Salut AnnieB,
J'y suis allée l'année passée, voici mon résumé si cela t'intéresse...
Club Amigo Carisol - Résumé de voyage - Santiago de Cuba Citer
| Répondre
Bonjour,
Je suis partie en formule tout inclus le 7 février dernier avec retour le 14 février. Arrivée à l'aéroport de
Santiago...les "hombres" veulent m'aider avec mes valises. Je dis "no gracias" (ClaudiaK me l'a recommandé). Un peu de brouhaha

pour embarquer dans l'autobus, Denis le guide TMR ne sait plus où donner de la tête avec les papiers d'hôtel. C'est un peu le rush quand on arrive, mais bon ça passe vite.
Bon, on embarque dans le bus et c'est parti. La nuit est tombée et le stress avec...le ciel est beau avec ses milliers d'étoiles

. Le trajet se fait bien (environ 55 minutes), on arrive à l'hôtel Carisol vers 9h30. On nous "pousse" gentiment vers le resto pour aller manger car il ferme dans 30 minutes.
Le check-in se fait très bien. Bon enfin, une bonne nuit de sommeil à l'horizon, j'ai hâte de voir la plage demain matin.
Le lendemain matin je me lève à 7h et je vais marcher sur la plage. Un peu de coraux tout le long dans le sable. Je recommande des souliers de plage pour les petits pieds sensibles !! Sinon, on endure bien (rires). Je vais voir le centre de loisirs (masques tubas) pour savoir où sont les "spots" à voir en apnée à partir de la plage. Je rencontre William, très gentil. Il me dit que l'apnée n'est pas recommandée à partir de la plage, car ils ont cassés une ligne de coraux pour laisser passer les bateaux et c'est risqué de s'y aventurer. De plus, il y a beaucoup de coraux et peu d'eau (risques d'accrocher les "fire corals".. il parait que ça brûle). Je me dis "bon il charrie un peu", car il essaie de me vendre l'excursion de plongée à 25 pesos (1 heure pour s'y rendre, 1 heure de plongée, et 1 heure pour revenir). Je lui dit que je vais y penser. Quand même, il est vendeur ce William, il me montre de superbes photos de l'endroit. Je vais y penser, lui dis-je...
En général, la plage est belle et on peu quand même faire de l'apnée en restant vigilant. Il faut absolument arriver tôt à la plage, car elle est partagée entre
los corales et le carisol et qu'il y a beaucoup de chaises brisées qui n'ont pas été remplacées. On doit quasiment "se" pour avoir une chaise....mais bon, ca fait partie de la vie. En passant, la piscine est aussi très belle, pas très profonde par contre.
Ma chambre est bien, mais le lit est un peu ferme. On s'y fait... L'eau est très bonne, mais je bois quand même celle en bouteille. En passant, le barman se fera un plaisir de remplir votre bouteille avec de l'eau embouteillée ! Les femmes de chambre font des animaux avec mes serviettes (wow !)

.
Pour ce qui est des spectacles de fin de soirée, je suis restée un peu "bouche bée".Les spectacles sont de style "amateur" avec des g.o. français. C'est certain qu'ils travaillent fort pour nous présenter des spectacles "écossais" avec danse de style "riverdance" mais ON EST À
CUBA QUAND MÊME...Je suis restée très déçue par les spectacles, car je m'attendais à voir plus de cubains sur la scène. Ah oui, j'allais oublier, il faut absolument aller danser avec Armando en haut du bar de la piscine vers 4h. Il est très bon et très gentil. La danse est surtout axée pour les couples. Puisque j'étais seule, j'ai eu le plaisir d'apprendre avec le maître !!
Le bar ferme à 23h et la discothèque est très tranquille (payant après 23h). J'y suis allée une seule fois, et c'était plate !!! Chanson française (
France) et hop là !!
Je suis aussi allée manger de la langouste chez l'habitant, une petite famille cubaine dans les montagnes, pas très loin de l'hôtel. Quelqu'un a arrangé ça pour nous. C'était très bon, ca vallait vraiment le coup pour 10 pesos. Si vous avez des trucs à donner, du genre vêtements, hygiène, etc. c'est le temps. Ces gens là en on vraiment besoin. Ah oui, aussi des vêtements pour enfants. Quelques uns d'entre-nous ont préféré prendre le "wawa" genre de cariole avec une mule pour s'y rendre. Moi j'ai marché, ça fait du bien de se dégourdir les pattes. Attention aux excréments sur la route !! Une marche d'environ 20 minutes.
Il y a aussi une excursion de bateau vers
Santiago à 59 pesos (mercredi et dimanche je crois). Je vais à l'excursion de mercredi. Départ à 9h, retour à 17h. On prends un bateau (gros) on est environ une vingtaine. On file vers
Santiago le long des montagnes, c'est un spectacle à couper le souffle. On s'arrête pour une petite plongée (environ 45 min), puis on repart. On s'arrête de nouveau pour une autre plongée. Ce sont de très beaux sites à voir. Plus tard on repart et on arrive le long du Castillo del Morro (genre de forteresse construite par les espagnols pour défendre le territoire contre les pirates). On quitte le bateau puis on prend le bus vers le resto. La bouffe est très bonne : poisson grillé, riz blanc, concombres, tomates, frites, ananas. Ca fait du bien de manger. On reprend le bus et on va en ville pour voir les artisans cubains et faire des achats. On reste environ 30 minutes, je crois que ce n'est pas assez long, mais bon c'était quand même très bien. On se fait remarquer avec nos bracelets verts...on passe vraiment pour des touristes (rires). C'est très beau le centre-ville. On peut voir le Parque Cespedes, la cathédrale Ascunsion et tralala. J'aurais aimé avoir plus de temps pour visiter, l'architecture est vraiment très belle et les cubains sont gentils. Nous retournons à l'hôtel, durée du trajet environ 1 heure.
Il y a une foule d'excursion : nager avec les dauphins pour environ 44 pesos, excursion en ville, excursion en bateau, excursion en apnée, grand piedra (monolithe), etc.
On m'a dit qu'elle sont toutes très bien. Toutefois, je ne peux que donner des infos sur l'excursion à
santiago en bateau et celle en apnée.
Pour ce qui est de la bouffe, le buffet était bien, mais il y avait toujours une file pour les pâtes sautées !! C'est d'ailleurs ce que j'ai mangé la plupart du temps. Les fruits et les légumes sont très bons, mais la viande sans commentaires. Les hamburgers de la plage sont délicieux, le poulet aussi.
En résumé, j'ai bien aimé mon voyage. Je m'y suis rendue seule et c'était très sécuritaire. J'ai rencontré beaucoup de gens là-bas. Les gens sont heureux en vacances.
Il y avait du 110V dans ma chambre, donc pas besoin d'adaptateur.

Ah oui, les filles si vous prévoyez avoir vos règles durant votre séjour, apportez vos propres tampons car ils sont très chers là-bas...
Attention au soleil lorsqu'il vente...c'est sournois, on ne sent pas la chaleur sur la peau...
Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à m'écrire. Ca me fera plaisir de vous répondre. J'ai pris des photos et je vais les mettre sur mon site bientôt...à suivre.
Isabelle
Image attachée: