Dans le domaine public dont tu parles (rues, marchés...) on ne fera normalement pas attention à ta tenue,.
Acheter du cuir ?... c'et pas le produit le plus courant dans les boutiques, mais j'ai personnellement vu (et acheté) des ceintures de cuir dans une boutique de plein air à 50 m du Meenakshi Temple de
Madurai !
Dans les temples, c'est une autre affaire : cuir à éviter absolument chez les Jaïns;, comme dit plus haut, par d'autres. Ailleurs on n'y pense pas ou on fait semblant, en général ; Par contre il y a des exceptions : interdiction très sévère du cuir au Kedargauri Mandir de
Bhubaneswar (Orissa) et me semble t il au temple de
Tirumala en Andhra Pradesh... Et certainement ailleurs.
Mon habitude personnelle : (à moins que mon programme soit purement " laïc/profane ") : je circule le plus souvent en chaussures non cuir (synthétique, plastique, toile) ; et ma ceinture de cuir est doublée d'un lien de corde ; un petit sac me permet d'ultimes opérations de ch angements.. si nécessaire...)
Tout ça n'est pas très compliqué: bon sens et organisation....
B.

PS : Attention ! si jamais tu viens à la
Réunion il y a AUSSI des temples (Malbar/ Tamoul) - vers St André par exemple -où de nos jours le cuir est interdit de séjour. ça même!!