Je suis de retour du Barcelo Soymar à
Varadero. J'y ai passé une semaine du 25 décembre au 1er janvier 2010 avec mon copain. Dans l'ensemble je dois dire que je suis très satisfaite.

Nous avons voyagé avec
Cubana le vol s'est bien passé sans retard. À notre arrivée des personnes de TMR nous attendaient, elles nous ont indiqué notre autobus et 20 min après on était à l'hôtel. On a eu notre chambre directement (à midi) alors que le check in était prévu pour 16h. Notre chambre était telle qu'on l'avait demandé au 4ème étage avec un lit king. Pour la vue sur la mer il fallait payer un supplément de 10 CUC par personne et par jour. Ça ne valait vraiment pas le coup. La chambre était grande et propre avec une terrasse. Aucun problème d'humidité pas d'insectes non plus. La chambre était faite à chaque jour. Par contre pour les serviettes et le frigo je faisais des demandes spéciales à la femme de chambre.
Ensuite, nous sommes allés au buffet, la bouffe est assez moyenne mais on s'attendait à bien pire après tout ce qu'on a lu dans les différents forums. Il y en a pour tous les goûts des salades (carottes, concombres, betteraves...) et des grillades (viande, poulet, poisson) plus des frites, riz, pâtes... Bref on a toujours de quoi manger, mais le soir le buffet est pratiquement identique ce qui devient répétitif à la longue. Donc on a essayé de varier un peu avec les resto à la carte et des resto en ville. On a essayé le resto fruits de mer (pas mal) on a pris le homard grillé c'était bon mais pas assez selon mon copain. On a aussi essayé le resto italien qui est a éviter, la nourriture n'est vraiment pas bonne. Les pizza sont immangeables. Sinon on a essayé le resto
La Fondue à 10 minutes à pied de l'hôtel. J'ai pris la langouste grillée (12 CUC) et mon copain une fondue à la langouste (18 CUC) mais je recommande plutôt la fondue au fromage. On a aussi essayé le restaurant
Castel Nuevo (italien) qui est vraiment très moyen.
Le soir du 31 le buffet était bien plus garni avec homard à volonté. La spectable était plus élaboré aussi avec des danseurs aquatiques et à minuit des feux d'artifices.
La plage de l'hôtel est magnifique sable blanc propre et l'eau est transparente et très propre on s'est baigné dès le 1er jour après avoir récupéré les serviettes. Le service des serviettes est bon. Sur la plage il y a toujours eu des palapas et parasols en quantité. Il n'y a pas beaucoup d'animation sur le site, la journée c'est assez calme : volley sur la plage, musique, possibilité de louer gratuitement des canoe ou encore de faire du catamaran, à la piscine il a des cours de salsa... mais je n'y ai jamais participé.
Durant notre séjour on a eu 2 jours assez froid on en a profité pour faire l'excursion à
la Havane (67 CUC). Elle vaut vraiment le détour je la recommande fortement.
La Havane est une grande ville avec une architecture coloniale, il y a pleins de choses à voir mais en 1 jour on n'a vraiment pas le temps de tout voir. On a fait une visite à une fabrique de cigares puis à la vieille Havane puis la nouvelle Havane et déjeuner au resto. Il y a d'autres excursions intéressantes comme le Jeep safari avec visite d'une grotte.
Sinon, on a aussi fait quelques promenades au centre-ville de
Varadero. L'hôtel est à environ 10 min du centre-ville à pied ce qui est très pratique. On a visité le parc Josone qui n'est pas très grand je m'attendais à mieux. Nous avons aussi fait un marché au puces (calle 16).
À l'hôtel, il y a la possibilité de louer des scooter (12 CUC pour 2h, 18 CUC pour 4h, 24 CUC pour 24h) ou d'emprunter des vélo (gratuit). Il y aussi un bus touristique sur 2 étages qui coûte 5 CUC et donne la possibilité de voyager toute la journée et de descendre et monter autant de fois que l'on veut.
Les soirées ont passaient la 1ere partie à l'hotel il y a toujours des spectacles. Les spectacles sont bons mais c'était toujours des spectacles de danses et même si les danseurs sont très bons on se lasse assez rapidement. On y allait un jour sur 2. Nous avons aussi essayé les discothèques La Rumba, le Mambo et la Casa De Musica (celle que j'ai préféré c'est un bar cubain on danse sur des rythmes latins avec la population locale). L'entrée dans les discothèques est 10CUC et les conso autour de 2 CUC il faut aussi compter les taxis entre 5 à 10 CUC aller et la même chose pour le retour donc ce n'est pas donné.
Dans l'ensemble le séjour s'est très bien passé voici quand même quelques points négatifs :
- Le bruit du bar qui remonte jusque dans les chambres donc si vous dormez tôt (avant minuit) il vaut mieux prendre un bungalow
- Les aranaques en tout genre : je ne compte plus le nombre de fois ou on a voulu nous vendre des cigares. Il ne pas hésiter à marchander avec tout le monde : marchands, taxis... Il faut toutefois reconnaître que le peuple cubain est très chaleureux et serviable. Nous avions eu une panne de scooter et plusieurs personnes nous ont aidé de façon spontanée.
- La bouffe : qui reste quand même acceptable
Un petit mot au sujet de l'Arenas Blancas, les 2 hôtels sont maitenant jumelés et il y a la possibilité de circuler sur les 2 sites et de manger dans tous les resto. Cela est bien sûr plus avantageux pour les résidants de l'Arenas Blancas car l'hôtel est de moindre qualité.
Voila si vous avez des questions précises n'hésitez pas.
Je repasserai mettre des photos ce soir