A notre arrivée à la gare routière, on se renseignait aussitôt pour notre voyage suivant
Oui mais la question concerne une 1ère réservation à
La Havane...

Lorsqu'on arrive après un vol d'une dizaine d'heures, on file direct à l'hôtel ou dans une casa.
A moins d'être logés au Vedado, le terminal Viazul est un peu loin du centre, y retourner juste pour réserver les billets représente une perte de temps et d'argent (environ 8 CUC l'aller en taxi).
Donc pour répondre à la question de Frankx, je dirais que chacun choisit sa solution et qu'il n'y a pas à s'inquiéter sur un court trajet comme celui-ci, il y aura toujours moyen de partager un taxi...

Soit on est sûr de ses dates et on essaye de réserver de
France sur le site Viazul pour être tranquilles (en sachant qu'il y a très peu de places disponibles, 6 il me semble ?), soit on se rend au Vedado à l'avance... Si le bus est complet, on vous abordera à l'extérieur pour partager un taxi.
Quant au bus Transtur, même prix, même confort, on peut le réserver comme ça a été dit dans les agences d'hôtels d'Habana Vieja (Cubanacan) : L'Hôtel Parque central, Inglaterra, Plaza ou
Sevilla (hors week-end où ils ne disposent pas toujours des billets, ce qui a été mon cas pour
Santiago). Le bus vous prendra devant l'hôtel choisi.
Il est conseillé de réserver 2 jours avant...
Pour la période du mois d'août, je ne sais ce qu'il en est à l'avance mais au mois de mars dernier il y avait beaucoup de monde et faire la queue pour les réservations n'était pas une partie de plaisir... J'ai vu beaucoup de gens obligés de revenir le lendemain.
Etant donné que
Cuba est très prisée cette année et que ce sera les vacances...