Bonjour,
Je ne sais pas comment c'est en
Australie mais j'ai travaille 2 ans en production bananiere en
Martinique.
Plusieurs techniques de recolte, certaines detruisant moins le dos que d'autres. Les plus courants : Coupe du regime, "tirage" (portage) sur l'epaule jusqu'au tracteur ou parfois cable (genre de telesiege a banane faisant tout le tour de la plantation). 1 coupeur pour 4 tireurs, le regime sur le dos devrait peser 40kgs minimum, il parait qu'ils sont fort en
Australie. ON NE COURT PAS, ON NE SE CASSE PAS LA GUEULE, le regime doit etre bien traite. Si t'as de la chance, c'est en plaine (en
Martinique c'est souvent dans la pente). La distance au tracteur ne devrait pas depasser 150m. Depattage au champ, c'est le top. Ca se fait beaucoup en Afrique. Le regime est descendu a hauteur d'homme et les pattes de banane sont decoupees au champ (et non au hangar). La tige et autres poids morts restent sur place, les pattes sont places sur un brancard avec des coussinets de protection (moins de blessures qu'avec le 1er systeme) et ca se porte a 2.
Raconte moi comment ca se passe quant y sera, ca m'interesse (meme si je ne suis plus dans le secteur).