|  |  |
 | | | | | Vols internationaux Air Canada à Dorval Traveller123 · 3 décembre 2005 à 5:40 20 messages · 4 participants · 8 427 affichages | | | | 3 décembre 2005 à 5:40 Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 1 de 20 · 8 315 affichages · Partager Bonjour,
Je me rend à la Havane le 29 décembre avec Air Canada au départ de Montréal Dorval. Sur le site de l'aéroport, lorsque je vais voir les départs les vols internationaux de Air Canada ne partent pas du tout aux mêmes endroits que les autres compagnies. Ex: porte 5 et les autre compagnies sont dans les porte 55-60. Est-ce qu'il y aurait un nouveau terminal exclusif pour les vols d'air canada ou c'est à la même endroit que les autre? Est-ce que quelqu'un a voyagé par Montréal Trudeau (Dorval) dernièrement et pourrait m'éclaircir sur la situation. Je me demande pourquoi les vols d'air canada ne partent pas à la même endroit que les autre (dans la nouvelle annexe). Merci | | | À: Traveller123 · 3 décembre 2005 à 21:40 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 2 de 20 · 8 288 affichages · Partager Bonjour Traveller 123
En effet les vols internationaux d'Air Canada ne partent pas des mêmes portes que ceux des autres compagnies. Les vols d'air Canada domestiques et internationaux (sauf pour les USA) partent des portes d'un même secteur situé vers la gauche, mais c'est dans le même terminal. Va voir sur le site web de Aéroport de Montréal sous le signet plan, étage des départs, tu pourras situer les numéros des portes.
Maribel | | | À: Maribel · 4 décembre 2005 à 7:07 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 3 de 20 · 8 264 affichages · Partager Donc les vols internationaux partent aux mêmes portes que les vols intérieurs? | | | À: LeDragon · 5 décembre 2005 à 1:36 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 5 de 20 · 8 235 affichages · Partager Est-ce que sa communique avec la nouvelle annexe? (est-ce qu'on peut aller voir ou c'est séparé comme à Toronto?) | | | À: Traveller123 · 5 décembre 2005 à 1:41 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 6 de 20 · 8 234 affichages · Partager Parce que si tu regarde l'horaire des départs un vol pour Frankfurt ou Cancun part de la porte 4 et 5. Mais sur le plan, les porte 4 et 5, c'est des portes pour vols intérieurs! Les portes pour les vols internationaux sont dans les 50-60. C'est ca que je ne comprend pas | | | À: Traveller123 · 5 décembre 2005 à 2:41 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 7 de 20 · 8 229 affichages · Partager Là vous me bouchez ! Je ne vois pas les numéros de portes sur le plan fourni par le site de l'aéroport. Je sais cependant que les vols en direction des USA sont en "zone stérile". Pour accéder au corridor menant à ces portes, vous passez l'immigration et la douane américaine. En quelque sorte, une partie de l'aéroport est en territoire américain. On m'a dit clairement qu'on ne pouvait pas entrer là sans être un passager et qu'on ne peut en ressortir qu'en montant à bord d'un avion (sauf pour le personnel, j'imagine). Avec les nouveaux règlements, il est possible que les vols qui transitent par un aéroport américain partent également de cette zone. Je vais jeter un coup d'oeil demain. | | | À: LeDragon · 5 décembre 2005 à 4:12 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 8 de 20 · 8 228 affichages · Partager Merci de m'aider à éclaircir le sujet. Moi je vous parle de la nouvelle annexe des vols internationaux qui vient d'ouvrir en juillet. Je pars pour la Havane le 29 décembre avec air canada. Donc je me demande pourquoi les vols internationaux d'air canada partirait du même endroit que les vols intérieures tandis qu'il y a une zone spécifique pour les vols internationaux. Pour un exemple l'an dernier je suis allé à la Havane et j'ai fait un transit par Toronto. Il y a 2 terminals international à Toronto, 1 pour air canada et un autre pour les autres compagnies. Je me demande de où partent les vols internationaux d'air canada à Montréal puisque sur l'horaire des vols les portes indiquées sont celles utilisées pour les vols intérieurs  . À moins qu'il y ait un nouveau terminal de construit pour les vols internationaux d'air canada (comme à Toronto) ou que les portes indiquées sur l'horaire soient mauvaises? J'ai déjà souvent transité par Dorval et je connais bien l'aéroport. Mais je me demande bien d'où partent les fameux vols internationaux d'air canada.......! | | | À: Traveller123 · 6 décembre 2005 à 17:12 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 9 de 20 · 8 190 affichages · Partager Les vols internationaux d'Air Canada partent effectivement des portes 4 et 5 dans le même même secteur que les vols domestiques. Probablement pour des raisons de commodité et d'organisation. Ce secteur est occupé par Air Canada seulement. Il y a des boutiques hors taxe où tu peux acheter des produits et ceux-ci te sont livrés à l'embarquement de l'avion. La nouvelle aile des départs internationaux est utilisée pour toutes les autres compagnies. Cependant tous les départs pour les USA se font dans la section transfrontalière quelle que soit la compagnie, car nous devoons passer les douanes américhaines avant d'embarquer.
Maribel | | | À: Maribel · 6 décembre 2005 à 18:57 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 10 de 20 · 8 181 affichages · Partager Comment ils font pour nous faire passer la douane? Étant donné que le hall des arrivées internationales est situé à l'autre bout de l'aéroport????? Je n'aurai pas de dounae à passer! Je vais pouvoir ramener une cargaison de bouteilles de rhum  | | | À: Traveller123 · 7 décembre 2005 à 2:30 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 11 de 20 · 8 076 affichages · Partager Précision: Les DÉPARTS se sont des portes 4 et 5, et au départ tu n'as pas à passer à la douane. Tu passes à la douane au retour. Et au retour tu arrives dans le hall des arrivés internationales.
Maribel | | | À: Maribel · 7 décembre 2005 à 3:31 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 12 de 20 · 8 072 affichages · Partager Finalement je suis retourné voir l'horaire des vols et les vols internationaux d'air canada partaient aujourd'hui des portes 51 et 52 ( Frankfurt et Paris) et pour l'horaire de demain (je viens d'aller voir) un même vol pour Frankfurt part de la porte 4!?!?!?!? Je n'y comprend rien. Est-ce qu'ils ont un problème avec leur système? C'est presqu'impossible qu'ils fassent partir un vol international au même endroit qu'un vol intérieur. De tous les aéroports que j'ai vu je n'ai jamais vu sa! | | | À: Traveller123 · 7 décembre 2005 à 16:44 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 13 de 20 · 8 063 affichages · Partager J'ai fait des vols Mtl- Paris et Mtl- Londres avec Air Canada depuis Dorval et nous sommes toujours partis des portes 4 ou 5. Quand nous voyageons avec Air France, c'est de la jetée internationale (secteur maintenant transféré dans la nouvelle section des départs internationaux). Je suis partie pour Punta Cana en janvier dernier avec Air Canada. Le départ s'est fait de la porte 5 mais au retour nous sommes arrivés dans la section des arrivées internationales.
Maribel | | | À: Maribel · 7 décembre 2005 à 19:04 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 14 de 20 · 8 058 affichages · Partager Merci de votre aide. Maintenant la question est claire pour moi puisque vous avez déjà voyagé sur des vols internationaux d'air canada à Dorval. | | | À: Traveller123 · 7 décembre 2005 à 19:42 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 15 de 20 · 8 054 affichages · Partager Pour un exemple l'an dernier je suis allé à la Havane et j'ai fait un transit par Toronto. Il y a 2 terminals international à Toronto, 1 pour air canada et un autre pour les autres compagnies.
Je ne crois pas qu'il y ai deux terminaux a Toronto, il y en a 3 et l'organisation n'est pas celle que tu decris il me semble, a moins que nous ne parlions pas du meme aeroport. Term 1 (celui qui a l'air tout neuf et "sterile") : DOMESTIQUE ET INTERNATIONAL. Air Canada (Domestique et international (sauf USA)), + Lufthansa et qq autres compagnies Term 2: Tous les vols a destination des USA (Air Canada, AA, Delta, Northwest, Continental, United, etc.). En effet, dans tous les vols transfrontaliers entre le Canada et les USA, il y a des postes avances de douanes americaines dans les aeroports canadiens, comme cela tu entres sur le territoire US avant de mettre un pied dans l'avion et en arrivant a ton aeroport d'arrivee, on te relache comme si tu venais d'un vol domestique. Term 3: 2 jetees egalement: Vols internationaux et domestiques. Entre autres, British Airways et multiples autres compagnies canadiennes ou etrangeres. | | | À: Chawee1985 · 8 décembre 2005 à 0:29 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 16 de 20 · 8 045 affichages · Partager C'est ce que je voulais dire. Mais je parlais des endroits où il y a des départs `internationaux``. Il y en a dans le terminal 3 (toutes les compagnies) et dans le terminal 1 (air canada). Je fesais la comparaison pour demander si il n'y aurait pas un nouveau terminal de construit pour les vols internationaux d'air canada à Montréal. Mais ce n'est pas le cas. | | | À: Traveller123 · 8 décembre 2005 à 0:35 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 17 de 20 · 8 045 affichages · Partager Encore ce soir je suis allé voir les départs et les vols d'air canada partent des portes 51 et 52 ( Paris et Frankfurt) tandis qu'un même vol avec air canada pour Londres le même jour part de la porte 4!?!? On dirait que une journée les vols partent de la section internationale l'autre journée de la section intérieur! Donc je ne saurai jamais d'où va partir mon vol pour la Havane? Seulement la journée même....  Et en plus le vol pour Londres et un autre pour Vancouver partent de la même porte à la même heure?!?!? Il doit y avoir un problème en quelque part certainement! | | | À: Traveller123 · 8 décembre 2005 à 2:19 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 18 de 20 · 8 043 affichages · Partager C'est ce que je voulais dire. Mais je parlais des endroits où il y a des départs `internationaux``. Il y en a dans le terminal 3 (toutes les compagnies) et dans le terminal 1 (air canada).
A Person, les departs internationaux sont dans tous les terminaux (1, 2 et 3) et a l'interieur du 1 et du 3, il y a une section domestique et une section internationale. Mais pas de terminal propre aux vols domestiques ou aux vols internationaux, seulement des parties des zones "sous-douanes" leur sont reservees, a la difference des Etats-Unis ou les deux zones "cohabitent" ensemble. (il n'y a pas de porte propre aux vols internationaux ou domestiques. | | | À: Traveller123 · 8 décembre 2005 à 2:28 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 19 de 20 · 8 040 affichages · Partager Finalement je suis retourné voir l'horaire des vols et les vols internationaux d'air canada partaient aujourd'hui des portes 51 et 52 ( Frankfurt et Paris) et pour l'horaire de demain (je viens d'aller voir) un même vol pour Frankfurt part de la porte 4!?!?!?!? Je n'y comprend rien. Est-ce qu'ils ont un problème avec leur système? C'est presqu'impossible qu'ils fassent partir un vol international au même endroit qu'un vol intérieur. De tous les aéroports que j'ai vu je n'ai jamais vu sa! 
Es-tu deja alle dans un aeroport americain??? Il m'est arrive a plusieurs reprises ( IAH, LAX, ATL, CVG, MIA et EWR de memoire) de voir des portes d'embarquement qui accueillaient autant les vols internationaux que domestiques. Ou bien d'embarquer pour l'Europe alors que se trouvaient des passagers pour les vols domestiques a la porte d'a cote... Aux etats-unis, on ne fait pas de difference car il y a pas de zone internationale dans les aeroports (d'ou le fait que le transit y est impossible). La seule difference c'est a l'arrivee, si vous etes sur un vol domestique on vous debarque dans la salle d'embarquement, sinon vous passez au sous-sol en general dans un hall des arrivees internationales (sauf depuis le canada, considere comme domestique puisque l'on passe l'immigratione et la douane au port d'embarquement.
Donc si Montreal PET a decide d'etre plus flexible a present quant a l'affectation de ses portes d'embarquement en arretant de se segmenter en 3 zones (Domestic, transfrontalier et international) pour passer a 2 ( USA et Canada/International), je m'en rejouis car l'espace y etait generalement assez exigu...
Au fond, je ne comprends pas tres bien pourquoi un numero de porte est l'objet de tant de preoccupations. | | | À: Chawee1985 · 8 décembre 2005 à 3:36 Re: Vols internationaux Air Canada à Dorval Message 20 de 20 · 8 036 affichages · Partager Oui j'ai déjà transité dans des aéroports américains. Las Vegas, Honolulu et Cincinnati. C'est vrai que les vols pour le Canada et les États-Unis sont aux mêmes endroits. Mais je n'ai pas vu d'avions à destination de Paris ou Hong Kong dans la section de l'aéroport ou je suis arrivé et reparti. Je suis un passionné des avions. Donc logiquement je m'attends à voir de plus gros avions dans la section internationale que la section des vols intérieurs. Je voulais juste savoir le numéro de la porte pour ne pas avoir de surprises et j'ai un ami qui part pour Ixtapa le même jour donc j'aurais pu attendre l'embarquement en lui parlant. Mais c'est pas très grave l'important c'est de me rendre à la Havane le reste ca reste facultatif! | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |