises sont déjà pleine, et en plus, il faut mettre tout çà dedans.
J`ai acheté du cutex, de belles attaches à cheveux, du rouge à lèvres, du mascara, des post-tip, de beaux petits pads avec des dessins, des portes-clés, des crayons de cires de couleurs, des chandelles à gâteau de fête, etc...
Je ne sais pas qui a parti cette mode là.
C`est la première fois que je pars en voyage, en apportant tout çà.
L`argent faisant l`affaire avant.....
On verra sur place, en parlant avec les gens.... | | | À: 34voyages · 6 janvier 2011 à 4:22 Re: Que donner aux employés? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 1 836 affichages · Partager On vous souhaite un très beau voyage.
Nous aussi on part pour Cuba la semaine prochaine.
Apparemment, on est presque obligé d`acheter des gugus au Dollarama. Tout le monde le fait...
Alors, je l`ai fait moi aussi. Les valises sont déjà pleine, et en plus, il faut mettre tout çà dedans.
J`ai acheté du cutex, de belles attaches à cheveux, du rouge à lèvres, du mascara, des post-tip, de beaux petits pads avec des dessins, des portes-clés, des crayons de cires de couleurs, des chandelles à gâteau de fête, etc...
Je ne sais pas qui a parti cette mode là.
C`est la première fois que je pars en voyage, en apportant tout çà.
L`argent faisant l`affaire avant.....
On verra sur place, en parlant avec les gens....
C'est dommage, et je sais que ça part d'une bonne intention de votre part, votre coeur est à la bonne place, mais je crois que vous avez été mal conseillé...
Vous savez, l'argent fait encore l'affaire maintenant. En fait, ils préfèrent l'argent, avec lequel ils peuvent s'acheter ce qu'ils veulent, que les gugusses... Les femmes de chambres doivent bien recevoir 10 bouteilles de vernis à ongle par semaine, en plus du reste... Ça ne leur sert pas à grand chose. Et ça doit être frustrant d'avoir 20 bouteilles de cutex quand dans le fond, tu as besoin te t'acheter une paire de jeans...
La mode est partie dans les années 90, pendant la période spéciale. Après la tombée du système communiste en Europe, qui envoyait beaucoup, beaucoup de biens à Cuba, c'est vrai qu'il n'y avait plus rien à acheter. Les magasins étaient vides, alors même avec de l'argent, ils ne pouvaient rien acheter. C'était donc beaucoup plus pratique pour eux d'avoir des cadeaux. Mais ça fait des années que ce n'Est plus le cas. Ils peuvent se procurer la plupart de ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils veulent dans les shoppis (boutiques qui vendent en CUC) ou sur le marché noir. Et ce qu'ils ne peuvent pas se procurer facilement sont des choses qu'on ne peut pas amener de toute façon: voiture, pièce de mécanique, matiraux de construction, etc...
Malgré tout, plusieurs personnes perstitent à amener des gugusses plutôt que de donner de l'argent comme pourboire, car ça leur fait plaisir à eux, et ils ne connaissent tellement pas Cuba à l'extérieur des hôtels qu'ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas utile...
Bien sûr, ceux à qui vous donnerez auront l'air très contents. Les Cubains sont en général très polis, très éduqués et très chaleureux... Mais peut-être que la prochaine fois, vous pourrez vous contenter de donner de l'argent comme pourboire, comme vous le faites ici. | | | À: Gigi1234 · 23 janvier 2011 à 9:43 Re: Que donner aux employés? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager Voilà, nous quittons dans moins de 2 semaines pour notre séjour à Cuba...J'ai l'habitude de bien récompenser un peu tout le monde avec de bons pourboires, mais au-delà de l'argent je songeais à apporter des lunettes pour la vue qui ne servent plus comme mon fils à grandit et que ça ne lui convient plus, mais j'hésite sur la qualité de l'idée en raison de la prescription? J'ai aussi une tonne de couches et de culottes d'entraînement comme j'ai une garderie et qu'avec le temps les parents me laissent les formats de couches qui ne servent plus pour leurs enfants au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un, je me disais que ce sera bien de les offrir peut-être? | | | À: Charlounette · 23 janvier 2011 à 14:56 · Modifié le 23 jan. 2011 à 15:43 Re: Que donner aux employés? Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 1 731 affichages · Partager Wow,
Bonne idée, mais va peut-être falloir que vous payer un supplément pour le poid ou le nombre de valise. Un conseil.
Si vous voyagez en classe Transat au départ de Québec, il vous laisse 40 kilos de valise au lieu de 20 kilos en classe ordinaire. Au lieu de payer un supplément de valise en arrière cela vient au même prix avec le luxe de la Classe Transat.
J'ai rencontré biens des gens qui voyage ainsi.
Bonne journée France | | | À: Peyto · 23 janvier 2011 à 15:25 Re: Que donner aux employés? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 1 728 affichages · Partager C'est évident, l'argent c'est bien beau, mais il faut sortit de l'hôtel. Un Cubain m'a dit qu'il gagne 1 cuc par jour, donc ceux qui donnent 1 cuc pour un verre au bar donne en réalité le salaire d'une journée de travail pour un service de 2 minutes.
Il y a autre chose que du pognon que les Cubains ne trouvent pas chez eux, des chambres à air de vélo, des outils, canifs, lunettes soleil, aspirine, tylénol, advil, avec notice en espagnol, ou encore des petits lexique français espagnol. Les Cubain doivent avoir une connaissance d'une deuxième langue pour travailler à l'hôtel.
Moi je récupère un vélo et je le remet en forme avec un support à bagage arrière très solide (C'est le siège de la mujer)et je le donne à une famille de là bas. Ça coute $30 pour le mettre dans l'avion, ils est mis dans une housse de plastique qu'il ne faut pas oublier de ramasser à la sortie de l'aéroport, les Cubains s'en servent ensuite pour leur maison, ils en font des toit étanche quand il pleut.
De l'argent ne sert pas à grand chose quand il n'y a rien à acheter. Tout est offert aux touristes d'abord. Claude | | | À: Pitodelamor · 23 janvier 2011 à 16:01 Re: Que donner aux employés? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 1 723 affichages · Partager Claude,
Je crois que tu n'as pas comprit le sens de ma remarque. La dame a qui je répondais avait une quantité appréciable de COUCHES pour les bébés de Cuba. Des compagnies aérienne charge toujours 30.00 pour les vélos. c'est connu. Alors on parle pas de la même chose. Un vélo reste un vélo mais des couches dans un sac de voyage, c'est connu c'est LOURD. de là lui suggérer de voyager en classe Transat.
1- Elle commence la vacance avec plus de confort 2- Elle fais un immense cadeau avec les couches.
Voila. Je ne lui suggère pas de rester à l'hôtel a ce que je sache.
Lors de mon dernier voyage j'avais un sac de sport plein de chose destiné au Cubains. C'est drole je voyageait Classe Transat et mon sac a sorti le dernier. Je l'attendais et lorsque la courrois s'est arrêté je demandé a touver mon sac. On m'a confirmé que rien n'était resté en arrière. J'étais pas contente. Mais au bout de qqs minutes voyant que je l'attendais un type est venu à moi avec mon sac. Je ne sais pas si on vait scanné mon sac pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Mais j'était bien contente de le retrouver intacte.
J'avais du matériel médical, du linge, des tablettes de papier, des crayons et des semences (que ne savais pas illégale) TOUT destiné pour les gens et dispensaire de Santa Lucia.
J'ai déjà lu au sujet du vélo, je trouve ça une excellente idée, tu peux l'utilisé le temps de ton voyage et l'offrir par la suite. Mais je voyageais seule cela m'aurait fait trop de bagage.
Voila France | | | À: Pitodelamor · 23 janvier 2011 à 16:21 Re: Que donner aux employés? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 1 722 affichages · Partager De l'argent ne sert pas à grand chose quand il n'y a rien à acheter. Tout est offert aux touristes d'abord. Claude
Je ne sais pas qui vous a dit ça, mais ce n'est pas exacte du tout. Tout ce qui est disponible pour les touristes et aussi disponible pour les Cubains. Il n'y a pas une boutique où un Cubain ne peut pas acheter. Tant qu'il a les CUC pour le faire, il peut acheter ce qu'il veut, où il veut.
Par ailleurs, Cuba a un marché noir fleurissant, où l'on trouve à peu près ce que l'on veut, si on peut y mettre le prix. Bien sûr, des fois il faut passer une "commande spéciale" (pour des choses bien spéciales, comme des outils spécialisés, matériaux de construction, etc) mais on fini par l'avoir.
Les employés du tourisme sont parmis les mieux nantis à Cuba. Avec 200-300-400CUC de pourboire par mois, alors que le salaire moyen est de 15-20CUC par mois, il ont amplement l'argent pour acheter non seulement ce dont ils ont besoin, mais également ce qu'ils veulent.
Mais il y a également des pauvres à Cuba, ceux que la majorité des touristes ne rencontreront jamais car ils ne sont pas près des hôtels. Pour les aider, des donations en biens (vêtements, médicaments, matériel scolaire, etc) sont toujours appréciée (comme au Québec). Il y a des associations à Cuba à qui ont peut remettre ces biens et qui les distribueront à ceux qui en ont besoin. | | | À: Charlounette · 23 janvier 2011 à 16:23 Re: Que donner aux employés? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 1 721 affichages · Partager Voilà, nous quittons dans moins de 2 semaines pour notre séjour à Cuba...J'ai l'habitude de bien récompenser un peu tout le monde avec de bons pourboires, mais au-delà de l'argent je songeais à apporter des lunettes pour la vue qui ne servent plus comme mon fils à grandit et que ça ne lui convient plus, mais j'hésite sur la qualité de l'idée en raison de la prescription? J'ai aussi une tonne de couches et de culottes d'entraînement comme j'ai une garderie et qu'avec le temps les parents me laissent les formats de couches qui ne servent plus pour leurs enfants au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un, je me disais que ce sera bien de les offrir peut-être?
À quel endroit serez-vous? Car l'idéal serait de le donner à un organisme de charité à Cuba, qui pourra les distribuer selon les besoins. Surtout pour les lunettes, comme ça vous aurez plus de chance que ça aille à quelqu'un qui a la même myopie que votre fils. | | | À: Peyto · 23 janvier 2011 à 17:29 Re: Que donner aux employés? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 1 713 affichages · Partager Non Non ne t'inquiètes pas, je trouve que les couches ou encore les serviettes sanitaires c'est une très bonne idée. Et pour ceux qui trouvent que le marché noir est très florissant à Cuba, demandez -vous à qui cela profite le plus..... j'ai rencontré des gens qui n'avaient jamais eu de calcium pour les enfants, ni de fromage, et qui avaient eu des "Ibuproféna" Advil que dans des cas de très grandes douleurs menstruelles et après avoir patienté 2 jour devant la "clinica" mais ça c'est comme ici.
tu as raison eu raison d'attendre ton bagage, moi j'ai aussi due attendre mon vélo au dernier voyage à Olguin, ensuite le gars des bagages voulait l'acheter....
Ils sont râre en bon état à Cuba ! Je l'ai donner à des pauvres., à la place.
Claude | | | À: Pitodelamor · 23 janvier 2011 à 18:04 Re: Que donner aux employés? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 1 706 affichages · Partager Encore moi,
Je travaille dans un hopital et tu devrais voir ce qu'il jette. J'apporte de ciseaux et des pinces qui sont usage unique chez nous. J'apporte du désinfectant et des bandage pour mon usage personnel que je laisse a mon départ. Pour le côté service hygiénique des femmes. J'en apporte pour ma consommation et même pour plusieurs moi et je j'en fais la distribution. Je profite de vente au Costco en Tylénol maison, vitamine et autres.
Voila merci encore pour ton partage France | | | À: Gigi1234 · 23 janvier 2011 à 18:27 Re: Que donner aux employés? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 1 700 affichages · Partager Voilà, nous quittons dans moins de 2 semaines pour notre séjour à Cuba...J'ai l'habitude de bien récompenser un peu tout le monde avec de bons pourboires, mais au-delà de l'argent je songeais à apporter des lunettes pour la vue qui ne servent plus comme mon fils à grandit et que ça ne lui convient plus, mais j'hésite sur la qualité de l'idée en raison de la prescription? J'ai aussi une tonne de couches et de culottes d'entraînement comme j'ai une garderie et qu'avec le temps les parents me laissent les formats de couches qui ne servent plus pour leurs enfants au cas où ça pourrait dépanner quelqu'un, je me disais que ce sera bien de les offrir peut-être?
À quel endroit serez-vous? Car l'idéal serait de le donner à un organisme de charité à Cuba, qui pourra les distribuer selon les besoins. Surtout pour les lunettes, comme ça vous aurez plus de chance que ça aille à quelqu'un qui a la même myopie que votre fils.
Nous serons à Cayo Santa Maria, il s'agit de notre premier passage là-bas... | | | À: Charlounette · 23 janvier 2011 à 18:35 Re: Que donner aux employés? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 1 697 affichages · Partager CSM, c'est un peu plus compliqué pour les organismes de charité, car il n'y a personne qui habite sur l'ile... Il y a le Mambo Project (vous pouvez les trouver sur Facebook) ils recueillent des jouets et vêtements pour enfant et les donnent aux enfants qui sont hospitalisés à Santa Clara. Peut-être qu'ils pourront utiliser vos donations, ou les diriger au bon endroit. | | | À: Gigi1234 · 23 janvier 2011 à 19:34 Re: Que donner aux employés? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 1 684 affichages · Partager Merci beaucoup Gigi, j'en prends bonne note... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |