Cuba tourne la page Fidel Castro... Viajecuba · 19 février 2008 à 11:32 50 messages · 20 participants · 6 431 affichages | | | | À: Montérégie · 19 février 2008 à 21:15 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 727 affichages · Partager "La réaction des gens étaient souvent la suivante; on a peut-être raté une occasion!!!!!! "
Alors la, je crois pas que ceux qui t'ont repondu ca le pensait vraiment... Pour la bonne raison que comme tu le dis, c'est un signe de contestation, et que les votes ne sont pas à bulletin secret... Voilà pourquoi il n'y a pas de vote blanc! (ben, oui, pour des vraies elections MC a raison... y a encore du chemin à faire!).
Il y a quand même des gens courageux, comme les étudiants du lien cité plus tot, les femmes en blancs, les opposants politiques, ceux qui ont signé le projet Varela il y a quelques années, ect... Mais on ne peut pas en vouloir aux gens de chercher une certaine tranquilité, dans un certain discour/actes convenu.
A+! | | | À: Mariecris · 19 février 2008 à 21:46 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 701 affichages · Partager Mariecris je me dois de préciser; Je n'étais pas un inconnu pour la famille avec laquelle j'avais cette discussion, nous étions sur une plage près de Santiago et j'étais, aussi surprenant que cela puisse paraître, celui qui leurs demandait de baisser le ton à l'occasion m'inquiètant des voisins de plage. Dans cette famille on avait voté dans la ligne du parti par respect pour leurs ainés (Castristes de la première heure), Comme tu le sais la famille est très importante à Cuba. Le seul voteur blanc que j'ai rencontré (un chauffeur de taxi) n'avais certainement la peur d'être dénoncé et encore moins la peur d'un inconnu et en plus étranger....... les bulletins ne sont même pas comptés. Moi je crois que le 5% reflètent la réalité mais comme dans beaucoup de sociétés même démocratiques les gens sont lents à utiliser les outils qu'Ils ont en leurs possessions si minces soient-ils
C'est pas facile à comprendre....... | | | À: Syrius · 19 février 2008 à 22:01 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 690 affichages · Partager Plusieurs des amis que j'ai à Santiago sont des gens relativement bien informés et surtout cultivés (Professionnels), la première question que je leur posait était la suivante''le vote est-il secret ?'' et tous m'affirmaient que oui. Surprise, vous me dites que non le vote n'est pas secret. Je crois que vous avez tort, je m'informe de nouveau et je vous reviens. | | | À: Montérégie · 19 février 2008 à 23:01 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 2 669 affichages · Partager Elections!?...quelles élections !?  pour information:
(source: AFP La Havane) "Plus de 8, 3 millions de Cubains sont appelés aux urnes pour désigner pour cinq ans les 614 députés de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP, parlement), qui désignera 31 d'entre eux au Conseil d'Etat --le gouvernement de l'île communiste-- présidé par Fidel Castro depuis 1976.
Aucune surprise ne devrait sortir des urnes, le nombre de candidats étant strictement égal au nombre de postes à pourvoir, dans un processus électoral sans concurrence, placé sous la direction du Parti communiste, parti unique." | | | À: Amorcito · 19 février 2008 à 23:24 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 881 affichages · Partager Je te salut Amorcito!!! Je te fait remarquer que je n'ai pas encensé le système électoral Cubain. Les remarques que j'ai fait dans mes messages précédents étaient à l'effet suivant: Le vote lors de la dernière élection pour l'assemblée nationale en janvier était secret et les gens avaient la possibilité de voté BLANC ce qui à mon sens aurait été une façon de démontrer leurs mécontentement et bien non il y a eu seulement 5% de votes blancs. Difficile à comprendre...... | | | À: Montérégie · 20 février 2008 à 0:15 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 873 affichages · Partager Bien sur que les votes sont secrets ! mais les cubains sont parano et à partir du moment où ils montrent leur carte d'identité ils deviennent très méfiants.
Certains étaient persuadés qu'il fallait faire comme c'était dit à la télé (rabaché 30 fois par jour!!), "voter pour tous " sinon..... sinon quoi? ils ne savaient pas bien mais dans le doute.......................
Dans mon entourage tous les jeunes ont raturé leur bulletin, presque tous les vieux ont fait comme dit la télé !!!!! | | | À: Syrius · 20 février 2008 à 0:45 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 867 affichages · Partager Pour ton information je t'invite à lire l'article suivant et tu en trouveras une multitude sur internet concernant le système électoral Cubain!!!!
Système électoral et médias de Cuba
Par Adital
Texto en español Un des grands doutes du monde par rapport à Cuba est de savoir si dans l'Île, il y a ou non une démocratie. Le système politique et électoral cubain est unique, c'est pourquoi il est de compréhension difficile pour les étrangers, habitués à un système multipartiste et représentatif. Le gouvernement garantit que le système politique de Cuba est démocratique, mais avec un modèle propre, autochtone, créé avec la Constitution de 1976, qui privilégie le vote direct pour les délégués des circonscriptions et pour les députés qui simultanément composent l'Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, et choisissent les autres instances du pouvoir législatif et de l'exécutif. Aux dernières élections 97% de la population électorale a pris part aux élections. Cuba est une république parlementaire unitaire, où le Parti Communiste ne peut pas présenter de candidats dans les élections de base et, dans les élections de deuxièmes et troisièmes instances, dès lors qu'il compose, conjointement avec d'autres segments de la société, la Commission de Candidatures, qui fait des propositions pour les candidats. Les délégués des assemblées du peuple sont choisis par vote direct, secret et à la majorité absolue (plus de 50% des votes), les représentants du pouvoir exécutif municipal, provincial et de l'État et, aussi dans le cas de l'Assemblée Municipale, se choisissent des candidats et élisent des délégués pour l'Assemblée Provinciale, qui de leur côté choisissent et désignent le Comité Exécutif Provincial. Peuvent être candidates des personnes qui ne sont pas déléguées, bien qu'elles aient besoin de passer par la désignation des délégués ou des commissions de candidatures. L'Assemblée Nationale, le Parlement, est l'organe suprême du Pouvoir de l'État et elle assume à la fonction législative, exécutive et judiciaire, le chef d'État et de Gouvernement ne peut pas la dissoudre. Cette assemblée est élue par vote direct de la population. Les députés choisissent le Conseil de l'État parmi les membres de l'assemblée, ainsi que le Président de la République. Il revient au Parlement de choisir le Conseil des Ministres et les membres du Tribunal Suprême, qui n'ont pas nécessairement besoin d'être des députés. De cette manière, le Chef d'État cubain doit se soumettre à deux processus électoraux, un pour être député élu par le vote direct de la population et un autre à l'Assemblée Nationale pour être élu par les collègues délégués comme président du Conseil de l'État. | | | À: Montérégie · 20 février 2008 à 19:48 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 807 affichages · Partager  Autant pour moi!!! Je suis moi aussi retourné à mes sources, et je me suis fait clarifier la situation... Effectivement, c'est à bulletin secret!!! Mais mes informateurs m'avaient repondu que non pour la bonne raison qu'on prend leur nom au moment du vote... Ils m'ont enduit d'erreur...  Merci pour vos rectifs!!!
Ben du coup, je me pose la même question que toi, pourquoi pas plus de vote blanc? La remarque de MC est surement proche de la vérité puisque mes informateurs eux même ne sont pas très clairs et n'ont pas l'impréssion que le vote est secret...
Tchaooooo | | | À: Syrius · 20 février 2008 à 20:26 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 802 affichages · Partager presque tous les cubains sont parano!!! (surtout ceux qui subissent la révolution depuis 50 ans !) par exemple ma belle mère (73 ans): on lui a remis 2 bulletins, il y avait un isoloir pour le remplir en toute tranquilité en sortant elle a mis le bulletin vert dans la boite verte et le bulletin blanc dans..la boite blanche ensuite, comme partout elle a donné sa carte d'identité terminé !
et bien elle a voté pour tout le monde comme le recommandait la télé car elle est persuadée qu'"ils" ont un moyen de savoir ce qu'elle a fait !!!
La majorité de la génération suivante a pris soin de raturer le bulletin !!en signe de protestation c'est pourquoi le 5% de votes nuls me parait léger
en revanche je crois le 97% de votants, car peu ose ignorer les élections
parce que -on peut avoir des ennuis au travailsi j'ai besoin de quelque chose c'est mieux si j'ai votétout le quartier saura que je n'ai pas votéça peut me faire passer à coté de la télé qui récompense les bons citoyens........................................... | | | À: Viajecuba · 21 février 2008 à 2:24 · Modifié le 21 fév. 2008 à 2:59 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 775 affichages · Partager HAAAAA! le système cubain.
Le 1er mai dernier à la Havane, l'ont m'a présenté un haut dirigeant de l'armée Cubaine dont je tairai le nom.
Lors d'une discussion bien arrosée il me dit, au grand dam de certains qui étaient assis avec nous.
'' Ricardo!, connais-tu la différence entre notre communisme et ton capitalisme? " " Non, je suis curieux de connaitre votre version Monsieur! " " Et bien, Notre Communisme c'est ""Tais-toi ou tu aura des problèmes"" et Ton capitalisme c'est "" Parles, Parles tant que tu veux rien ne changera!"
Et non!, la liberté d'expression "POLITIQUE" n'existe pas à Cuba. Elle existe ici et est-ce que cela change quelque chose?
Ici les élus vous siffonnent plus de 35% de votre revenu avant même que vous ayez touché votre chèque de paie. Sans compter les taxes. Cela fait plus de 50% de vos revenus. Certains de vos politiciens détournent des millions de vos dollars dans leurs poches et celles de leurs amis. Le systême routier est en débacles, le service de la santé aussi. L'éducation n'en parlons pas. Les riches deviennent de plus en plus riches tandis que la classe moyenne et les pauvres deviennent de plus en plus pauvres.Nous avons mondialement le plus haut taux de suicide chez les jeunes, ETC, ETC, ETC
C'est pas grave, le Canadiens vas faire les séries HEIN!!!! (Désolé pour nos amis Francais s'ils ne comprennent pas)
En attendant, je subi l'ostie d'hiver avec ces -20 degrés, la slush ainsi que le litre d'essence à $1.20/ltr et je pense au 48 heures qui me sépare de ce peuple et ce pays si acceuillant.
À ceux qui passent plus de 30 jours par année à Cuba "QUI SONT LES PLUS HEUREUX CROYEZ-VOUS?"
SANS RANCUNES ET VIVA CUBA! | | | À: Richard2003 · 21 février 2008 à 12:20 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 742 affichages · Partager Richard
" Et bien, Notre Communisme c'est ""Tais-toi ou tu aura des problèmes"" et Ton capitalisme c'est "" Parles, Parles tant que tu veux rien ne changera!"
Ah que tu as raison ou bien dois-je dire il a bien raison ce haut placé à Cuba!!!! En tout cas c'est une belle définition et surtout très réaliste de la situation.
Pour répondre à ta petite question à la fin de ton message! Moi qui fais aussi plusieurs voyages par année à Cayo-coco. Moron et Ciego, je dois dire que personne ne réussira à me convaincre que nous sommes plus HEUREUX ICI!!! Donc encore une fois je suis d'accord avec toi.
Alors bon voyage et profites en autant que tu peux comme tu le fais certainement à toutes les fois. De mon coté ça fait 1 mois que je suis revenue et je pense qu'il serait temps que j'y retourne alors j'espère y aller d'ici peu. | | | À: Viajecuba · 21 février 2008 à 13:24 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager Ca fait + de 25 ans que je vais a Cuba 2 a 3 fois par annee, ca evolue a Cuba mais tres lentement Tout ce que j'espere, c'est que les arrogants d'americains ne debarquent pas a CubaParce que la, on pourra dire adieu au tourisme. J'adore ce pays, chaleureux et rempli de musique et que dire du rythme de vie, manana manana
a tous bonne journee | | | À: Viajecuba · 21 février 2008 à 14:46 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 722 affichages · Partager J'étais certaine que tu ferais un post à ce sujet... 
J'ai suivi l'actualité ces derniers jours concernant l'annonce et l'avenir de Cuba mais c'était finalement assez décevant en tous cas, bien souvent moins intéressant que ces échanges. J'ai toutefois été stupéfaite sur une rétro de Mme Miterrand, je ne savais pas qu'elle avait tenu de tels propos sur le régime Cubain 
Merci à toi ! | | | À: Esvessya · 21 février 2008 à 23:23 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 679 affichages · Partager il fallait clairement tourner la page et donner une chance à Cuba d'entrer dans le monde moderne : ne désespérons pas...
je regrette néanmois que Bush, fidèle à ses convictions (les USA et Israel sont les seuls états à voter chaque année à l' ONU l'embargo imposé à Cuba, pseudo-démocrates contre le reste du monde civilisé -184 votes !) ait immédiatement déclaré qu'il n'avait pas l'intention de revenir sur l'embargo
Les républicains ont ils tellement besoin du vote israélien et cubano de Miami pour la présidentielle ?
Avec Barak Obama le monde peut probablement espérer ; Cuba n'attend rien de Clinton, ou si peu... | | | À: Den · 22 février 2008 à 0:15 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 673 affichages · Partager Tout ce que j'espere, c'est que les arrogants d'americains ne debarquent pas a CubaParce que la, on pourra dire adieu au tourisme. J'adore ce pays, chaleureux et rempli de musique et que dire du rythme de vie, manana manana
a tous bonne journee
Den, j'aimerais comprendre: pourquoi Cuba dirait adieu au tourisme si les Américains commençaient à y aller?
J'ai l'impression qu'à chaque fois que les gens parlent de l'arrivée des Américains, ils relient ça à leur propre petite personne: les prix vont augmenter, il y aura des McDo, etc.
Et puis? Il y a des Américains qui vont partout ailleurs, et puis???? Et puis? Pourquoi les Cubains n'auraient-ils pas le droit de manger du McDo? Tout à coup, qu'ils aimeraient ça! Tout à coup, qu'ils auraient les moyens d'en manger?
Qu'est-ce que ça peut bien nous faire?
Je leur souhaite d'avoir la liberté de parole, d'avoir des sous pour manger à leur faim, de pouvoir voyager. Qu'est-ce qu'il y a de mal là-dedans? | | | À: Viajecuba · 22 février 2008 à 8:23 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 653 affichages · Partager Peux tu m'éclairer stp : pourquoi Cuba attendrait elle plus de Barak Obama que de Mme Clinton ? | | | À: Esvessya · 22 février 2008 à 13:07 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 641 affichages · Partager les années Clinton n'ont amené que peu d'allègements de l'embargo à Cuba, exclusivement à sens unique : vente par des producteurs américains de céréales à Cuba (payables cash) moins de restriction à la visite des familles cubano - américaines (texte de loi honteux sur le plan humanitaire, imaginez que pour faire plaisir aux pro- Israel, qui étaient nombreux en Algérie, nous faisions cela avec Alger, nous serions la honte de la planête) et autorisé la desserte de Cuba en charter par des compagnies aériennes.... US bien sur.
Barak Obama sera probablement un candidat -et un président - de rupture, lié à aucun clan (il n'est pas chic cote Est comme madame Clinton, qui a bénéficié du vote israélien pour être élue à New York....., vote vital également en Floride pour les raisons que je vous laisse imaginer) et la cause de Cuba sera probablement entendue des minorités qui le soutiennent.
Jimmy Carter, ce ne fut certes pas le plus grand président US, eut une approche pragmatique de Cuba. Il la conserve d'ailleurs aujourd'hui, presque 30 ans plus tard.
@Lapuce ; il n'y a aucun mal à manger du McDo et les cubains aiment le fast food, actuellement réservé à ceux qui peuvent payer en CUC : par contre le modèle économique US, le retour des clans et mafias qui tenaient l'ile, la mise en tourisme à la Disneyland, je ne suis pas sur que ce soit ce que les cubains attendent ; ils veulent CONSOMMER, VOYAGER et si l'économie de leur pays marche normalement, embargo levé, probablement y rester pour y vivre mieux.
Je ne vois pas de désir de McDo dans tout cela ! | | | À: Lapuce · 22 février 2008 à 13:30 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 634 affichages · Partager Bonjour Lapuce Qu'est ce qui fait que beaucoup de quebecois vont a Cuba? Le prix, la proximite, le depaysement, la chaleur des cubains et leur musique Si je veux avoir des McDo ou des Ponderosa et des palmiers, je peux toujours aller en Floride. La Floride tu aimes toi ? Je n'ai rien contre si les cubains veulent ameliorer leur sort Mais n'oublie pas que la moitie du PIB de Cuba est le tourisme. | | | À: Den · 22 février 2008 à 14:24 Re: Cuba tourne la page Fidel Castro... Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Bien d'accord avec toi Den, si je veux manger un super de bon filet mignon, je vais dans un resto où je m'attends à avoir le service, la qualité, le gamour qui s'y rattache et tout le tra la la. Quand je réserve pour Cuba, je m'attends à des palmiers, de la chaleur, du riz et ses fêves, du poisson, le lait qui goûte pas la même chose qu'ici, des papayes et tout ce qui ce rattachent à l'exotisme de ce merveilleux pays qui semble plus heureux que le nôtre. C'est pourquoi j'aime y retourner et je ne crois pas être la seule... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |