|  |  |
 | | | | | Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Leptitlu · 18 mars 2006 à 16:22 16 messages · 10 participants · 9 981 affichages | | | | 18 mars 2006 à 16:22 Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 1 de 16 · 9 837 affichages · Partager Salut,
Je souhaitais savoir comment vous vous y prenez pour cuisiner avec un bruleur gaz ou alcool par temps de pluie sous une tente sans alcôve.
Merci de vos témoignages,
Le P'tit Lu | | | À: Leptitlu · 19 mars 2006 à 16:34 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 2 de 16 · 9 758 affichages · Partager Comme je vois, il n'y a pas foule pour se faire cuire quelquechose sous une tente sans alcôve... Personnellement, je me suis limité à faire chauffer un peu d'eau dans ces conditions pour l'indispensable café du matin.  C'est pas évident! Le moindre mouvement peut faire tout tomber. Je me vois mal faire un vrai repas dans ces conditions... mais c'est vrai qu'il faut parfois pouvoir vivre dangereusement... | | | À: Leptitlu · 19 mars 2006 à 17:10 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 3 de 16 · 9 727 affichages · Partager Salut !
Nous avons déjà "cuisiné" sous l'avancée de la tente et ceci sans problème, à condition de surveiller bien sur. Je pense que dans la tente c'est un peu dangereux...En tout cas sous une avancée ca marche très bien et sans danger !
Bonne cuisine ! | | | À: Leptitlu · 19 mars 2006 à 18:55 · Modifié le 19 mars 2006 à 19:28 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 4 de 16 · 9 717 affichages · Partager Avec le gaz, purger un peu le réchaud à l'extérieur (ouvrir un peu sans allumer, 2 secondes environ) pour éviter un éventuel phénomène de surpression en début d'allumage, çà arrive après une journée de chahut et de chaleur dans la sacoche), allumer en position douce et surveiller la flamme, si elle s'emballe, fermer le robinet et recommencer. Dès que la flamme est stabilsée, cuisiner en ne quittant pas trop le réchaud des yeux, en évitant les gestes trop acrobatiques tant que çà brûle, etc... avec la plus grande prudence, trente ans sans problèmes.
Avec tout combustible liquide, attention DANGER ++++ | | | À: Vieuxpicard · 19 mars 2006 à 20:50 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 5 de 16 · 9 700 affichages · Partager Dans ma jeunesse, j'ai également eu l'occasion d'utiliser le réchaud à gaz à l'intérieur de ma tente pour m'en servir de "chauffage central". Je m'en suis servi pour chauffer un peu d'eau pour réchauffer la tente  . Aujourd'hui je me rends compte d'une chose: si on est vraiment obligé de cuisinner à l'intérieur de sa tente, je conseille vivement de laisser la tente ouverte et de rester assis côté sortie au cas où.... A l'époque je n'était pas encore complètement "fabriqué" et ce n'est qu'avec le recul que je me rends compte des risques que j'ai pris  . | | | À: Leptitlu · 20 mars 2006 à 8:41 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 6 de 16 · 9 668 affichages · Partager je ne prend pas le risque de le faire dans ma tente, ou alors avec extremeent de précaution. Si il y a possibilité, si on se balade dans un endroit ou les cartouches de gaz sont accessibles, la meilleure solution est de s'équiper d'un réchaud à céramique, plus fragile, mais pàas de flamme, pas de danger  ! | | | À: Leptitlu · 20 mars 2006 à 9:08 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 7 de 16 · 9 665 affichages · Partager Bonjour,
Si la tente ne possède par d'abside, on peut toujours rajouter un "tarp" au prix de quelques centaines de grammes supplémentaires. Car en plus du souci de sécurité (feu), de praticité (un plat de nouilles ou une soupe renversés dans le duvet, jamais agréable...), la chaleur du réchaud + contenu de la gamelle si eau fait augmenter la condensation en flêche et en quelques minutes, le toit de la tente est trempé et il se met à "pleuvoir"...
