 |  |  |
 | | | | | Cuisiner en van / camping-car DeuxEvades · 25 mars 2019 à 14:38 18 messages · 5 participants · 3 998 affichages | | | | 25 mars 2019 à 14:38 Cuisiner en van / camping-car Message 1 de 18 · 3 998 affichages · Partager Salut les voyageurs,  On a fait 4 mois en van l’année dernière en Amérique du Sud. La cuisine dans un véhicule c’était pas mal nouveau pour nous. On avait 2 feux sur une plaque avec une vraie bouteille de gaz donc les conditions n’étaient pas si mal. Cela demande de l’organisation et parfois de réserver les aliments, mais ça se fait bien finalement. Le truc qui nous manquait le plus c’était le four. Mais on a découvert après qu’il existait un système (type four omnia) qui pouvait se mettre sur des plaques. Ça sera pour une prochaine fois pour nous, mais au moins si l’info peut aider du monde tant mieux. :) L’autre souci était qu’en Patagonie c’est parfois (souvent  ) compliqué de s’approvisionner en fruits et légumes frais. Eh oui ça met du temps de les amener jusqu’à la bas donc ils sont parfois un peu fripés à l’achat  Quelle est votre expérience de cuisine en véhicule ? Vos anecdotes (marrantes de préférence) ? Et vos recettes préférées et faciles à réaliser ? Pour notre part on a monté une vidéo où on vous présente 2 recettes simples et efficaces ! Bon on vous l’accorde cela faisait plusieurs jours qu’on n’avait pas nettoyé la cuisinière donc elle était un peu sale 
Au plaisir d'échanger avec vous ! Pierre | | | À: DeuxEvades · 25 mars 2019 à 17:14 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 2 de 18 · 3 991 affichages · Partager Bonjour Nous avons un van depuis 9 ans. Autant j’adore cuisiner, et je cuisine beaucoup chez moi, autant je fais très simple en voyage. Selon les pays nous mangeons assez souvent un des 2 repas au resto, par ex en Italie, mais autrement en général un des repas est sur le mode pic nic, avec une soupe instantanée s’il fait froid, et pour l’autre repas, des pâtes, des grillades, des plats de riz cuisson rapide (je les trouve en Suisse, en France il n’y a que ceux de l’oncle B et ils ne sont pas terribles), et du fromage, ou des oeufs, on privilégie ce qui cuit vite pour ne pas trop utiliser de gaz. | | | À: Sissi57 · 26 mars 2019 à 10:20 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 3 de 18 · 3 974 affichages · Partager Bonjour Antoinette, C’est sur que le mieux en van est le simple pour tout ce qui en découle en termes de logistique (place pour cuisiner, moins de matériel, vaisselle après coup...) Après si vous partez pour des petites durées le basique peut passer, mais quand on fait plus long ça peut vite devenir dure. Le restau c’est bien, mais encore après ça coule le budget au bout d’un moment.  Pour le gaz vous avez combien en termes de contenance ? Cela nous durait dans les 1,5 mois/2 mois pour notre part donc niveau économie de gaz cela allait, on ne risquait pas d’être à court tout de suite. | | | À: DeuxEvades · 26 mars 2019 à 13:01 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 4 de 18 · 3 968 affichages · Partager Bonjour, nous aussi nous aimons bien partir pour de longues durées (1 an en Amérique du sud; 4 mois pays Baltes; 3/4 mois au Maroc assez souvent et là nous préparons 6 mois en Russie, Géorgie, Arménie Turquie...) et nous aussi nous voyageons en Van.
On aime bien cuisiner pour le repas du soir parce qu'on aime bien les marchés et les produits locaux. J'utilise beaucoup la cocotte minute soupes, viandes y compris rôties et lorsqu'on prépare, on prépare pour plusieurs jours et on stocke dans des boîtes (pyrex+couvercle) au Frigo ce qui nous évite d'avoir à cuisiner tous les jours, on a juste à réchauffer.
C'est vrai qu'un four serait un plus, je vais aller regeler ces fours OMNIA. Merci pour le tuyau !
(  Aaaah les fruits et légumes de Patagonie !!!) | | | À: DeuxEvades · 26 mars 2019 à 13:13 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 5 de 18 · 3 967 affichages · Partager Jusqu’à présent nous partions au maximum 4 semaines mais depuis la retraite nous pouvons maintenant nous permettre de partir plus longtemps. Cet été ce sera 7 semaines environ dont 5 en Islande. L’été passé dans les Pouilles les repas au resto nous coûtaient environ 30€ donc dans nos moyens sur 4 semaines, ce n’est pas tout à fait pareil en Scandinavie......J’emporte pas mal d’épices et herbes séchées pour cuisiner les blancs de poulet de diverses manières. Je n’ai jamais cuisiné avec une cocotte minute, je devrais peut être essayer. Pour le gaz nous avons 2 bouteilles de 13 kg. Nous n’avons été à court qu’une fois, à nos début, on avait mal évalué notre consommation, nous étions en Bavière sous la neige, et il fallait chauffer. | | | À: CatherineGil · 27 mars 2019 à 22:29 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 6 de 18 · 3 922 affichages · Partager Vous êtes des sacrés baroudeurs avec une belle expérience en cuisine en van.  On avait la même technique de cuisiner pour plusieurs repas et justement de ne juste avoir à réchauffer pour s’économiser du temps. Par contre comme nous n’avions pas de frigo on ne pouvait pas stocker à plus de 1 jour (pour minimiser le risque de perdre la nourriture  )
Pour les fours Omnia on suit pas mal de vanlifers et quand tu vois ce qu’ils préparent avec, ça donne vraiment envie : pain maison, gâteaux, réchauffer des restes comme dans un four, voir préparations de tartiflettes pour les plus gourmands  ça semble un bon investissement en tout cas !
Pierre | | | À: DeuxEvades · 27 mars 2019 à 22:49 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 7 de 18 · 3 920 affichages · Partager Oui, je suis allé voir et je crois que je vais me laisser tenter bien que si on prend tous les accessoires ça me paraît un peu cher mais bon, que ne ferait-on pas pour le quatre quart du matin, ou autre gâteries, genre quiche lorraine ou quiche aux légumes (en couronne ???, faudra que je m'entraîne avant de partir !)
En tous cas, merci encore pour l'info. | | | À: Sissi57 · 27 mars 2019 à 22:53 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 8 de 18 · 3 920 affichages · Partager Déjà que les épices sont la base de la cuisine en temps normal alors en van cela change tout. Ça permet de passer d’un repas classique à un plat avec du gout.  Les standards de bouteilles changent dans chaque pays en Europe ? 2x13kg ça fait une belle réserve ! Après c’est sûr que si vous utilisez du chauffage dessus ça peut passer vite | | | À: CatherineGil · 28 mars 2019 à 9:52 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 9 de 18 · 3 916 affichages · Partager On attend ton retour alors et que tu nous livre tes meilleurs recettes par la même occasion | | | À: DeuxEvades · 28 mars 2019 à 10:26 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 10 de 18 · 3 914 affichages · Partager D'accord ! | | | À: CatherineGil · 3 avril 2019 à 8:56 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 11 de 18 · 3 872 affichages · Partager En y repensant je trouve CA marrant car c'est lorsque l'on est rentré de notre voyage en Amérique du sud que l'on nous a offert le four omnia. Mais maintenant on n'a plus de van donc il es dans un carton, en attente de nouvelles aventures | | | À: Sissi57 · 28 avril 2019 à 16:18 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 12 de 18 · 2 999 affichages · Partager Bonjour
Nous avons passé 4 semaines en Islande en 2016 en fourgon aménagé. Effectivement les restaurants sont hors de prix et l'introduction de nourriture est strictement limité à 2 ou 3 kgs par personne, viande et produits laitiers strictement interdits, ce qui limite d'autant la cuisine, reste la soupe et les produits lyophilisés en plus des denrées relativement chères achetées sur place Les supermarchés "cochon rose' nous ont déçus par la qualité de leur produits. Mais on ne va pas en Islande pour la gastronomie, ça reste un voyage inoubliable réalisé avant l'augmentation de la TVA sur le tourisme et avec un stop aux Féroés de 2 jours et demi
Bon voyage à vous | | | À: Cbth25 · 28 avril 2019 à 17:04 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 13 de 18 · 2 984 affichages · Partager Nous prenons le ferry pour l' Islande le 11 juin. Je réfléchis à ce que je vais prendre comme provisions, car à 2 nous aurons droit à 6kg. C'est vrai que c'est peu.Nous ferons aussi le stop aux Feroé au retour. | | | À: Cbth25 · 29 avril 2019 à 9:36 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 14 de 18 · 2 652 affichages · Partager Bonjour Claude, Je ne savais pas que l’importation de nourriture était basée sur un poids. Cela est vrai, quel que soit le type de nourriture (excepté viande et produits laitiers qui sont interdits d’importation) ? Par exemple je ne pas rapporter plus de 2 ou 3 kg de gâteaux secs ? Je prends un exemple bateau, mais c’est pour comprendre  Pierre | | | À: DeuxEvades · 29 avril 2019 à 10:19 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 15 de 18 · 2 622 affichages · Partager Bonjour Pierre
Effectivement en Islande Il y a un quota pour l'importation de nourriture. La limite est de 3 kgs par personne. Les produits laitiers, la viande et l'alcool sont interdits. Mais tu peux emporter 3 kgs de riz ou de pates par personne   . Nous avions emporté des produits lyophilisés qui ne pèsent pas lourds, puis nous avons fait des courses dans les super marchés.
a ta disposition pour plus d'infos si tu le souhaites
claude | | | À: Sissi57 · 29 avril 2019 à 14:17 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 16 de 18 · 2 510 affichages · Partager Pour le gaz nous avons 2 bouteilles de 13 kg. Nous n’avons été à court qu’une fois, à nos début, on avait mal évalué notre consommation, nous étions en Bavière sous la neige, et il fallait chauffer.Une solution est de remplacer une des bouteilles par un réservoir à LPG (même forme et contenance). Le LPG se trouve plus facilement mais il faut se munir des 2 raccords qui ont cours en europe; il offre aussi l'avantage d'être moins cherque le propane même s'il ne faut pas oublier d'insérer le filtre ad-hoc dans le circuit pour absorber le résidu d'huile qu'il contient et qui risquerait de boucher les veilleuses du frigo et du chauffage. Bonne escapades | | | À: Camera75 · 29 avril 2019 à 15:22 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 17 de 18 · 2 484 affichages · Partager Pour les Français il s'agit de GPL, je précise, car j'ai du chercher sur Google, car je ne savais pas ce que c'était le LPG  Certains fourgons sont en effet aménagés avec des cuves pour GPL/LPG. Cela me semble être une superbe alternative aux bouteilles pour tout ce qui est longévité en termes d'utilisation et pour en trouver facilement ! Merci pour le conseil sur le filtre | | | À: DeuxEvades · 29 avril 2019 à 16:04 Re: Cuisiner en van / camping-car Message 18 de 18 · 2 466 affichages · Partager Bonjour, Outre les cuves il existe aussi des bouteilles du même format que celles de butane/propane de 13kg. Belles randonnées | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 860 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |