Holà chicas y chicos! Je suis de retour de
Varadero, où nous avons passé une belle semaine au Ibérostar Laguna Azul. Je vais tenter de vous fournir le plus de détails possibles mais ne vous gênez pas de me poser des questions.
Cie aérienne: Sunwing, départ de
Québec avec courte escale à
Ottawa... du moins on le croyait. L'arrêt de 40 minutes a duré plus de 2 heures car ils ont embarqué les passagers, changé un pneu et passé l'avion au dégivrage en raison de la neige qui tombait. Nous sommes arrivés à
Varadero avec 2 heures de retard. Une chance que la bouffe et le petit verre de champagne étaient bons dans l'avion!

Nous avons changé notre $ à l'aéroport.
Réception: Enregistrement rapide. On nous donne 2 cartes-clés et 2 cartes pour les serviettes. On doit donner cette dernière à la Cabane des serviettes et la dernière journée redemander la carte en donnant nos serviettes et on la remet à la Réception en partant. Pas de carte remise? 10 CUC par personne exigé.
La cadeca (banque) est également à la Réception, à la droite du même comptoir. Le taux était comparable que celui à l'aéroport. Les fiches hebdo météo ainsi que les cartables des départs de tous les agences de voyage s'y trouvent également à la Réception.
En face de la Réception au fond de la pièce est un petit corridor où on retrouvait la boutique de cigares, un Cigarbar, une table de billiards et --
muy importante-- le bureau des
Relationes publicas où vous devez faire la file pour réserver vos restos à-la-carte. Ça ouvre à 9h pour faire vos réservations pour la semaine. Les gens aux
Guest Relations font du mieux qu'ils peuvent, mais pas évident de réserver des places pour 1000+ personnes dans les 4 petits restos qui ne peuvent accueillir beaucoup de personnes à la fois en 2 services. Il y a parfois des gens qui ne se pointent pas à l'heure réservée, sans avertir (des innocents!), donc vous aurez p-être des chances d'avoir une table si vous vous pointez...
Chambres: Nous avons eu une trrrès belle chambre: la 16415 (chambre 15, 4e étage, pavillon 16) attenant le Lobby. Grande et propre, lit King, belle salle de bains, très belle vue du site, avec la mer au loin. On a même pu regarder un peu les Olympiques sur le poste canadien CTV. Go
Canada!

Seul bémol était le coffre-fort (gratuit) qui est vraiment mal placé au fond de la garde-robe et difficile d'accès sans jouer avec les portes coulissantes de celle-ci. Il y avait 2 robes de chambre blanches dans la salle de bains, et une belle bouteille de rum offerte par une amie comme accueil. Wahhh-hooo c'est parti!

Restos: Le Buffet est situé sous le lobby qui surplombe le site et la salle est très grande et bruyante lorsque plein. Par contre, il y a une petite salle peinte en bleu pâle près du comptoir des omelettes qui est plus tranquille. Nous avons mangé là toute la semaine. Que dire du Buffet... il y avait de tout mais... pas grande variété d'une journée à l'autre. Les fins de semaine, il a des "plats spéciaux" comme du saumon fumé, du rôti, de la dinde... Et OUBLIEZ le bon café! Allez au Lobby bar ou au Ranch Grill.
Restos à la carte: Je les liste en ordre de préférence: Romantico, Japonais, Italien, Ranch Grill. Ce dernier est ouvert 24h pour déjeuners, diners - style buffet. Le soir il devient un steakhouse. Fait important concernant ce resto: de par son emplacement entre la plage et la grosse piscine, il est populaire le midi. Il y même une section extérieure près de la plage pour les lunchs rapides tels hamburgers, frites et al. Aussi, le Ranch Grill est ouvert pour vos capuccinos et espressos le matin, car le Lobby Bar
ouvre seulement à 9h (ce que je trouve inacceptable) pour offrir les bons cafés. Les restos à la carte sont tous situés dans un corridor attenant le buffet en direction du Théatre, de la Discothèque et des terrains de tennis.
Site: Très beau, un 5/5 en termes de beauté. Le site est grand, propre, et la végétation est bien entretenue, bien qu'elle soit encore jeune. Il y a une grosse piscine au centre du site avec un gros rocher au milieu et une cascade d'eau. Sur le rocher est un gros jacuzzi pour 15 personnes. Il y a 2 autres piscines, une sur chaque côté extérieur du resort (plus petites mais plus tranquilles). Il y a 2 cabanes pour les serviettes (seulement une était ouverte pendant notre séjour... et l'hôtel était presque plein). Le bar de la piscine est située de façon à recevoir les derniers rayons de soleil de la journée

. Le bar du Ranch est ouvert aussi, plus près de la plage, et il y a un bar sur la plage même, au bout de l'allée centrale menant à la mer. Il y a 3 sentiers pour se rendre à la mer, dont un pas encore terminé à droite, donc pas accessible. Il y a un "kiddies club" pour les tout-petits en face de l'entrée au Ranch et à proximité de la grosse piscine. On ne s'est pas baigné à la piscine (comme 98% des gens) car il faisait trop froid et les piscines, comme vous le savez, ne sont pas chauffées. Seuls quelques braves! Les chaises autour des piscines peuvent être munies de coussins (faut le demander aux monsieurs qui s'en chargent).
Plage: Magnifique, encore un 5/5, même si le sable est retravaillé mécaniquement là où sont les chaises. En masse de chaises, de palapas et de place pour tout le monde. Coussins non disponibles pour les chaises qui sont dures sur les fesses à la longue!

Il y a aussi des monsieurs pour vous organiser vos chaises. La plage est longue et belle. Le vent soufflait très très fort pendant notre séjour alors nous n'avons eu qu'une journée pour se baigner. Snif snif

Cela dit, ça nous a pas empêché de marcher de longues heures sur la playa. Quelques vendeurs d'artisanat s'y trouvent, ainsi que quelques itinérants polis qui vous quêtent des vêtements ou ce que voudrez bien leur donner...
Activités: Il y a les sports nautiques habituels à la plage. Il y a de l'animation avant le diner à la plage et à la piscine (stretching, yoga, workout, leçons de danse, et al.). L'équipe d'animation est jeune et je dirais qu'ils manquent un peu d'expérience pour "gérer" un si gros site. Mais ils travaillent fort quand même!

Il y une table de ping pong dans la cabane à serviettes et une autre dans le lobby et aussi certains soirs, des jeux de fléchettes. Il y a une table de pool près du CigarBar. Il y a plusieurs excursions (catamaran, visites à
La Havane, nager avec dauphins, safari, etc.) mais je ne peux commenter car je ne les ai pas faites. Il y a 3 terrains de tennis près du Théatre, et un beau gym et un spa (massages) se retrouvent au 5e étage au dessus du lobby. J'ai fait du tai chi un matin dans une grand piece ronde ouverte surplombant le site. Un endroit très propice pour la pratique du yoga également, avec de la musique douce de méditation pour accompagner.
En soirée: Le lobby est grand et spacieux. Il y a des fauteuils et divans en face de la Réception et une mezzanine à quelques marches plus bas avec encore une autre aire conviviale et accueillante. Par temps chaud ça doit être merveilleux, car les grandes portes de cette aire mènent à la terrace qui donne une très belle vue du site. En soirée, une pianiste vient égayer le Lobby, suivi de différents groupes musicaux, un différent chaque soir. Ils sont tous très bons. Pour les gens qui ne veulent pas aller "veiller" au Théatre ou à la Disco (comme nous, lève-tôt), c'était parfait pour prendre un dringgg en bonne compagnie!

Je ne peux commenter sur la qualité des spectacles ou la Disco, mais on m'a dit que les shows étaient de bonne qualité.
J'ajoute ici que nous étions à l'hôtel pendant la 2e semaine des Olympiques et sous l'insistence de plusieurs Canadiens, la direction de l'hôtel a accepté de placer une grosse télé dans la Disco pour permettre aux amateurs de regarder LE match Cda/É-U en finale. Nous étions à l'extérieur de la ville pendant la soirée, mais on nous a dit qu'il y avait plusieurs centaines de personnes, de toutes les nationalités, présentes pour le visionnement dans un atmosphère bien arrosé, tséveudire! Go
Canada!

Je pense que c'était un beau geste de la part de l'hôtel. C'était une soirée magique!
Donc...pour conclure, un beau voyage, malgré la présence de vents froids et l'absence de la chaleur...
Points forts: la beauté du site, la plage, le service en général, pas de moustiques (y faisait trop frette!

)
Bémols: Position du coffre-fort dans la chambre, pas de bon café au Lobby Bar avant 9h du matin, les coussins des fauteuils et des divans du Lobby qui commencent déjà à s'assoupir, et les chaises sans coussins à la plage. Je pense aussi qu'ils manquent de personnel, car plusieurs d'entre eux travaillent de 9 à 9 et ce, 6 jours par semaine (un travailleur fatigué est un travailleur non productif...à mon avis). Plusieurs employés paraissaient débordés.
Ma cote: 4.5 sur 5

et oui, j'y retournerais! Hasta luego!
Image attachée: