Alrob,
Pour la réservation des restaurants, nous l'avons faite le 1er jour, je pense que c'est mieux mais ça ne veut pas dire pour autant que tu as plus de disponiblités parce qu'il arrive des gens presque tous les jours de partout : des Européens, des Canadiens, des Québécois... On n'a jamais vu de files d'attente pour réserver les restaurants et la personne des relations publiques est très gentille... Tout le personnel est très gentil à cet hôtel.
La plage : elle est très belle avec des arbres "sea-grapes", des palmiers et des palapas, beau sable blanc, eau turquoise et quelques petites vagues, juste pour se faire éclabousser quand on trouve l'eau froide même si ton conjoint te dit qu'elle est chaude!!! Elle a aussi une bonne largeur et aucun problème pour te choisir l'ombre, le soleil ou la mi-ombre, aucun problème non plus pour avoir une chaise de plage. Je n'ai vu personne réserver sa chaise la veille au soir ou bien à 6 h du matin... Il y en a suffisamment et surtout il y a beaucoup de place, on n'est vraiment pas entassés! Question longueur, je dirais que la plage fait à peu près 1 km de long. Par rapport à
Cayo Coco, elle est beaucoup plus large mais moins longue selon moi mais pas facile de comparer, c'est différent. Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a de la place, sur cette plage, il n'y a que 3 hôtels : Mares, Luna et Rio de Oro. A l'entrée de la plage côté Mares, il y a quelques artisans qui présentent leur marchandise : c'est très intéressant et différent d'une journée à l'autre parce qu'il y a un roulement.
Excursions payantes : Nous sommes allés à
Santiago de Cuba parce que nous voulions découvrir cette ville coloniale : c'est un peu long : 3 h de bus à l'aller et autant au retour. Nous avons visité la propiété qui appartenait aux parents de Fidel Castro, la forteresse de
Santiago, la vieille ville coloniale et un tour de ville en bus. Le diner dans un restaurant au bord de la mer était inclus. Pour 69 $ US. Nous avons bien aimé cette excursion, c'était notre choix.
Sinon il y a la nage avec les dauphins que tous ceux qui sont allés ont adoré, la
visite d'
Holguin (je n'ai pas eu de commentaires), la sortie en catamaran avec repas de langouste et d'autres....
Nous sommes allés à
Guardalavaca en vélo : à l'hôtel à la section Luna il y a des vélos (gratuits) en bon état et ce n'est qu'à 5 Kms de l'hôtel. Sur la route, on a rencontré, entre autre, une charette attelée à 2 boeufs. J'ai fait une photo.
Spectacles de soirée : Nous les avons vus un peu distraitement, ce queje peux en dire, c'est que les jeunes qui le font le font avec coeur. Il y a en a un à chaque section et si un ne te plait pas à une section, tu vas à l'autre. Après le spectacle, il y a un peu de danse puis ils ouvrent la disco à 23 h au Ranchon du Mares.
Party sur la plage le mercredi soir : En plus des restaurants à thème et des buffets, le mercredi soir, il y a un buffet, suivi d'un party, sur la plage du Mares. Nous n'avons pas soupé là (je ne sais plus où nous étions!). Par contre, nous sommes allés au party avec orchestre et danse dans le sable (ça muscle les mollets!).
A propos de party sur la plage, un couple de Français nous a dit qu'un soir de la semaine, il y a eu un party "privé" pour des "Canadiens" (Québécois). C'est peut-être votre "Plus" de Vacances Air Transat!
Le complexe en général : Ce n'est pas neuf mais très bien entretenu et très propre. La végétation est très belle aussi. Je sais qu'il y a des chambres rénovés par la nôtre ne l'était pas mais bien entretenue et propre et surtout très tranquille sur les jardins.
Photos : Si tu veux que je t'en fasse parvenir, envoie-moi un message privé avec ton e-mail.
Bon voilà, en racontant ça, je revis ma semaine de vacances! Je n'ai pas vraiment de négatif à dire mais c'est vrai que je fais en sorte de retirer du positif au maximum.
Tu passeras certainement, comme nous, de bonnes vacances au Sol Luna y Mares