Donc entre 2 maux, quitte à avoir les bras un peu mouillés pour cuisiner si vraiment la pluie est rabattue sous le tarp par un vent violent (quand même rare), je préfère largement cette solution pour l'avoir pratiqué pendant plusieurs années.
B&R | | | À: BikeandRoll · 20 mars 2006 à 18:14 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 8 de 16 · 9 627 affichages · Partager Bonjour Bike !
Pardonne mon ignorance, mais qu'est ce qu'un "tarp"  ? | | | À: BikeandRoll · 20 mars 2006 à 18:59 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 9 de 16 · 9 612 affichages · Partager OUi qu'est ce qu'un Tarp dirais-je même ? Chez Dédépatapon il se vend un abri pour pêcheur, serait-ce cela ?
Merci en tout cas à tous pour vos réponses, autant la pluie ne me gêne pas pour vélodrouiller mais le soir être au sec pour cusiner, c'est mon plus grand luxe, même s'il ne s'agit que d'un pauvre plat de nouille. | | | À: Leptitlu · 20 mars 2006 à 19:16 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 10 de 16 · 9 610 affichages · Partager "Tarp", diminunif familier de "tarpaulin", désignait en ango-américain initialement la toile goudronnée dont on faisait des bâches, puis par extension les bâches elles-mêmes et les abris réalisés avec. Dans le jargon des randonneurs ultralégers, c'est un abri de fortune réalisé grace à une bâche (ultra lègère cette fois !...) tendue avec le moyens du bord : branches, ficelles, caillous, bâtons de marche, vélo, etc... Il y a un site "httprandonner-leger.org" qui explique tout çà (attention, c'est de l'extrème !, mais il y a de bonnes idées) | | | À: Chburz · 20 mars 2006 à 23:02 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 11 de 16 · 9 493 affichages · Partager Inutile que je demande des précisions quant à l'utilisation d'un réchaud à alcool sous une tente... A chaque préchauffage j'ai l'impression d'être à Kourou | | | À: Leptitlu · 21 mars 2006 à 10:18 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 12 de 16 · 9 471 affichages · Partager un ptit truc? nous avons un petit thermos super efficace qui garde l'eau brûlante pendant une trentaine d'heure si on l'ouvre pas, alors en prévision de ce genre de soucis, on fait chauffer de l'eau en plus pendant qu'on mange, et on fait tourner la fois prochaine  comme ça, pas de prise au dépourvus!
Bon, si c'est une pluie dilluvienne non-stop durant 5 jours... pô d'idée | | | À: Vieuxpicard · 21 mars 2006 à 11:46 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 13 de 16 · 9 463 affichages · Partager Merci vieuxpicard, pour la définition du "Tarp" 
Drôlement bien le site "randonner-leger" !! | | | À: Leptitlu · 21 mars 2006 à 13:00 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 14 de 16 · 9 458 affichages · Partager Il me vient une idée dans le style "trucs et astuces pour randonner léger" : si vous utilisez un réchaud "qui fait un bruit de réacteur", emmenez des boules quiès et récupérez les dites boules usagées pour faire des bougies et vous éclairer, voire comme combustible solide pour un réchaud de secours....c'est-y- pas écolo, çà ? | | | À: Leptitlu · 23 mars 2006 à 9:55 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 15 de 16 · 9 417 affichages · Partager Désolé pour le vocabulaire, j'ai fait mon Jean-Claude VanDamme Un "tarp" c'est ça (cliquer sur le lien) : www.globetrotter.de/...xl/w/wb_1520405a.jpg
DKT en faisait un il y a quelques années, ça ne s'est sans doute pas assez vendu car plus au catalogue. C'est dommage, car super pratique dans de nombreuses situations. On doit en trouver des modèles chez le "Vieux barbu" à Paris...
B&R | | | À: BikeandRoll · 23 mars 2006 à 12:42 Re: Cuisiner par temps de pluie sous une tente sans alcôve? Message 16 de 16 · 9 388 affichages · Partager en juillet dernier j'ai achete un tarp chez DKT pour moins de 15 euros | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 266 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |