Voici le résumé de mon séjour au Gran Club Santa Lucia, du 11 au 18 mars 2005.
Nous avons voyagé avec Air Transat et TMR. Départ de Dorval vers 10h20 du matin après un dégivrage de l’avion. Nous avons fait escale à
Cienfuegos pour l’allée seulement, ce que j’ai trouvé un peu trop long à mon goût.
Arrivés à
Camaguey vers 17h15, après avoir passé les douanes et l’immigration, nous avons pris l’autobus pour une durée 1h10 en direction du Gran Club, en compagnie de notre représentant TMR Richard, qui est très intéressant, il nous raconte beaucoup d’histoires et d’anecdotes, il connaît très bien la région.
L’hôtel
Beau site, très propre avec beaucoup de végétation et d’oiseaux exotiques comme des couples de paons et des flamands roses. C’est très bien pour un 3.5*, j’ai déjà vu pire avec un 4*. Nous avions une suite « Coral », la 320 qui est près de tout, au 2e étage. Spacieuse, avec un grand salon et salle de bain, balcon, le tout très propre. Nous étions juste en face de la discothèque et je peux vous confirmer que cela ne nous a jamais dérangé tout le temps de notre séjour, n’étant pas des couche-tard.
La nourriture était excellente, spécialement les pâtes. Il y avait toujours des légumes, beaucoup de fruits, porc, bœuf (un peu raide), poisson, grillades et même du lapin. Aux déjeuners, il y avait toujours des œufs, bacon, saucisses et des pâtisseries de toutes sortes. Nous n’avons jamais crevé de faim et toujours bien mangé car il faut avoir en tête qu’on ne va pas à
Cuba pour faire un voyage gastronomique. Sans oublier les desserts, il y en avait beaucoup et de très bons, très riches, soit des crèmes caramel, de la crème glacée quand il en restait, des gâteaux, tartes et diverses pâtisseries cubaines.
La plage
Large et spacieuse, du sable blanc mais pas aussi fin qu’à
Cayo Coco, on ne manque pas de chaises longues et elles sont confortables. Il y a de la place pour tout le monde. Sauf que c’est la mer qui m’a quelque peu déçue, l’eau y est très peu profonde et comporte beaucoup d’algues, il faut toujours regarder où l’on met les pieds. Je conseille aux gens d’apporter les chaussures qui vont dans l’eau car j’ai vu des oursins et du corail. Il vaut mieux longer le quai où se trouve le resto Afonsina pour se baigner, ce n’est que du sable à cet endroit.
Pour l’animation sur le site, il y en a beaucoup et jusqu’à 18h00 à la piscine. Le soir, les spectacles sont très agréables à regarder et quelques fois nous avons bien ri, surtout avec la participation des gens dans l’assistance. Beaucoup de danse et il y a un excellent groupe de 5 jeunes filles qui sont très bonnes musiciennes.
Nous n’avons pas fait beaucoup d’excursions, nous préférions nous reposer et profiter de la belle température. Nous sommes allés manger de la langouste à Playa Los Cocos pour 25 pesos convertibles, une excursions inoubliable avec le petit train qui nous emmène au milieu de nulle part, sur une plage superbe, tout en regardant le coucher du soleil avant l’aller manger.
En somme, je ne pense pas que je retournerais à Santa Lucia, préférant découvrir d’autres endroits. Je crois que cet hôtel est coté 3.5* à cause de la plage et non pour le site hôtelier. Un excellent rapport qualité/prix et de la très belle température nous ont fait apprécier nos vacances.