Je t'encourage à réaliser ton projet de visiter l'
Oriente. Gens très aimables et aidants. Mentalité quelque peu différente des gens du nord. Oui, la route est en mauvais état, par section mais tu y verras de beaux paysages que tu ne verras pas ailleurs à
Cuba. Amène tes pièces de rechange et outils. J'avais aussi un vélo de route mais j'avais mis des pneus un peu plus larges, des 32 à la place des 28, avant de quitter. Je n'ai eu aucun problème mécanique apart un rayon brisé... à
La Havane!!!!!! Même pas une crevaison. Je touche du bois!
Pour les casas dans cette région je payais 20-25CUC. Souvent 20. Je marchandais pour inclure le déjeuner. Je n'avais pas vraiment de problème à marchander. On préfère louer que d'avoir une chambre vide.
J'avais amené des pastilles de purification d'eau. Donc, pas de problème en approvisionnement d'eau. Comme tu le mentionnes, les bouteilles d'eau peuvent être difficiles à trouver à certains endroits. Je préparais 2 grosses bouteilles la veille du départ et les mettaient au congélateur + mes 2 petites bouteilles de vélo. J'avais de l'eau froide pendant quelques heures. La chaleur la réchauffe assez vite! Je n'ai pas fait le loop
Holguin-
Guardalavaca-Banes.
Holguin-
Baracoa: vent de face et chaleur ont été un peu difficile à endurer. Il faut partir tôt le matin car à 10h00 il fait déjà chaud. J'étais pas trop en forme car ça faisait 2 mois que je n'avais pas touché à mon vélo (parti fin janvier). J'ai souffert!
Holguin-Cueto-Mayari: plus ou moins 85km. Route vallonneuse. Plusieurs montées. Très bonne route. Cueto: monument en l'honneur de Compay Segundo du Buena Vista Social Club.
Intro au "guarapo" qui fera que je m'arrêterai à presque tous les kiosques où en en vendra le long du voyage pour en boire un verre ou deux.
Cueto-Mayari: Route très vallonneuse. Grosse chaleur! Casa Chan Chan à Mayari. Excellente bouffe à son paladar.
Mayari-Moa: 92km. Beaucoup de côtes. Ca monte mais ça descend aussi! Longue journée.
Casa Jessica y Uldis, Superbe. 25CUC incluant le déjeuner.
Si tu y vas tu demanderas à Uldis s'il a encore les souliers que je lui ai laissés l'hiver dernier.
J'y ai rencontré un couple de cyclistes belges avec qui j'ai voyagé jusqu'à
Santiago. Heureusement car on s'aidait à garder le moral.
Moa-
Baracoa: Photo1.Premiers 15km très bien. Route terrible après en plus du vent de face et
de la chaleur. On se promenait en zizaguant entre les trous, les craques et les roches. A certains moments on faisait 8-10km/hre ! Longue journée. Mais, quel changement de paysages en arrivant au parc national Humbolt! Photo 2. Végétation luxuriante, verdoyante. Un plaisir à voir. Arrêt à l'entrée du parc pour manger et relaxer. La route devient plus carrossable à partir de la rivière Toa. Casa Yasmile avec vue sur le "malecon" à
Baracoa. Bien. Excellente bouffe. 25CUC déjeuner inclus. Si tu as la chance, tu peux aller faire un tour à Boca de Yumuri (baignade dans un canyon avec guide) (55km aller-retour).
Baracoa-Imias: Très bonne route. Faut monter La Farola. Se fait bien. Ne pas aller trop vite
en descendant de l'autre côté. 1 casa à Imias: Chez M. Matos qui est en charge du Club Cicloturismo La farola. Très bon accueil. Réservation d'avance car c'était la seule casa. En construction pour ajouter 1-2 chambres. Bien sans plus. Il y a un camping avec cabines en entrant à Imias. 10CUC. De base. On y sert les repas.
Imias-Guantanamo: Très bonne route. 80km. Des côtes. Vent de dos

Guantanamo-
Santiago: Environ 90km, en prenant la route de campagne (Yierba de
Guinea et
La Maya) à quelques kms après la ville et non l'autoroute.
Santiago-Pilon: 3 jours
Santiago-Chivirico: 75km. Très bonne route asphaltée. Petites côtes.
Chivirico 1-2 casa dont Casa Ocean 13km avant d'arriver à Chivirico.
Je suis resté au "Cayo Dama", une petite île. Enseigne sur le bord de la route. 25CUC. Cher pour ce que c'est. Bonne bouffe. Pas d'eau chaude. Ancien domaine d'été de la famille Bacardi. On vient te chercher en pédalo. Très relaxe. J'y ai rencontré 2 Allemands avec qui j'ai continué le voyage jusqu'à l'intersection de la route Media Luna-Niquero.
Chivirico-La Mula: 55km. Sommes resté au Campismo La Mula (10CUC), un camping correct
en cabine. Grosse côte en sortant de Chivirico. Route en gravier après
El Uvero. Beaux paysages.
La Mula-Marea del Portillo: 50km. Grosse chaleur.La route est assez bonne mais vient à
se détériorer pas mal, (photo 4) surtout les quelques km avant d'arriver à Marea del Portillo. Des bonnes côtes. Superbes paysages qui font penser un peu au Cabot Trail du Cap Breton (photo 3). Des casas à Marea et des tout-inclus. On s'est payé la traite et on a pris un tout- inclus pour 1 soir. On le méritait bien. 1 chambre à 3 pour 45CUC chacun.
Marea - Media Luna: 60km.Route TB. Longue montée après Pilon. Casa "Piti" à Media Luna. Il est connu. 20CUC déjeuner inclus.
Manzanillo est correct sans plus. Visite du Musée de Demajagua avant d'arriver à la ville. Excellente casa chez casa D'Ruben, Calle Leon 256.
Manzanillo-
Bayamo: 65Km. Route TB. Casa Pupi TB. Près du centre.
Excuse la répétition des photos. Je ne suis pas trop techno!
Images attachées: