Bonjour à tous !
J'ai séjourné à l'hôtel Tuxpan de
Varadero du 23 au 30 avril 2006.Nous étions 4 filles de 20 à 22 ans. Comme les opinions sont partagées en ce qui concerne cet hôtel, et bien je vous donne ma version afin de tenter de vous donner l'heure juste.
Tout d'abord, nous avions réservé de forfait avec Nolitours environ 3 à 4 semaines à l'avance. Si nous avions réservé 2 semaines avant, nous aurions sauvé 200 $, alors avis à tous pour ceux qui ne veulent pas payer trop cher et qui n'aiment pas réserver dernière minute. Nous avons eu un bon service de la compagnie. Il est certain que la classe économique d'Air Transat n'est pas ce qu'il y a de plus confortable mais pour 3 heures de vol, il n'y a pas de problèmes. La responsable de Nolitours à l'hôtel s'appelait May-Ling et était très gentille. C'est intéressant car elle est cubaine et elle connait très bien comment ça fonctionne là-bas, on peut donc lui poser toutes les questions qui nous passent par la tête.
Bon pour commencer nous sommes parties de
Montréal vers 6h30 le matin, nous sommes donc arrivées à l'aéroport de
Varadero vers 9h30. Vous pouvez changer votre argent canadien en pesos à l'aéroport, sinon il est possible de le faire à l'hôtel et c'est le même taux donc pas d'inquiétude si vous ne voulez pas tout changer au début. Le check in se fait normalement à 15h, donc quand vous arrivez plus tôt à l'hôtel vous devez laisser votre passeport à la réception jusqu'au lendemain (en fait ils font ça pour tout le monde je crois) et laisser vos valises dans le lobby donc assurez-vous de barrer vos valises. Nous n'avons pas été chanceuses car nos chambres ont été prêtes les dernières, soit vers 18h. Nous avions prévu le coup, nous avions maillots et crème solaire à portée de la main. Pour les serviettes de plage elles sont fournies mais vous devez faire un dépôt de 15 pesos convertibles qui vous est remis à la fin du voyage.
C'était la première fois que j'allais à
Cuba. On m'a déjà dit que la bouffe n'était pas bonne nulle part. Et bien je dois dire que le buffet n'était pas très bon. Cependant, même si je suis extrêmement difficile, j'ai toujours trouvé quelque chose à manger. Il y a deux restos à la carte : El Rancho qui est un resto international et El Colibri, un resto créole et cubain. Les deux étaient très bons. D'habitude, il n'y a qu'un repas à la carte d'inclus, mais à cette période de l'année, l'hôtel n'est pas très achalandé donc c'est possible d'y aller au moins deux fois. Les réservations se font entre 10h et 12h la journée même ou une journée à l'avance. Il y a un petit snack bar à la plage qui ferme à 17 h et un à la piscine qui est censé être 24 hrs. Je dis censé parce qu'il n'est pas vraiment 24 hrs. En fait, ce restaurant devient le resto à la carte El Colibri le soir, il n'est donc pas possible d'y manger entre 15 h et 23 h. Ne vous faites pas prendre : il n'y a aucun endroit où manger entre environ 20h et 23 h car le buffet est fermé. C'est ce que je reproche à cet hôtel en fait car ça nous a posé problème une fois.
Pour ce qui est de l'hôtel en général, tout était très propre. La 1ere journée la piscine était un peu verdâtre mais elle a été nettoyée le lendemain et on a pu en profiter toute la semaine. La plage est à couper le souffle. Il y a eu deux journée où les vagues étaient plus fortes. La température est parfaite à cette période de l'année, il fait chaud et il ne pleut presque jamais. En fait, il y a environ 4 jours de pluie à
Varadero dans le mois d'avril. L'équipe d'animation était vraiment l'fun. Je vous suggère de vous faire amis avec eux, non seulement ils savent s'amuser mais c'est également pratique à plusieurs égards. Allez voir William au bar de la piscine car il est génial. Il y a également Aldo de l'équipe d'animation qui a été super gentil avec nous autres toute la semaine. Pour ce qui est du pourboire, on ne s'est jamais senties obligées d'en donner (peut-être parce qu'on était 4 filles pis que c'était surtout des gars). Nous on l'a donné à la fin de la semaine à ceux qui on été vraiment été gentils. La discothèque de l'hôtel est l'fun mais la semaine où on était elle était souvent vide malheureusement. Il y a d'autres discothèques pour les touristes et les cubains aussi aux alentours, il faut prendre un taxi et ça coûte environ 15 pesos convertibles et après c'est bar open. Nous n'y sommes pas allées car on nous a dit que c'était vraiment pas safe juste 4 filles ensemble, je ne peux donc pas vous donner de commentaires là-dessus.
Nous avons fait 2 excursions durant le voyage. La journée en catamaran est géniale et c'est un incontournable selon moi. On va faire de la plongée en apnée en pleine mer. Il est possible de s'acheter une énorme langouste sur le bateau (grosse comme l'assiette) pour 10 pesos. Je vous le suggère elle était excellente. Ensuite on nous a emmené à Cayo Blanco où un buffet était servi. L'alcool est inclus sur le catamaran et sur l'île aussi. La plage était magnifique. De retour à
Varadero, on a assisté à un spectacle de dauphins. C'était bref mais agréable. Pour ce qui est de la journée à
la Havane, c'est chouette de visiter la capitale mais on a très peu de liberté durant le parcours. Bien souvent, on sort de l'autobus, on prend des photos et on repart. Ces 2 excursions coûtent environ 70 pesos chacune. Quand vous prenez l'excursion en catamaran, pous pouvez y retourner le vendredi pour aller voirle coucher de soleil. C'est agréable mais très long.
Bref, je suis très satisfaite du Tuxpan par rapport au prix que j'ai payé. C'est sûr qu'il y a toujours des imprévus. Ce n'est pas le moment de faire des caprices, les gens là-bas ont de la difficulté à se nourrir. Ce n'est jamais parfait mais j'ai passé des super belles vacances quand même et j'y retournerais sans aucun doute !!!! Bon voyage !