| Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Philippe1959 · 11 janvier 2009 à 20:20 · Une photo 21 messages · 6 participants · 2 774 affichages | | | | 11 janvier 2009 à 20:20 Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager Nous avons séjourné à cet hôtel du 2 au 9 janvier 2009, notre première visite remontait à octobre 2006. Vous pouvez lire mes premiers commentaires qui sont datés du 6 novembre 2006 sous le titre "évaluation approfondie" Trip advisor. La première fois je m'étais dit que n'y retournerais jamais, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'avis. Nous étions accompagnés d'un couple d'amis et nous avons remis les compteurs à zéro.
J'ai écrit 2 jours avant de partir, je désirais séjourner le bungalow 41 pour la proximité de la plage et une bouteille de vin dans la chambre à mon arrivée, nous avons été comblés. Nous avions une chambre avec vue partielle sur la mer, grand balcon. La chambre spacieuse, tout fonctionnait. Petit point négatif : les vitres de la chambre étaient sales rendant la vue sur le jardin moins agréable. Le frigo était approvisionné chaque jour de bière, jus et boissons gazeuses.
À titre de renseignements dans la chambre nous retrouvons : un parapluie, planche et fer à repasser, coffre- fort gratuit, débarbouillettes. À notre bungalow, le service était fait une fois par jour, et à d’autres deux fois par jour avec petites attentions de fin de soirée. La constance n’est pas toujours au rendez-vous.
Les serviettes de plage étaient dans la chambre à notre arrivée, pour les changer nous pouvions demander à la concierge et elle prenait la responsabilité de les changer, mais ce n’est pas très clair, cela a fonctionné une seule fois dans la semaine, donc pas très fiable. Sinon on accroche la femme de ménage qui pourra vous accommoder si elle a la clef de placard où les serviettes sont entreposées à double tour. La version officielle pour les fameuses serviettes, vous devez allez à l’extérieur du site près de la réception juste à côté du court de tennis et on vous changera vos serviettes après 9AM, le préposé vous les changera à 8.50AM avec un « WE ARE OPEN À 9 O’CLOCK » avec son air très bête et impoli (le terme impoli est juste et fidèle à la réalité). Ici on fait les choses différemment et on ne s’est pas inspiré des 25 sites que j’ai visités au cours des quinze dernières années, la simplicité aurait été d’affecter une personne dans le jour près de la piscine pour changer le fameuse serviette de plage.
Le service aux chambres a été efficace, nous avons commandé à quelques reprises et le délai était entre 20 et 40 minutes.
Les bars : j’ai compris qu’il était préférable de s’asseoir et que le garçon vienne nous servir, c’est plus efficace. À notre arrivée, nous avons pris une consommation et les serveurs n’étaient pas dans leurs assiettes, je ne sais pas si c’était le fait que nous étions le 2 janvier, mais l’hospitalité n’était pas au rendez-vous. Exemple : je demande une « Licor 43 », on me répond « NOL ICOR 43 », je demande est-ce que vous en avez habituellement la réponse : « YES BUT NO MORE » mais assez bête merci, aucun « I’M SORRY », suis-je susceptible? Je pense que non, alors je me revire sur un 10 cents et je demande « Una Pina Colada por favor » « SORRY NO PINA COLADA » Oups problème à l’horizon, cette situation s’est répété à quelques reprises dans la semaine. Je tente de vous expliquer une situation banale sur la constance de cet hôtel, il manque de rigueur, le personnel semble fatigué, le sourire n’est plus au rendez-vous pour plusieurs. Nous avons toutefois été bien servis dans l’ensemble et bu à notre soif.
Restaurant à la carte : Notre concierge Katia a réservé pour nous nos restaurants pour toute la semaine et nous avons retourné une 2e fois au restaurant italien.Le Créole était excellent malgré nos craintes, l’italien le meilleur à mon avis pour son service et son ambiance. L’Asiatique correct, les sushis surprenants pour un hôtel. Le grill avec ses grillades tendres, le restaurant de fruits de mer était correct. Nous avons bien rigolé que l’on nous proposait le vin du restaurant et même la dégustation avec une bouteille ouverte et entamée, le célèbre « Frontera » du Chili que nous retrouverons dans tous les restaurants et au buffet à chaque journée. Pas de problème un seul choix, dans le rouge moelleux, le blanc un peu acide et le rosé équilibré. Le service a été correct pour nous, par contre plusieurs occasions sont inexpérimentées. Des situations cocasses, comme desservir la table en plein milieu du repas, le garçon avait desservi la mauvaise table partant avec nos assiettes et ustensiles au grand désarroi de notre serveuse au retour avec notre repas principal.
Le buffet : Ce sera la grande déception de plusieurs clients et de nous aussi au départ. Pas grand choix, pas de constance, pas de belles présentations, on remplace les plateaux lorsqu’ils sont vides seulement. On y trouve son compte si on n’est pas difficile. J’aurais aussi un mot à dire aux personnes qui répètent toujours que c’est parce que l’on est à Cuba, la réponse n’est pas bonne, car chez les voisins à 4 kilomètres il n’y a pas ce problème, du moins je l’ai constaté en 2006 et en 2008 à Varadero. Le buffet est digne d’un 3 étoiles et au plus d’un 4 étoiles par moment, il faut dire les choses comme elles sont. Malheureusement, cela minera la satisfaction de la clientèle.
Bref, la bouffe est matière de goût, si vos attentes sont élevées pour la nourriture, vous serez déçu.
La plage : WOW...WOW EXPOSANT 10, ET UNE DERNIÈRE FOIS WOW... un grand bain, si vous aimez les vagues ce n’est pas la place, il y a plein de poissons. Il y avait à ma grande surprise, le service de nourriture et boissons apporté à votre chaise, les garçons passaient à tous les jours à quelques reprises et nous étions assis à l’extrémité de la plage, le 5 étoiles étaient au rendez-vous. Nous pouvions faire du catamaran, sans rendez-vous, ça c’est l’fun pas de bousculade, 4 guides à notre disposition très gentils. J’ai rarement vu ça, c’est habituellement le bordel pour avoir une place, mais pas à cet endroit.
L’apnée : c’est un endroit merveilleux et à proximité, avec un peu de pain vous pouvez observer plusieurs poissons. Si vous aimez cette activité, je vous conseille fortement d’apporter votre propre équipement, vous pouvez vous procurer, masque, tuba et palme pour moins de 100 $. L’équipement fourni par l’hôtel est dans état lamentable et insuffisant. Entre la plage Mégano et la plage Ensenachos, il y a le restaurant de fruits de mer et une pergola, allez devant cet endroit et vous verrez des beaux coraux, une multitude de poissons, des étoiles de mer, des oursins et des barracudas à l’occasion, vous pouvez poursuivre votre exploration jusqu’à la plage Ensenachos et revenir par la suite par le chemin. Il y a aussi une épave dans l’autre direction de la plage qui vaut la peine d’être vue. Nous avons été estomaqués de voir toutes ces beautés sous-marines.
Nous avons payé un prix dérisoire pour ce voyage (1, 281$ pour une semaine), j’en ai eu plus que mon argent, si j’avais payé le gros prix pour cet hôtel, nous aurions eu beaucoup plus de déceptions.
L’hôtel a des problèmes de gestion et malheureusement cela terni l’image de cet endroit. C’est dommage, car par moment c’était le PRINCIPAL sujet de conversations, il faut être sourd pour ne pas entendre les commentaires négatifs, nous avons rencontré la nouvelle directrice à la rencontre de groupe et je peux vous dire qu’elle est présente sur le site, nous l’avons vu un peu partout tout au long de la semaine.
Si je compare avec 2006 en basse saison et 2009 en haute saison, nous avons été satisfaits de cet hôtel.
Je tiens à féliciter Raoul de Vacances Transat pour une réunion brève de 30 minutes, mais très efficace, cet homme est un verbomoteur, il décrit l’hôtel de façon impeccable, les excursions et toutes les procédures de retour dans un temps record et un excellent français.
J’espère que vous apprécierez mes commentaires sur cet hôtel, j’ai fait la part des choses en expliquant les points forts et les points faibles de l’hôtel. À mon avis, il faut se méfier autant des commentaires très négatifs que les commentaires trop positifs, la vérité se trouve souvent entre les deux. Ne partez pas en peur avec « LE 5 ÉTOILES » et vous passerez un excellent séjour à cet hôtel.
Bon voyage | | | À: Philippe1959 · 11 janvier 2009 à 20:33 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 293 affichages · Partager Une petite question. Quand vous parlez d'une nouvelle directrice, parlez-vous de Madame Agnes.... si oui, elle y était voilà plus d'un an maintenant.  Je suis allée deux fois au RH, mais à vous lire j'hésite, il me faudra trouver un bon compromis, comme un très bon prix. Merci à vous. | | | À: Argula · 11 janvier 2009 à 20:51 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est irakienne, est-ce la machine à rumeur... Grande dame distingué qui parle un peu français (sinon c'était la casette), cheveux foncé. | | | À: Philippe1959 · 11 janvier 2009 à 20:57 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Agnes aussi dame aux cheveux bruns, parlant le français, Canadienne mais de nationalité Libanaise, m'a-t-on dit...... Les Cubains ne semblaient pas apprécier beaucoup!!!!! les recommandations qu'elle leur faisait.... c'est à suivre!!!!!! | | | À: Philippe1959 · 11 janvier 2009 à 20:58 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Merci beaucoup pour cet excellent compte rendu.
Encore une fois, je constate le manque de constance... Je n'ai jamais compris pourquoi... Pourquoi, c'est excellent une semaine, moyen, l'autre.....
Je ne comprends pas pourquoi ils n'y arrivent pas....
Bon retour et c'est vrai que vous avez payé un prix dérisoire... Ceux qui ont payé le gros prix devaient être découragés pas mal.... | | | À: Lapuce · 11 janvier 2009 à 21:09 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 275 affichages · Partager Des personnes ont payées aussi pu que 1, 200$. Une personne a réservé 6 mois à l'avance en juillet 2008, à 2, 400$ par personne au SPA, en arrivant, il a été au SPA pour ses soins facial et masso... aucune disponibilité pour la semaine, resto à la carte = NON over booké, la madame n'était pas contente.
La constance...... pas là | | | À: Argula · 11 janvier 2009 à 21:11 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager on parle probablement de la même personne, vous savez on peut changer de nationalité en cours de route. Votre commentaire sur la satisfaction des cubains de leurs patronnes, je l'avais entendu aussi. | | | À: Philippe1959 · 11 janvier 2009 à 21:29 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Philippe... voulez-vous nous parler un peu du menu du Resto Créole... on nous l'a offert aussi mais nous n'y sommes pas allés. Je crois qu'il tient lieu au resto d'une des piscines, n'est-ce pas ????? Y avait-il au menu crevettes ou langoustes ??? ou un menu strictement Cubain. Merci encore de m'informer | | | À: Argula · 11 janvier 2009 à 21:44 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager Nous étions 4, alors je ne me souviens pas de tout ce que nous avons commandé, moi j'ai pris une soupe au fèves noires, pas appétissant, mais succulent.
J'ai pris la langouste, 3 morceaux avec sa coquile la meilleur de la semaine. Ce crustacé n'est pas facile à cuire, il est habituellement soit trop ou pas assez cuit. Nous avons pris du poissons, poulet et boeuf.
Nos attentes étaient faibles et nous avons été comblé, service correct. C, est à la piscine côté SPA. | | | À: Philippe1959 · 11 janvier 2009 à 21:50 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 255 affichages · Partager  Merci Philippe. La prochaine fois nous l'essaierons. C'est vrai que la langouste au Resto de fruits de mer était souvent trop cuite.....mais mon conjoint pensait manger du porc, des fèves ou autre mets cubain, le pourquoi nous n'y sommes pas allés au resto Créole. p.s.- Ce site est absolument un 5* de par sa végétation, les blocs de chambres et la mer. Seules choses à améliorer est l'organisation du Buffet..... plats chauffants ou autres. Nous y retournerons à prix compétitifs avec tous les autres hôtels de Cayo Santa Maria...... dont le Las Dunas où nous mangeons très bien... mais ce Complexe est de type "familial" et nous sommes des ainés, donc!!! tranquillité oblige. | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2009 à 1:50 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager La directrice générale se nomme Agnes Yousif, elle est née ne IRAK maintenant de nationalité Canadienne, Elle et sa famille sont établies dans la région de Toronto, et c'est ELLE qui me la dit... 
Les employés la surnomme Cruella Devil, allez savoir pourquoi! Disons que la madame n'accepte pas le maniana comme réponse! 
Concernant votre résumé je retiens que vous avez choisi le forfait minimal de Transat... Dans ce forfait le bungalow 41 semble le saint des saints...  OUFFFF La prochaine fois essayez un forfait plus haut de gamme comme le spa de tour Mont Royal ou le Spa de Air Canada, vous y aurez droits aux deux services journaliers et à plein de petites attentions. Tentez d'avoir Marylys comme concierge et si vous manquez de quelque choses vous serez une exception! 
C'est quoi cette histoire de serviette de plage qui ne sont pas changé tous les jours par les femme de chambre????? JAMAIS je n'ai lu rien de tel. 
Sur un autre fil de discussion j'ai reproduis le commentaire de touristes ayant visité cet hotel la semaine avant vous elle contraste avec votre opinion douteuse... voyageforum.com/...ost=2287852;#2287852
En résumé si j'étais cynique je vous donerais raison pour être un des rares à y aller! | | | À: Lapuce · 12 janvier 2009 à 2:23 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 172 affichages · Partager Merci beaucoup pour cet excellent compte rendu.
Encore une fois, je constate le manque de constance... Je n'ai jamais compris pourquoi... Pourquoi, c'est excellent une semaine, moyen, l'autre.....
Je ne comprends pas pourquoi ils n'y arrivent pas....
Bon retour et c'est vrai que vous avez payé un prix dérisoire... Ceux qui ont payé le gros prix devaient être découragés pas mal....
Si les résumés sont si peu constants c'est peut être dû à une sévérité exagérée de gens qui ont trop lu et pas assez vu...
La beauté est souvent dans les yeux de celui qui regarde... Il est va de même de l'excellence, si elle ne nous habite pas on ne peut l'apprécier!
Que veux tu on ne donne pas ce que l'on n'a pas, ainsi la moyenne des gens ne voit que les gens moyens... Et ignore tout des autres. | | | À: Rijo · 12 janvier 2009 à 2:48 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager  Rijo vous avez le jugement facile. Chacun est libre de livrer ses témoignages...... et ce n'est pas tout le monde qui peut se payer davantage que le minimum de Air Transat. Tous les goûts sont dans la nature et je sais apprécier le beau, le luxe et le moins bon...... mais je suis aussi consciente de ce que mon budget peut m'offrir. Donc je retournerai au RH dans la classe inférieure et j'obtiendrai tout de même ce que certains ne peuvent m'offrir en tant qu'employés à ce complexe.  J'ai une langue et je m'en servirai..... | | | À: Argula · 12 janvier 2009 à 3:27 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager  Rijo vous avez le jugement facile. Chacun est libre de livrer ses témoignages...... et ce n'est pas tout le monde qui peut se payer davantage que le minimum de Air Transat. Tous les goûts sont dans la nature et je sais apprécier le beau, le luxe et le moins bon...... mais je suis aussi consciente de ce que mon budget peut m'offrir. Donc je retournerai au RH dans la classe inférieure et j'obtiendrai tout de même ce que certains ne peuvent m'offrir en tant qu'employés à ce complexe.  J'ai une langue et je m'en servirai.....
Argula servez vous de votre langue et de votre plume tout à votre aise. Où donc avez vous lu que je voulais museler qui que ce soit? Ou je ne sais plus écrire ou vous lisez entre les lignes! 
Pour parodier Voltaire je dirais Je ne partarge en rien certaines opinions exprimées ici mais je me batterais pour que leurs auteurs puissent les exprimer!
Le corrolaire est que j'ai le droit d'exprimer mon désaccord sans limites! Ne vous en déplaise chère dame... | | | À: Rijo · 12 janvier 2009 à 16:55 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 112 affichages · Partager Votre commentaire m'interpelle, et me fait à un certain point me faire monter la moutarde au nez. Je constate qu'il y a des membres de ce forum qui ne comprennent pas ce que c'est un forum.
Alors voici, merci pour préciser le nom de Madame Yousif et sa nationalité ma source n'était pas sûre et ce n'était pas tellement pertinent. Je trouvais ça correct qu'elle se présente et si il y a un problème on peut la reconnaître sur le site. Elle ne s'est pas cachée et je trouve ça très honorable de sa part.
Ce qu'elle fait de sa gestion avec ses employés, ça nous appartient pas, si elle peut remettre à l'ordre certains paresseux qui se cachent dans un coin et qu'il ne donne pas le service auquel nous avons droit, tant mieux si le résultat est positif. Elle mettra un peu de plomb dans la tête (au sens figuré) aux personnes qui n’ont pas à cœur de travailler dans cette industrie. À ce que je sache, il n’y a pas personne qui vienne travailler avec un revolver sur la tempe. Je sais aussi faire la part des choses entre une gestion de dictature et le redressement d’une entreprise. Cuba a investi des millions de pesos pour bâtir ce site et s’il est déficitaire à cause des mauvais services et d’une clientèle qui est toujours à refaire, c’est des milliers de pesos qui ne retourneront pas à l’état et des milliers de Cubains qui seront plus longtemps dans la misère. Elle est peut-être méprisante à certains égards, mais n’oublions pas qu’elle a un mandat très lourd sur ses épaules. Lorsque je dis qu’il y a un problème de gestion, je parle en matière de cause pour y avoir séjourné 3 semaines dans cet hôtel depuis son ouverture. Ce n’est pas normal que nous payions si peu à cette période, cela ressemble à des prix de survie. En résumé, je n’approuve pas que répétiez le surnom peu flatteur de cette personne et qui ne correspond pas à l’étique de ce forum. Vous semblez dire qu’il il y a du bas de gamme dans cet hôtel, pas sûr de ce commentaire. Les bungalow 41 et 42 sont les unités le plus proches de la mer, et la mer n’a pas de classe et d’étoiles. Cela est pratique pour la proximité de la chambre, pratique si on veut faire ses petits besoins naturels dans ses appartements et pas dans les lieux publics....on se comprend. Ce genre de commentaires est fort apprécié dans un forum. Si vous croyez que j’étais dans une section de pauvre pour ne pas utiliser le terme à deux lettres populaires au Québec et mon but n’est pas d’entretenir de commentaires condescendants comme certaines personnes se gavent régulièrement. Je vous fais part de mon observation du client qui a payé 4, 800$ pour une semaine au SPA, pour avoir un facial de 30 minutes et massage de 55 minutes, avoir peut-être 6 petits chocolats sur son lit. WOW un MEGA DEAL, pour voyager avec Air Canada ou AIR TRANSAT. Un surplus de 2240$ pour ces services, je sais compter, c’est mon métier. Mais je dois vous dire qu’il y en un qui s’en met plus dans les poches. De plus, pour avoir payé plus cher pour être avec les mieux nantis ou les plus arnaqués, vous devrez marcher pas mal plus pour aller à la plage près que le double, des pas riches du 41 et du 42. Si vous décidez d’aller à cet hôtel, il y a trois grandes sections le SPA qui est identique au Royal, les chambres sont pareilles, les piscines sont pareilles et en plus de ça si vous avez choisi la section pauvre (version RIJO) vous pouvez aller vous baigner avec les riches (version RIJO) et à la limite aller manger avec les riches (version RIJO) dans leurs restaurants de piscine qui est identique. Le soir le snack-bar des riches se transforme en restaurant créole qui accepte riche et pauvre. Il mette peut-être des petits chocolats le soir, il en mette aussi dans certaines unités sur le bord des pauvres. Compte tenu du nombre de personnes, qui avait les femmes de ménage ne pouvait pas faire le tour de toutes les unités (ces personnes retournent en autobus à des heures fixes). Dans la section des pauvres et des riches, il y a des suites, ces chambres sont plus grandes, le mot le dit (suite), ces personnes côtoient les riches et les pauvres et en conséquence le prix du séjour est plus élevé. La vraie section supérieure se trouve dans la section VILLA, vous aurez une petite maisonnette avec le grand service, et aussi la solitude totale. Butler privé, restaurant haut de gamme (relatif), vous ne serez pas avec le peuple. Je citerai la seule personne qui habitait dans la section VILLA et qui a dit « Pour ceux qui du temps à perdre », question de goût probablement, mais il se sentait seul et pour voir du monde il devait se déplacer toujours dans la section Royal (pauvre) en cart et avec les délais d’attente (perte de temps). Pour les serviettes : Monsieur RIJO, ce forum est pour donner de l’information à jour, j’arrive tout juste à peine 72 heures au moment où j’ai écrit, alors ne perdez pas votre temps à relater vos propres expériences de serviettes, je donne la dernière information et ceux qui me liront dans 6 mois la situation aura probablement changée. Tant mieux, si c’était dans les chambres au début, mois aussi en 2006 c’était dans les chambres, mais là ce n’était pas comme ça. Raoul de Transat a donné la bonne version pour les serviettes (à côté du court de tennis après 9AM), et cela concernait autant les riches que les pauvres.
Vous semblez reproduire un seul commentaire d’une personne qui a été satisfaite et vous tenez pour acquis qu’elle ait la vérité absolue. À mon avis vos commentaires ne sont pas appropriés dans cette discussion et la liberté de parole est pour tous, par contre vous avez la possibilité de faire valoir vos droits et opinions dans un sujet qui pourraient s’intituler à titre d’exemple « différence entre riches et pauvre au RH selon Monsieur Voltaire » et vous pourriez philosopher sur les enjeux de du travail à Cuba et des relations de travail. Définition de cynique : Qui ignore effrontément les conventions, les principes moraux établis. Un individu cynique et immoral. Une attitude cynique. Un regard cynique. Un adolescent au sourire cynique. (je pense que vous allez fort). Merci à ceux qui respectent la libre expression et qui savent écrire les commentaires pertinents aux bons endroits. Alors MONSIEUR RIJO, si vous croyez que vous êtes plus riches parce que vous avez payé plus cher, c’est votre opinion, si vous croyez que payer le double pour les P’tits chocolats et le 90 minutes de soins thérapeutiques vous convient, c’est votre choix. Moi ma richesse se trouve ailleurs dans mon cœur, mon expérience de la vie et de mes nombreux voyages qui m’ont fait découvrir plus de 25 pays dans le monde, ce n’est pas la planète entière mais sa ma RICHESSE à moi. | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2009 à 17:03 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 101 affichages · Partager Je suis disponible en passant à répondre à des questions techniques, vious aurez une réponse juste de ma part de ce que j'ai vécu à cet hôtel.
