Bonjour,
J'ai séjourné sept jours à l'Hôtel Ibérostar Laguna Azul à la fin mai 2010. J'étais accompagné de mon épouse et de mes deux fillettes âgées de 15 mois et 3 ans et demi. J'en étais à mon 4e séjour à
Cuba dont trois à Varadéro. Ne soyez donc pas surpris si tout au long de ce commentaire, je fais parfois allusion au Tryp Peninsula où nous avons séjourné avec beaucoup de satisfaction dans le passé.
Malgré que nous furent généralement satisfaits, je dois avouer que je fus néanmoins un brin déçu. J'avais entendu tellement de belles choses au sujet de cet hôtel qu'on disait être le premier véritable 5 étoiles de
Cuba que mes attentes étaient élevées. Un peu trop peut-être... Disons que généralement, cet hôtel se compare avantageusement face à la compétition. Mais ça demeure un hôtel situé à
Cuba avec ce que cela signifie de bien et de moins bien...
Le site: L'aménagement, l'architecture du site est absolument magnifique. C'est beau, neuf et propre. Le paysagement sera certainement majestueux d'ici quelques années. Pour l'instant, les plantes et les arbres sont immatures. Mais on peut voir le potentiel. Les immeubles sont disposés en forme de fer à cheval autour des piscines principales ce qui donne un coup d'oeil vraiment intéressant. La taille du site étant relativement modeste, n'espérez pas pouvoir prendre de belles et grandes marches avec bébé qui dort dans sa poussette comme c'est possible de le faire au Tryp. Ceci dit, quand la chaleur est accablante, on est heureux de ne pas avoir à marcher de longues distances.
Les piscines: Elles sont nombreuses et vraiment magnifiques. Les piscines principales sont situées au centre du site, au coeur du fer à cheval. Vous y trouverez deux belles piscines "free form" avec chute d'eau, petit pont, panier de basket, filets de water-polo, bain tourbillon, pataugeoire, bar aquatique, etc... La profondeur de l'eau varie d'environ 6 pouces à 5 pieds. Lors de mon séjour, la température de l'eau était parfaite, juste bonne! Il y a de l'activité (parfois un peu trop) et du beaucoup de plaisir. Lors des journées venteuses, lorsque la plage est moins agréable, nous y avons passé beaucoup de temps. Nous avions eu la bonne idée d'apporter dans nos bagages des jouets d'eau gonflables. Les filles ont adoré! Le seul hic est le manque de chaise longue à l'ombre. Les palmiers étant petits, ils ne font pas beaucoup d'ombre. Les palapas sont peu nombreux. Il y a donc une forte compétition entre les vacanciers pour mettre la main sur ces trop peu nombreuses chaises longues à l'ombre... Il y a également d'autres piscines tout aussi belles, mais plus calmes, de chaque côté du site. Vous aurez donc l'embarras du choix. Selon moi, il s'agit d'un des points fort de ce complexe.
La plage et la mer: La plage devant le Laguna Azul est belle et large. Le sable est un brin grossier et il pourrait être plus propre. Vous trouverez beaucoup de petit morceaux de coquillage. Je crois que ce sable fut pompé du large et ça parait. Contrairement aux deux hôtels de chaque côté, les dommages causés par les tempêtes de l'automne 2009 ont été complètement réparés. On n'y voit plus rien. Le dégradé de la plage est parfait. :) Il y a des palapas en quantité suffisante. Quant à la mer, il faut être conscient que cet hôtel est situé pratiquement à la pointe de la péninsule Hicacos. Ceci fait en sorte qu'on est moins à l'abri du vent. Quand il vente, il y a un peu de vague et surtout, l'eau est trouble. Ce fut le cas les 3 premières journée de notre séjour. Mais quand le vent tombe (et ce fut le cas dans la deuxième moitié de notre séjour), la mer est incroyable! Vous avez droit à un dégradé de bleu-turquoise divin! L'eau est claire comme l'eau de votre baignoire. Nous avons vu plusieurs petits poissons. :) Peu d'algue.
Les chambres: Super! C'est flambant neuf. On a tenté de donner une plus value avec un beau mobilier de bois foncé, avec des moulures au plafond, une décoration soignée. Même la qualité des matelas est digne de mention. Malheureusement, nous n'avions pas un walk-in pour remiser les vêtements et cacher les valises. Vous noterez que pour séjourner à cet hôtel avec nos deux jeunes enfants, nous avons dû obtenir le consentement de l'hôtel. Il n'était pas possible pour notre agent de voyage de réserver automatiquement pour notre famille avec deux enfants. Je comprends pourquoi. L'espace disponible dans la chambre est correct mais néanmoins limité. (Il ne s'agit pas d'une suite junior mais d'une chambre standard). Nous n'aurions pas été confortables avec deux enfants d'âge scolaire.
La nourriture et les restos: Ce fut probablement ma plus grande déception. La nourriture était bonne mais sans plus. Je dirais à l'égal de ce que j'avais vu dans les autres hôtels que j'ai visité à
Cuba. Les déjeuners furent particulièrement décevants. Jamais nous n'avons pu boire du véritable jus d'orange. Le café est franchement mauvais. Quant aux autres repas, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'ils tentent de faire mieux qu'ailleurs, de donner une plus value à leur prestation. Ils tentent de se démarquer en préparant des plats plus recherchés ou complexes. Je constate toutefois que leurs efforts louables ne se rendent pas jusque dans les assiettes. Leurs ambitions ne se matérialisent pas. Mais si la nourriture du buffet principal demeure tout à fait acceptable, je ne peux en dire autant de la décoration, de l'atmosphère et de la climatisation. Les murs sont peints d'un petit vert pâle, l'éclairage est d'un blanc très vif si bien qu'on a l'impression de manger dans une cafétéria d'hôpital. Sur les périmètres de la salle, la ventilation est inadéquate. On étouffe!
Nous avons visité trois restos à la carte. Le spectacle au resto japonais est sympathique. La nourriture correcte mais peu savoureuse. Mais pour le spectacle et la gentillesse du chef qui cuisine les plats à votre table, ça demeure un endroit à fréquenter. Attention, il fait chaud! Quant au resto italien, il est peu intéressant. Il est nettement inférieur au resto italien du Tryp Peninsula que j'avais bien apprécié. Finalement, le resto cubain. Magnifique de A à Z! Je peux sans peine vous décliner mon repas: salade de crevettes, soupe cubaine au porc, langouste et un dessert à base de banane et coco! Spectaculaire! Vraiment. Le seul bémol fut le format de la langouste qui était de la taille d'une grosse crevette. : (
Notre découverte fut toutefois le resto de la plage. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faisait bon y être. La vue de la mer? Le vent du large? Je ne sais pas. Il fallait juste s'asseoir à une table avec une bière ou un café pour y être bien. Malgré une sélection de plats beaucoup plus limitée qu'au buffet principal, nous y avons néanmoins mangé plusieurs dîners et quelques déjeuners. Nous y avons bu plusieurs bons cappuccinos.
La honte de l'hôtel demeure toutefois la piètre qualité du vin qu'on y sert. Autant en blanc qu'en rouge, on y sert une vulgaire piquette de la région de Catalunya en
Espagne. C'est franchement infecte. Même le vin qu'on pouvait acheter à la carte était mauvais. Je ne comprends pas. Les espagnols font d'excellents petits vins. Il serait tellement facile de fournir à cet hôtel un vin honnête.
Face au resto de la plage, il y a un petit comptoir à crème glacée. Très bonne idée! Mes fillettes se sont régalées Souvent. Très souvent!!!! :)
Les bars et les drinks: Correct. J'ai malheureusement fait le deuil il y a un certain temps des beaux drinks exotiques dans les hôtels tout inclus de
Cuba. Nous avons néanmoins bu des Pina colada,
Miami Vice, Daiquiri aux fraises et Blue
Hawaii. Mais rien pour écrire à maman. Le soir, la pianiste du bar principal est très gentille.
Le service: Excellent sur toute la ligne, aussi bien celui de la femme de ménage que ceux des serveurs ou des barmans.
L'atmosphère: En général, la clientèle de l'hôtel a de la classe. On y compte beaucoup de couples plus âgées (50+) et de familles avec des enfants ou des bébés. Tous y trouvent leur compte. Malheureusement pour nous, au milieu de la semaine, il y a eu l'arrivée d'un troupeau de britanniques d'une vulgarité inouïe. Ce n'est qu'une malchance. On ne peut en tenir rigueur à l'hôtel qui n'y est pour rien. Il y a une saine animation à la plage. À la piscine principale, l'après-midi, la musique était parfois beaucoup trop forte nous forçant à aller ailleurs. (Nous en profitions pour aller faire la sieste...). Il ne s'agit assurément pas d'un hôtel que je recommanderais à des célibataires ou des jeunes qui veulent faire la fête. Vous risquez de rester sur votre appétit...
Les moustiques: Ils sont présents et voraces. Il faut prévoir du chasse-moustique et de l'onguent.
En résumé, nous avons fait un magnifique séjour à cet hôtel. Je le recommande sans aucune hésitation. Soyez juste plus raisonnable que moi quant à vos attentes. Vous serez alors comblés! Comme nous y sommes allés hors saison de pointe, nous avons payé un prix doux. La relation prestation/prix fut incroyable!
Bon voyage!