Nous sommes allés à Santa Lucia en juillet. Nous avons visité les six hôtels qu'il y a là-bas. Le sable est blanc, la mer est nuancée turquoise mais très agitée. L'eau est trouble. Il y a quelques algues qui ressemblent à des fetuccinis. Je donnerais 7/10 aux plages des hôtels.
Les gens qui aiment les plages immaculées "chialent" mais franchement, c'est la destination la moins chère de
Cuba. Les personnes qui vont aimer cet endroit, aiment la tranquilité, la paix et n'ont pas besoin d'entertainement pour être heureux. C'est super "pepere", sauf que nous autres, c'est ça qu'on aime :-)). Pas de vie nocturne, de bars, de touristes partout, de magasin et d'animation. C'est un secteur calme, un endroit de pêcheurs.
Cependant, à Santa Lucia il y a un endroit à lequel je donnerais 10/10 (vraiment dur à battre question esthétisme) : la plage de "Playa Bonita". Les hôtel de Santa Lucia offrent un excursion à Playa Bonita - ça, c'est le spot "National Geographic" à voir absolument. Eau turquoise à perte de vue, sable blanc aveuglant. Un lieu qui n'est pas fréquenté, quasiment vierge, une plage loin de la civilisation. Je crois que ne peut y aller que par bateau. Une cinquantaine de CUC, incluant plongée dans la barrière de corail, catamaran et repas sur l'Ile.
Autre suggestion de plage à Santa Lucia : "Coco Beach". Un peu à l'écar, tu dois faire 2km de forêt et passé dans le Village de pêcheur qui s'apelle "La Boca". Celle là, je donne 8.5/10. Très belle, mais beaucoup fréquentée par les citoyens de Santa Lucia. Tu te sentiras "la minorité visible" de l'endroit. Mais c'est charmant, il n'y a pas de vendeurs de cochonnerie, ni rien du genre sur les plages de Santa Lucia. En face, refuge de Flamands roses. Tu risques d'en voir passer.