Pour les défenseurs des droits de la personne, il y a toujours des blogues sur Amnistie Internationale, pour les poètes, il y a aussi de la place pour vous sur la toile de l'internet, mais de grâce évitez ce lieu.
Ici on parle de planification de voyage, dans un langage clair et accessible à tous. Si vous avez des commentaires sur cet hôtel et que vous avez vécu d'autres expériences que la mienne, vos commentaires sont bienvenue, mais respectez et prenez pour acquis que la terre tourne après votre départ de ce site.
Si un événement ne vous est pas arrivé à VOUS, le but de ce forum est pour vous mettre en garde que cela pourrait vous ARRIVER
Bon voyage à tous | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2009 à 18:00 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager Bonjour Phillippe, merci de ton résumé.
J'aurais 3 questions: est-ce qu'il y a des moustiques?J'ai lu un commentaire sur trip adviser qui disait que l'eau sur le site était potable à même le robinet...c'est vrai? y a t'il des jelly fish?
Merci beaucoup! | | | À: Jajejoe · 12 janvier 2009 à 18:41 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 084 affichages · Partager Moustique, il y en a un peu, il y a tellement de végétation, c'est normal. Une bonne solution la crème Watkins (magnifique).
On suggère de ne pas boire de l'eau du robinet, brossage des dents c'est OK, il y a de l'eau dans le frigo en tout temps.
Dans les bars et restaurants l'eau se boit sans aucun problème. à ceux qui vont me dire, mais MOI j'ai bu de l'eau sans problème....bla..bla.bla..., je donne la version officielle fournie à la réunion. L'eau du robinet est probablement très potable, mais on fournie de l'eau embouteillée par précaution.
Jelly fish, non, mais en 2006 sur deux semaines il y en a eu une journée qui était précédé de grands vents et de la vague.
J'ai fait six sorties en apnée et j'en ai vue quelques unes au large loin de la plage où les gens se baignent. Je pense que ce n'est pas une plage où il y a beaucoup de jelly fish, les méduses se déplacent en banc et de façon cyclique (c'est ce que l'on m'avais expliqué aux Iles de la Madeleine), je ne suis pas certain si cela s'applique à cette région. | | | À: Philippe1959 · 12 janvier 2009 à 19:21 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager MERCI! Tu es très généreux dans tes réponses, c'est très gentil! | | | À: Philippe1959 · 13 janvier 2009 à 2:34 Re: Retour de l'hôtel Royal Hideway Cayo Ensenachos du 2 au 9 janvier 2009 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager De votre longue diatribe je retiens que l'écrit est une forme de communication fort difficille.
Jamais je n'ai dit que vous étiez cynique, j'ai écrit SI j'étais cynique...
Je ne cite qu'une autre opinon trouvée sur Trip advisor mais 4 couples d'amis sont allés au Royal Hideaway, leurs visites respectives pour une semaine ou deux s'échelonnent du 20 décembre 08 au 10 janvier 09. Aucune ne m'a mentionné le truc des serviettes de plage. Tous ont été enchantés. Nous y étions en mars 08, en septembre 08 et y retournons en avril 09... Probablement parce que la place est pourrie!
Quand je parle de Mme Agnes Youssif, avec qui j'entretiens une correspondance éparse via courriel, je cite le surnom que lui donne les employés en ajoutant que pour elle le maniana n'est pas une réponse acceptable; en faisant ça je veux souligner son efficacité et exprimer que sous sa gouverne le Royal Hideaway est bien mené.
Quand je parodie voltaire en répondant à Argula j'exprime que chacun a droit à son opinion et que le droit de l'exprimer est inaliénable.
En terminant un forfait spa c'est plus que quelques chocolats et 90 minutes de massages... Mais des goûts et des couleurs on ne discutent que difficilement je vous l'accorde chacun ses choix.
Je lisais Foglia qui cite une phrase d'Épictète: Les hommes sont tourmentés par l'opinion qu'ils ont des choses, non par les choses mêmes. Un vieux grec qui avait bien raison! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |