Je suis de retour du Arenas Blancas où j'ai séjourné seul pendant une semaine. En voici mon compte-rendu:
Première impression: 
Hôtel bien situé à 2 pas de la ville, ce qui permet un accès à pied aux endroits les plus intéressants. Par contre, accueil froid et vieil hôtel qui aurait besoin d'une cure de rajeunissement. Le plus négatif c'est que c'était la première fois que je rencontrais autant de personnes négatives par rapport à leur séjour jusque là. Rien de bien motivant.
Chambre: 
Aurait aussi besoin d'une cure de rajeunissement, mais tout de même propre. Quand je suis arrivé, l'air climatisé fonctionnait déjà, mais il faisait chaud dans la chambre. Je ne sais pas depuis combien de temps il avait été démarré, mais je l'ai ajusté un peu et quelques heures plus tard, c'était confortable. Je l'ai laissé fonctionné toute la semaine et n'ai jamais eu de problèmes à dormir. Il semble que ça variait d'une chambre à l'autre puisque certaines personnes ont dit avoir des problèmes à dormir à cause de la chaleur et d'autres ont dit qu'ils devaient fermer le climatiseur avant de se coucher. Certaines personnes devaient placer leur carte à l'entrer pour avoir de l'électricité dans la chambre. Ils devaient donc laisser une carte en permanence pour laisser la climatisation fonctionner. Mais, ce n'était pas le cas pour moi, puisque j'avais l'électricité automatiquement. Petit détail concernant l'eau: il y avait peu de pression dans la douche. Pour la vue, j'étais au 2è étage, donc je ne voyais que des arbres. Si c'est important pour vous, allez au moins au 4è étage. Un coffret de sûreté présent dans la chambre était gratuit.
Piscine: 
Très grande piscine, mais je n'y ai pas vu souvent beaucoup de gens. Je ne m'y suis moi-même jamais baigné. Pourquoi? C'est dur à dire. Peut-être parce qu'il n'y avait pas de bar dedans et qu'il y avait peu d'eau profonde. Aussi la couleur semblait passer du bleu au vert pendant la semaine et il paraît qu'il y avait des algues dedans vers la fin.
Bars: 
Au bar près de la piscine qui est aussi un snack bar (ouvert 24 heures), on devait faire 2 files d'attente pour manger et boire, du jamais vu, mais il y avait rarement beaucoup de gens sauf après le spectacle du soir. Le bar du lobby, très petit, nous obligeait aussi à faire une file d'attente avant d'aller nous asseoir avec notre verre soit en-dedans ou sur la petite terrasse à l'extérieur nettement plus attirante. Il y avait un autre bar près de la plage, mais il fermait à 17:00 seulement.
Discothèque: 
La discothèque ouverte de 23:00 à 2:00 était pratiquement toujours vide sauf les derniers jours. Faite sur le long avec le bar
à un bout et la piste de danse à l'autre, elle n'était pas très attirante. Beaucoup de gens ne savaient même pas qu'il y avait une discothèque même après plusieurs jours.
Buffet: 
Pas beaucoup de choix mais quand même correcte au départ, la nourriture a semblé se détériorer vers la fin et il paraît qu'avant mon arrivée c'était mauvais. Presque pas de porc, pas de fromages (sauf du bleu qu'ils ont essayé de passer toute la semaine sous différentes formes), pas de soupe ni potage et des desserts nettement inférieurs à ce que j'ai déjà connu à
Cuba, toujours secs. Je ne mange pas beaucoup de légumes et heureusement parce que j'aurais eu de la difficulté à en trouver. Par contre, il y avait toujours de la sauce avec la viande, quelque chose qui manque souvent à
Cuba. Ceux qui ont déjeuné tous les matins ont mangé des omelettes toute la semaine. La qualité et le choix de nourriture variaient en fonction de la présence du patron à l'hôtel. Il aurait dû être présent tous les jours. Je ne m'en suis jamais fait avec la bouffe à
Cuba parce que je sais comment c'est, mais là c'était inférieur. J'ai quand même mangé à ma faim toute la semaine, mais heureusement qu'on mange moins quand il fait chaud. En passant, l'air climatisé a manqué pendant une journée au buffet ce qui devenait intolérable.
Restaurants à la carte: 
On a droit à 2 des 3 restaurants pour un séjour d'une semaine et il faut les réserver très rapidement si on veut les avoir. On m'a déconseillé le restaurant cubain situé près la plage et où on passe plus de temps à chasser les moustiques qu'à manger. Par contre, ils ont passé de l'insecticide et ça semble que c'était moins pire par la suite. Des gens qui y sont allé ont bien aimé. Le premier que j'ai fait est l'italien que j'ai adoré, comme beaucoup de gens d'ailleurs, mais d'autres ont été un peu déçus. Une pure question d'opinion ici. Un petit truc: si votre réservation est à 21:00, vous pouvez y aller plus tôt et demander avec un sourire s'ils ont de la place. Vous pouvez aussi essayer d'entrer avec une personne de plus que sur la réservation, ce qui n'a pas fonctionné à l'international par contre. L'international est bon mais sans plus. Il est tout de même largement supérieur au buffet. Deux musiciens (guitare et violon) viennent créer de l'ambiance pendant le souper.
Plage: 
Très belle plage et il paraît qu'elle est supérieure à d'autres hôtels autour qui avaient plus de pierres et de coquillages. Dans l'eau, il y a eu quelques jours où on devait un peu se méfier des méduses, même s'il y en avait peu au bord. Il y a eu beaucoup d'algues les dernières journées. Les chaises étaient amplement suffisantes et les endroits avec de l'ombre ne manquaient pas.
Autres installations: 
Le gym était correct malgré l'absence de poids libres. L'air climatisé aurait été très apprécié. Des services bancaires sont offerts sur place, très pratique pour changer notre argent canadien en pesos. Je crois qu'on pouvait aussi utiliser nos cartes de crédit non américaines. D'autres services que je n'ai pas utilisés étaient aussi disponibles: massages, clinique, internet, téléphone, etc. Ces services justifiaient probablement les 4 étoiles de l'hôtel.
Animation: 
Totalement absente les 3 premiers jours, nous avions seulement droit à un petit cours de danse le soir avant un spectacle plutôt bref. La quatrième journée, il paraît que le patron était à l'hôtel et ça n'a pas dérougi du matin au soir (à la plage le matin et à la piscine l'après-midi). Le soir il y avait même un des animateurs à la discothèque (Yosan) lorsque j'y suis allé juste avant la fermeture et c'était la première fois que j'y voyais de l'ambiance. C'est demeuré comme ça pour le reste du voyage. Les 3 principaux animateurs (Yosan, Rolando et Diana) étaient gentils mais ne se mêlaient pas aux touristes entre leurs activités. Pour moi qui ai l'habitude de devenir rapidement ami avec l'équipe d'animation, ce ne fut pas le cas cette fois-ci, même si certaines filles pourront certainement dire le contraire avec Yosan. Diana devait s'occuper des tout-petits le jour en l'absence de la personne qui le fait habituellement. Les activités pour les enfants étaient plutôt limitées et ne correspondaient pas à tous les âges.
Spectacles: 
Les spectacles étaient peu variés et on s'est retrouvé 3 soirs de suite avec le même genre de spectacles où on faisait monter des gens sur scène pour se payer leur tête, un pour les hommes, un pour les femmes et un pour les couples. C'était plus souvent qu'autrement insignifiant. Par contre les spectacles de danse sont toujours impressionnants. Le groupe qui jouait à l'occasion avant le début officiel du spectacle et pendant les changements de costumes des danseurs était Nocturno, un groupe plutôt ordinaire dont les musiciens avaient l'air de s'emmerder sur scène. C'était bien inférieur aux concerts cubains auxquels j'étais habitué.
Service en général: 
Un peu de tout, mais généralement un peso au départ améliorait le service pour le reste de la semaine. Il y en avait quelques-uns qui n'avaient clairement pas envie de travailler, mais pour la majorité le sourire était de mise et le service était rapide. Il y a eu un soir au buffet où c'était totalement désastreux dans une section où les 2 serveurs se cachaient pour éviter de nous servir, mais c'était exceptionnel. En général, c'était très positif. Par contre, il manquait toujours quelque chose aux bars et ils ne communiquaient pas entre eux. Par exemple, un jour il n'y avait plus de verres aux bars de la plage et de la piscine, mais ils n'allaient pas en chercher au bar du lobby. C'est nous qui devions nous déplacer. Le lendemain, il y avait une pancarte au bar du lobby disant qu'ils ne servaient pas pour la piscine. Il a aussi manqué de glace, d'eau, de jus de tomate, sans oublier qu'il n'y a pas eu de pailles de la semaine, nous obligeant à manger de la glace en buvant nos drinks, et qu'il n'y avait pas de jus d'ananas (une première à
Cuba).
Ambiance générale: 
Le manque d'animation des premiers jours jumelé à la mauvaise disposition des bars qui ne favorise pas les rencontres et décourage les gens d'y rester, et l'insatisfaction de beaucoup de gens qui amenait une énergie négative ont fait en sorte que l'ambiance générale a définitivement été le point le plus négatif de mon voyage. Les 3 premiers jours ont été carrément ennuyants à l'hôtel, jusqu'à ce que je rencontre des gens plaisants avec qui j'ai passé beaucoup de temps. C'est un hôtel tout-inclus, sauf pour le plaisir où là on est laissés carrément à nous-mêmes. L'animation des derniers jours, même si on n'y participait pas, contribuait à mettre de la vie sur la plage et à la piscine et à nous accrocher un sourire dans la figure. Comme par hasard, ces journées-là les gens semblaient avoir plus de plaisir le soir et aller se coucher plus tard. Ce sont les seuls soirs où il y a eu un peu d'ambiance à la discothèque. D'ailleurs, pour la discothèque, jamais à la fin d'un spectacle on a invité les gens à s'y rendre (on a même jamais dit c'était où) alors que j'ai déjà vu dans d'autres hôtels des chaînes humaines créées par les animateurs à la fin du spectacle pour se rendre à la discothèque.
Autour de l'hôtel: 
À quelques pas de l'hôtel, il y a le Snack Bar Calle 62 où on retrouve des concerts (bien meilleurs qu'à l'hôtel) tous les soirs entre 22:00 et 00:00. C'est un endroit ouvert où les cubains se regroupent à l'extérieur pour danser et en viennent à bloquer complètement la rue. Ça vaut le détour. L'immense discothèque de l'hôtel International se trouve à quelques minutes à pied. Il y a aussi La Caverne du pirate et La Rumba qui se font bien en taxi. Pour ces discothèques, les animateurs peuvent vous proposer d'y aller avec eux après le spectacle pour 15$ incluant le transport (de retour à 3:00) l'entrée à la discothèque et les boissons. À l'International, j'ai trouvé que ça ne valait pas le coût puisqu'on y allait à pied même avec les animateurs. En plus, il y avait peu de gens et c'était tous des touristes. À la Caverne du pirate, c'était plus plaisant, mais j'aurais aimé revenir avant 3:00. Je suis plus sorti par mes propres moyens ensuite et suis allé au Mediterraneo (10$ bar open) où c'était rempli et l'ambiance était bonne. Il se fait à pied de l'hôtel. Il y avait aussi un autre club sur 3 étages (avec karaoke, etc.) un peu plus près dont j'oublie le nom, mais finalement je n'y suis pas allé. Le jour, même s'il fait très chaud, c'est plaisant de se promener en ville et de sortir de la 1ere avenue qui est plus touristique pour découvrir des habitations cubaines. Il y a plusieurs restaurants intéressants et pas trop chers en ville qui vous changeront de l'hôtel.
En conclusion, vous allez apprécier votre séjour si vous passez vos journées à la plage ou en excursion et que vous quittez après le repas du soir pour découvrir vous-mêmes les endroits les plus intéressants. C'était la première fois que j'étais dans un hôtel administré par des Cubains et c'est certainement la dernière. Malgré les points négatifs de l'hôtel, j'ai quand même pu me faire du fun ce qui est déjà bien.